Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vince33450
Il est bon ce Bonamassa J'aime bien sa reprise de Tea for One aussi
"J’avais pas remarqué mais il faisait très sombre et j’étais vraiment, vraiment « à l’ouest »."
GOLD TOP
IL A UN FEELING REDOUTABLE...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
ZePot a écrit :
GOLD TOP a écrit :
ZePot a écrit :
Hey les Gibseux,

Je viens de monter une paire 490R + 498T sur ma R8.

[se baisse pour éviter les tomates]


et ça donne quoi??? pourquoi ne pas avoir mis mieux je veux dire sur une gratte comme celle la il y a des micros plus classe non enfin si ça te plait


Parce que je les avais sous la main, en fait

Le résultat est très intéressant, déjà, je suis frappé de voir à quel point le son est proche de celui de ma Standard.

Par rapport aux Burstbuckers, je perds beaucoup en finesse, c'est à dire surtout en aigus, et un peu en dynamique, je pense. Du coup je gagne en épaisseur, et j'ai un son qui perce n'importe quel mix. J'ai un peu l'impression que c'est soit l'un soit l'autre finalement.

C'est quoi pour toi un micro "classe" ? Je pense qu'à terme je pencherai vers un micro un peu moins bourrin, mais sans faire dans le subtil non plus. Peut-être tout simplement une paire de Classic 57.

Il faut dire aussi que je n'utilise pas ma guitare pour faire des solos. Je joue soit des accords soit des arpèges au médiator. Les Burstbuckers étaient très fins, très articulés, avec beaucoup d'aigus, parfaits pour des solos de blues sur le micro manche je suppose, mais pour mon jeu, dans un groupe, ils étaient juste trop maigrichons et acides.


J'ai pris mon temps pour régler la hauteur des micros cet aprèm. Avec les pickup rings "vintage" on a tendance à trop monter les micros, du coup j'ai redescendu le 490 et je trouve le son assez énorme !! Le 490 est assez proche d'un PAF en fait. Il a une rondeur que n'a pas le Burstbucker, mais à cette hauteur, je récupère toute la finesse de jeu et la transparence, on entend vraiment parler le bois de la guitare. C'est splendide (surtout avec mon Jubilee à fond, héhé).

Je suis moins emballé par le 498. A côté du 490 il manque vraiment de détail, d'autant plus qu'on est obligé de le monter pas mal pour équilibrer le volume. Je crois qu'il ne convient pas non plus au caractère de la 58, qui a beaucoup plus de médium que ma standard, au son beaucoup plus lourd. J'aimerais bien essayer un PAF mais je n'en ai pas sous la main.

Je n'ai pas une très grande expérience en matière de micros, qqun pourrait-il m'expliquer l'effet que le trempage dans la cire a sur le son ? J'ai l'impression que ça rend le son plus rond, que ça vire une certaine résonance ou brillance dans les aigus, mais je ne connais pas assez de micros dans les 2 catégories pour l'affirmer avec certitude...

Vielen Dank
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Merci mec

Je trouve ça très agréable d'avoir une fille dans le groupe, ça évite l'ambiance kro/humour gras qu'on trouve dans beaucoup de formations. Et ma bassiste est aussi ma copine depuis 8 ans, c'est cool de pouvoir partager sa passion avec sa copine.
GOLD TOP
ZePot a écrit :
ZePot a écrit :
GOLD TOP a écrit :
ZePot a écrit :
Hey les Gibseux,

Je viens de monter une paire 490R + 498T sur ma R8.

[se baisse pour éviter les tomates]


et ça donne quoi??? pourquoi ne pas avoir mis mieux je veux dire sur une gratte comme celle la il y a des micros plus classe non enfin si ça te plait


Parce que je les avais sous la main, en fait

Le résultat est très intéressant, déjà, je suis frappé de voir à quel point le son est proche de celui de ma Standard.

Par rapport aux Burstbuckers, je perds beaucoup en finesse, c'est à dire surtout en aigus, et un peu en dynamique, je pense. Du coup je gagne en épaisseur, et j'ai un son qui perce n'importe quel mix. J'ai un peu l'impression que c'est soit l'un soit l'autre finalement.

C'est quoi pour toi un micro "classe" ? Je pense qu'à terme je pencherai vers un micro un peu moins bourrin, mais sans faire dans le subtil non plus. Peut-être tout simplement une paire de Classic 57.

Il faut dire aussi que je n'utilise pas ma guitare pour faire des solos. Je joue soit des accords soit des arpèges au médiator. Les Burstbuckers étaient très fins, très articulés, avec beaucoup d'aigus, parfaits pour des solos de blues sur le micro manche je suppose, mais pour mon jeu, dans un groupe, ils étaient juste trop maigrichons et acides.


J'ai pris mon temps pour régler la hauteur des micros cet aprèm. Avec les pickup rings "vintage" on a tendance à trop monter les micros, du coup j'ai redescendu le 490 et je trouve le son assez énorme !! Le 490 est assez proche d'un PAF en fait. Il a une rondeur que n'a pas le Burstbucker, mais à cette hauteur, je récupère toute la finesse de jeu et la transparence, on entend vraiment parler le bois de la guitare. C'est splendide (surtout avec mon Jubilee à fond, héhé).

