Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
FunkPunk a écrit :
Oui, c'est moi. J'aime pas du tout les BurstBucker, ils étaient sur ma R7, je les ai viré pour des Antiquity, c'est le jour et la nuit. J'ai voulu donner une chance à ces BurstBucker en les mettant sur ma G400 qui était monté en SH1/SH4, rebelotte, je trouve ça vraiment naze... Y'a des aigues et des basses, peu de médiums, en groupe, ça perce pas du tout. C'est relativement flatteur quand on joue seul car c'est assez défini et propre en étant plutôt chaud en son clair. En crunch ça part en sucette par contre, ça devient une bouillie très vite. En groupe par contre, je trouve que c'est une corvée...

Et les Antiquity tu les décrirais comment ? Ils se rapprochent de quels micros ?
FunkPunk
Je sais pas si t'as déjà joué des PAF originaux mais c'est vraiment proche. Dans la production plus récente, je dirai Seymour Duncan SH55 Seth Lover qui sont excellents aussi. C'est clairement typé vintage mais c'est un vrai régal ! Ca a légérement plus de médiums qu'un SH1 mais c'est proche.
ZePot
FunkPunk a écrit :
Je sais pas si t'as déjà joué des PAF originaux mais c'est vraiment proche. Dans la production plus récente, je dirai Seymour Duncan SH55 Seth Lover qui sont excellents aussi. C'est clairement typé vintage mais c'est un vrai régal ! Ca a légérement plus de médiums qu'un SH1 mais c'est proche.

Je connais le SH1 ; qu'est-ce que tu veux dire par "typé vintage" en terme de son ? Ca donne quoi en disto ?
sYph0s
  • Custom Cool utilisateur
Salut à tous,

Je sais pas si je peux appartenir au Club, à vous de me le dire, avec ça :

alors, on récapitule :

à la base c'est une Melody Maker 2007 (Ok c'est pas une LP mais bon, ça y ressemble).
Elle a subi quelques petites modifs :

- Pose d'un Bigsby B5 (ce qui implique une modif' du chevelet : wraparound => Tuno O Matic ). Donc, pose d'un chevalet Gibby(http://www.thomann.de/fr/gibson_bridgesteg_abr1_chrom.htm)

- Mécaniques changées pour des Grover à blocage (avec le Bigsby, elle ne tenait plus aussi bien l'accord).

- Le micro changé pour un P-90 en chevalet (bon ok pas très original ) et un Burstbucker#1 en manche (je viens aussi de recevoir un 57' Classic, je testerais pour voir ce que ça donne comparé au BB)

- Avec ces modifs de micros, l'électronique a du être refaite style LP : 1 switch 3-way , 2vol-2tones.

- J'ai aussi fait faire une cloche de truss-rod customisée (merci à ptitmanu67 pour le tuyau)

-J'ai du faire faire un nouveau pickguard adapté. En cuir sculpté mais s'il vous plait .

Bon ben voila, je crois que c'est bien résumé.

Elle loge maintenant dans un flycase Gibson acheté sur Ebay.

Alors je peux faire partie du Club, hein, dites
A vendre :

[URGENT] [VDS] Gibson Explorer pro GOTW #4 => 1000 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- [URGENT] [VDS] PRS CE 24 DE 2001 => 1250 € :
Big_Sby2
elle a du chien cette guitare !!
Big_Sby
J'avoue que ce n'est pas trop ma tasse de thé mais les changements sont de valeur.
Bah, les autres te diront peut-être oui car de toute façon, faire partie du club n'offre AUCUN avantage
Néanmoins..c'est un cas à soumettre : c'est reconnaître qu'une Melody Maker est une Les Paul, cela pourrait faire jurice prudence et entrainer des retombées terribles !
kalamazoo kids
oui tres belle guitare ta de l'idée. c toi qui a tout fait ou un luthier ??
FunkPunk
ZePot a écrit :
FunkPunk a écrit :

Je connais le SH1 ; qu'est-ce que tu veux dire par "typé vintage" en terme de son ? Ca donne quoi en disto ?

