ZePot a écrit :
ZePot a écrit :
GOLD TOP a écrit :
ZePot a écrit :
Hey les Gibseux,
Je viens de monter une paire 490R + 498T sur ma R8.
[se baisse pour éviter les tomates]
et ça donne quoi??? pourquoi ne pas avoir mis mieux je veux dire sur une gratte comme celle la il y a des micros plus classe non
enfin si ça te plait
Parce que je les avais sous la main, en fait
Le résultat est très intéressant, déjà, je suis frappé de voir à quel point le son est proche de celui de ma Standard.
Par rapport aux Burstbuckers, je perds beaucoup en finesse, c'est à dire surtout en aigus, et un peu en dynamique, je pense. Du coup je gagne en épaisseur, et j'ai un son qui perce n'importe quel mix. J'ai un peu l'impression que c'est soit l'un soit l'autre finalement.
C'est quoi pour toi un micro "classe" ? Je pense qu'à terme je pencherai vers un micro un peu moins bourrin, mais sans faire dans le subtil non plus. Peut-être tout simplement une paire de Classic 57.
Il faut dire aussi que je n'utilise pas ma guitare pour faire des solos. Je joue soit des accords soit des arpèges au médiator. Les Burstbuckers étaient très fins, très articulés, avec beaucoup d'aigus, parfaits pour des solos de blues sur le micro manche je suppose, mais pour mon jeu, dans un groupe, ils étaient juste trop maigrichons et acides.
J'ai pris mon temps pour régler la hauteur des micros cet aprèm. Avec les pickup rings "vintage" on a tendance à trop monter les micros, du coup j'ai redescendu le 490 et je trouve le son assez énorme !! Le 490 est assez proche d'un PAF en fait. Il a une rondeur que n'a pas le Burstbucker, mais à cette hauteur, je récupère toute la finesse de jeu et la transparence, on entend vraiment parler le bois de la guitare. C'est splendide (surtout avec mon Jubilee à fond, héhé).
Je suis moins emballé par le 498. A côté du 490 il manque vraiment de détail, d'autant plus qu'on est obligé de le monter pas mal pour équilibrer le volume. Je crois qu'il ne convient pas non plus au caractère de la 58, qui a beaucoup plus de médium que ma standard, au son beaucoup plus lourd. J'aimerais bien essayer un PAF mais je n'en ai pas sous la main.
Je n'ai pas une très grande expérience en matière de micros, qqun pourrait-il m'expliquer l'effet que le trempage dans la cire a sur le son ? J'ai l'impression que ça rend le son plus rond, que ça vire une certaine résonance ou brillance dans les aigus, mais je ne connais pas assez de micros dans les 2 catégories pour l'affirmer avec certitude...
Vielen Dank
Suite de mes tribulations microphoniques : j'avais une paire de Seymour Duncan 59 qui traînait, du coup je les ai montés dans la 58 pour voir.
C'est parfait ! J'ai aussi un SH-4 que j'ai essayé d'abord, et ça ne me plaisait pas. Comme avec le 498 par rapport au 490, il y avait une perte d'aigus, donc de définition, quand on passait sur le chevalet, c'était trop flagrant. Du coup j'ai monté un autre 59 au chevalet, et c'est exactement ce qu'il fallait : la même définition au manche et au chevalet, pas de perte d'aigus, un son équilibré et capable d'assurer en disto comme en clair. Pas besoin d'un micro plus puissant au chevalet, en fait, il suffit d'équilibrer en réglant la hauteur des micros. Le chevalet a tout la patate nécessaire.
Ce qui me frappe c'est qu'il a fallu trouver un micro en fonction du son naturel de la guitare, qui est très différent de celui de ma Standard. La standard est assez lourde (4,5 kg) et le son est gavé de basses. Du coup le 498 lui donne les médiums dont elle manque pour percer le mix. La 58 (3,9 kg) a ces médiums naturellement, et finalement, avec les 59, qui sont plutôt équilibrés, on obtient un spectre assez similaire. Sauf que le son est beaucoup plus naturel, puisqu'il vient de la guitare et pas des micros.
Bref là je pense que j'ai la combinaison gagnante
Du coup je vends ma paire 498+490, si ça intéresse quelqu'un, ainsi qu'un Seymour Duncan SH-4 (JB).