Je suis moins emballé par le 498. A côté du 490 il manque vraiment de détail, d'autant plus qu'on est obligé de le monter pas mal pour équilibrer le volume. Je crois qu'il ne convient pas non plus au caractère de la 58, qui a beaucoup plus de médium que ma standard, au son beaucoup plus lourd. J'aimerais bien essayer un PAF mais je n'en ai pas sous la main.

Je n'ai pas une très grande expérience en matière de micros, qqun pourrait-il m'expliquer l'effet que le trempage dans la cire a sur le son ? J'ai l'impression que ça rend le son plus rond, que ça vire une certaine résonance ou brillance dans les aigus, mais je ne connais pas assez de micros dans les 2 catégories pour l'affirmer avec certitude...

Vielen Dank


en micros je ne suis pas vraiment top, mais par exemple les 498 et 490 vont trés bien sur une LES PAUL CUSTOM la touche en ébène lui donne un son un peu compressé de part la densité du bois, mais je suis pas sur que le 490 se rapproche d'un PAF par contre les antiquities de seymour duncan sont des répliques exacte...
par contre tu vois les avis son partagés il y a peu un forumeur je me rappel pas qui il se reconnaitra peu etre avait acheté une R7 il n'avait pas du tout aimé le burstbuckers et voulait les changer comme quoi...les gouts.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Narci
  • Vintage Top utilisateur
ZePot a écrit :
Je trouve ça très agréable d'avoir une fille dans le groupe, ça évite l'ambiance kro/humour gras qu'on trouve dans beaucoup de formations. Et ma bassiste est aussi ma copine depuis 8 ans, c'est cool de pouvoir partager sa passion avec sa copine.


bof, y'a 2 filles dans mon groupe et elles ont un humour encore plus crade que les gars
GOLD TOP
j'aime bien ta musique ZEPOT
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
FunkPunk
Oui, c'est moi. J'aime pas du tout les BurstBucker, ils étaient sur ma R7, je les ai viré pour des Antiquity, c'est le jour et la nuit. J'ai voulu donner une chance à ces BurstBucker en les mettant sur ma G400 qui était monté en SH1/SH4, rebelotte, je trouve ça vraiment naze... Y'a des aigues et des basses, peu de médiums, en groupe, ça perce pas du tout. C'est relativement flatteur quand on joue seul car c'est assez défini et propre en étant plutôt chaud en son clair. En crunch ça part en sucette par contre, ça devient une bouillie très vite. En groupe par contre, je trouve que c'est une corvée...
GOLD TOP
exact c'est toi purée j'ai des trous de mémoire

dis moi ZEPOT parlait de cire sur les micros j'ai aussi une SG STD qui a de la cire qui recouvre les micros pourquoi avoir mis ça en sachant qu'elle est est de 1980 je sais pas si cela a un rapport
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Narci
  • Vintage Top utilisateur
C'est pour eviter la microphonie entre les bobines et le capot.
alain147
FunkPunk a écrit :
Oui, c'est moi. J'aime pas du tout les BurstBucker, ils étaient sur ma R7, je les ai viré pour des Antiquity, c'est le jour et la nuit. J'ai voulu donner une chance à ces BurstBucker en les mettant sur ma G400 qui était monté en SH1/SH4, rebelotte, je trouve ça vraiment naze... Y'a des aigues et des basses, peu de médiums, en groupe, ça perce pas du tout. C'est relativement flatteur quand on joue seul car c'est assez défini et propre en étant plutôt chaud en son clair. En crunch ça part en sucette par contre, ça devient une bouillie très vite. En groupe par contre, je trouve que c'est une corvée...


+1, pour moi le "meilleur" couple de humbuckers reste le couple Gibson 498T bridge et 490R neck. L' equilibre tonal est parfait et quelle definition, quelle patate !
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
FunkPunk
Le couple 490/498 est un classique, c'est pas ni trop moderne ni vintage, ça sonne dans tous les cas. Choix judicieux mais je cherchais un truc vraiment orienté vintage c'est pourquoi j'ai choisi des Antiquity
GOLD TOP
Narci a écrit :
C'est pour eviter la microphonie entre les bobines et le capot.


quand tu parles de microphonie tu veux dire amplification délibéré du son, mais tout les micros GIBSON n'ont pas cette cire non
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
FunkPunk a écrit :
Oui, c'est moi. J'aime pas du tout les BurstBucker, ils étaient sur ma R7, je les ai viré pour des Antiquity, c'est le jour et la nuit. J'ai voulu donner une chance à ces BurstBucker en les mettant sur ma G400 qui était monté en SH1/SH4, rebelotte, je trouve ça vraiment naze... Y'a des aigues et des basses, peu de médiums, en groupe, ça perce pas du tout. C'est relativement flatteur quand on joue seul car c'est assez défini et propre en étant plutôt chaud en son clair. En crunch ça part en sucette par contre, ça devient une bouillie très vite. En groupe par contre, je trouve que c'est une corvée...


Et les Antiquity tu les décrirais comment ? Ils se rapprochent de quels micros ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...