Un petit update de ma part !
Après un mois d’attente j’ai enfin pu mettre la main sur la Les Paul Traditionnal Desert Burst.
Pour rappel je l’avais achetée en mai et comme c’était un cadeau d’anniversaire j’ai du attendre le 21/08 pour pouvoir enfin la jouer.
J’en profite pour faire une mini review :
Donc c’est une LP Traditionnal de 2009 en finition Desert Burst.
Je ne l’avais jouée qu’en magasin à Pigalle en faisant une comparaison avec la Standard 2008.
Donc mes premières vraies impressions :
Waouh, c’est beau !
La finition est impeccables, verni, binding, frettes, tout est parfait.
La table est superbe, pas trop flammée, j’adore.
Le manche 50 est très confortable, un vrai régal, plutôt épais mais super agréable pourtant je n’ai pas des mains xxl.
Le corps un plutôt lourd (c’est la plus lourde de mes grattes : ESP Horizon, Ibanez Prestige 3120, et Godin LGXT).
C’est impressionnant l’épaisseur de bois, la densité quoi se dégage de l’instrument dés la prise en main.
Le setup, c’est bien simple, il est incroyable, le setup est parfait (pour moi du moins) dés la sortie du flight.
L’action est plutôt basse (2mm mi grave et 1.5mm mi aigu : c’est ce vers quoi j’essaie de tendre quand je règle mes grattes, plus bas j’ai l’impression de rien avoir sous les doigts, plus haut trop d’effort à faire). Aucune frise même avec un attaque lourde et ce quelque soit l’endroit du manche… Impressionnant, je n’ai jamais atteint un tel niveau sur mes autres grattes après des heures de réglages). Je pense que le Plek y est pour quelque chose en tout cas bravo. C’est donc un vrai régal, aux doigts ou au médiator de jouer sur cette guitare.
Le son : les Classic 57 ont un sacré caractère. Un coté vintage bien nerveux que j’adore coté chevalet et beaucoup plus rond coté manche. La différence de sonorité est assez marquée, le trouve la position milieu avec les deux micros très intéressant.
Enfin bref ça grogne, ça râle avec la gniak dés qu’on monte le gain, et ca peu avoir une douceur, une rondeur presque envoutante sur du clean…
Que dire de plus, je suis ravi (ça se voit non) je comprend à présent mieux tous les fan de cette fameuse Gibson Les Paul !
Ravi de faire partie du club !