Ca veut dire que si tu lui colles trop de disto ça part en sucette. C'est aussi légèrement microphonique.
ZePot
ZePot a écrit :
ZePot a écrit :
GOLD TOP a écrit :
ZePot a écrit :
Hey les Gibseux,

Je viens de monter une paire 490R + 498T sur ma R8.

[se baisse pour éviter les tomates]

et ça donne quoi??? pourquoi ne pas avoir mis mieux je veux dire sur une gratte comme celle la il y a des micros plus classe non enfin si ça te plait

Parce que je les avais sous la main, en fait

Le résultat est très intéressant, déjà, je suis frappé de voir à quel point le son est proche de celui de ma Standard.

Par rapport aux Burstbuckers, je perds beaucoup en finesse, c'est à dire surtout en aigus, et un peu en dynamique, je pense. Du coup je gagne en épaisseur, et j'ai un son qui perce n'importe quel mix. J'ai un peu l'impression que c'est soit l'un soit l'autre finalement.

C'est quoi pour toi un micro "classe" ? Je pense qu'à terme je pencherai vers un micro un peu moins bourrin, mais sans faire dans le subtil non plus. Peut-être tout simplement une paire de Classic 57.

Il faut dire aussi que je n'utilise pas ma guitare pour faire des solos. Je joue soit des accords soit des arpèges au médiator. Les Burstbuckers étaient très fins, très articulés, avec beaucoup d'aigus, parfaits pour des solos de blues sur le micro manche je suppose, mais pour mon jeu, dans un groupe, ils étaient juste trop maigrichons et acides.

J'ai pris mon temps pour régler la hauteur des micros cet aprèm. Avec les pickup rings "vintage" on a tendance à trop monter les micros, du coup j'ai redescendu le 490 et je trouve le son assez énorme !! Le 490 est assez proche d'un PAF en fait. Il a une rondeur que n'a pas le Burstbucker, mais à cette hauteur, je récupère toute la finesse de jeu et la transparence, on entend vraiment parler le bois de la guitare. C'est splendide (surtout avec mon Jubilee à fond, héhé).

Je suis moins emballé par le 498. A côté du 490 il manque vraiment de détail, d'autant plus qu'on est obligé de le monter pas mal pour équilibrer le volume. Je crois qu'il ne convient pas non plus au caractère de la 58, qui a beaucoup plus de médium que ma standard, au son beaucoup plus lourd. J'aimerais bien essayer un PAF mais je n'en ai pas sous la main.

Je n'ai pas une très grande expérience en matière de micros, qqun pourrait-il m'expliquer l'effet que le trempage dans la cire a sur le son ? J'ai l'impression que ça rend le son plus rond, que ça vire une certaine résonance ou brillance dans les aigus, mais je ne connais pas assez de micros dans les 2 catégories pour l'affirmer avec certitude...

Vielen Dank

Suite de mes tribulations microphoniques : j'avais une paire de Seymour Duncan 59 qui traînait, du coup je les ai montés dans la 58 pour voir.

C'est parfait ! J'ai aussi un SH-4 que j'ai essayé d'abord, et ça ne me plaisait pas. Comme avec le 498 par rapport au 490, il y avait une perte d'aigus, donc de définition, quand on passait sur le chevalet, c'était trop flagrant. Du coup j'ai monté un autre 59 au chevalet, et c'est exactement ce qu'il fallait : la même définition au manche et au chevalet, pas de perte d'aigus, un son équilibré et capable d'assurer en disto comme en clair. Pas besoin d'un micro plus puissant au chevalet, en fait, il suffit d'équilibrer en réglant la hauteur des micros. Le chevalet a tout la patate nécessaire.

Ce qui me frappe c'est qu'il a fallu trouver un micro en fonction du son naturel de la guitare, qui est très différent de celui de ma Standard. La standard est assez lourde (4,5 kg) et le son est gavé de basses. Du coup le 498 lui donne les médiums dont elle manque pour percer le mix. La 58 (3,9 kg) a ces médiums naturellement, et finalement, avec les 59, qui sont plutôt équilibrés, on obtient un spectre assez similaire. Sauf que le son est beaucoup plus naturel, puisqu'il vient de la guitare et pas des micros.

Bref là je pense que j'ai la combinaison gagnante
Du coup je vends ma paire 498+490, si ça intéresse quelqu'un, ainsi qu'un Seymour Duncan SH-4 (JB).
sYph0s
  • Custom Cool utilisateur
kalamazoo kids a écrit :
oui tres belle guitare ta de l'idée. c toi qui a tout fait ou un luthier ??

Les idées sont de moi mais c'est un luthier qui a tout réalisé ( a part la pose de la cloche cache truss rod )car à l'époque, je n'avais pas assez de connaissances et je n'étais pas assez bricoleur.
A vendre :

[URGENT] [VDS] Gibson Explorer pro GOTW #4 => 1000 € :

- [URGENT] [VDS] PRS CE 24 DE 2001 => 1250 € :
bearnings
Assez d'accord avec toi onvatouscrever (ce pseudo... )

Je n'ai pas pu tester tous les micros dont tu parles, en revanche, j'ai pu comparer les gibson burstbucker pro (mes préférés), le couple 490R/T que j'avais sur ma SG Special (j'aime vraiment beaucoup le micro chevalet qui sonne très bluesy), et un couple de classic 57 qui sonne vraiment très bien en son clair, bien qu'un peu sec et très orienté aigu/hauts médiums. En fait, il manque un peu de bas médiums pour lui donner de la présence qui, selon moi, l'empêche d'être fort présent dans un mix en rythmique (évidemment, en lead, ça passe tout seul).
Pour les BB Pro, je les ai eu d'origine sur mes deux dernières Gibson, du bonheur en barre, ça me convient parfaitement pour tous les styles. C'est équilibré, ça a de la patate, un spectre assez conséquent, mais il y a une petite touche que je n'arrive pas à décrire qui les rend un peu spéciaux dans la couleur tonale qui pourrait bien ne pas plaire à certains.
J'ai également testé un SH4 seymour duncan que j'ai détesté, et j'ai pu essayer un Gibson 500T que je trouvais trop "dur", je l'ai vendu assez rapidement.

Si je devais tester de nouveaux micros, ça serait peut-être des SD Antiquities, quand j'aurais le budget... et la nécessité.
ZePot
Oui je ne comprends pas l'engouement pour le SH4, je l'ai monté sur mes deux Les Paul, sur une Tele et une Strat, et je ne vois vraiment pas à quel type de guitare il pourrait convenir... A chaque fois un simple PAF était bien meilleur.
MR Blue
Pour les Classic 57, le Classic 57 + en bridge est vraiment meilleur. Juste ce qu'il faut en disto, ça va jamais dans le métal ça reste toujours typé hardrock/Rock. L'idéal pour ce qui voudrait retourné sur des micros non actifs (en venant d'EMG 81, que j'aime bien mais qui niveau aigu n'arrivent pas à la cheville des 57 +). Par contre en position Neck un 57 normal je suis pas super satisfait doit y avoir mieux (en clean et en disto). Au moment de choisir ma LP j'avais le choix entre une R7 et ma Classic Antique, au niveau du son j'ai préféré les 57 aux Burstbuckers mais chacun ses goûts.
Jamais essayé un couple 490/498 mais j'ai entendu dire que c'était la même chose que des 57 mais avec un niveau de sortie plus élevé, c'est vrai ?

J'adore aussi Bonamassa, il est terriblement bon.
Sur la vidéo on le voit avec un slide en métal, j'ai décidé depuis peu de me mettre au slide aussi. J'ai en acheté un verre sans vraiment connaitre les différente entre plexi, verre et métal. Quelqu'un peut m'expliquer ?
Si la musique ne plaît pas aux sourds, même s'ils sont muets, ce n'est pas une raison pour la méconnaître.
Erik Satie
ZePot
Onvatouscrever a écrit :
J'ai essayé les seymours paf59, un peu étriqués par rapport aux concurrents, surtout en position chevalet, mais avec beaucoup de patate et assez large de spectre.

Tu peux expliquer ? "un peu étriqués" et "assez large de spectre" ça me paraît un peu contradictoire

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...