Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Oh oui car comme me soutient mon luthier je suis tombé sur une 'bonne Studio', et même s'il ne détient probablement pas La Vérité, quand je joue sur d'autres Studio et même certaines Standard, je les trouve bien fade à côté..Mais bon ça doit être aussi psychologique! (c'est la mienne toussa...)

Et je m'y suis tout simplement attachée...
Invité
doublon
Joy83
  • Custom Top utilisateur
Raté. Là c'est un doublon.
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
xanax78
  • Special Méga utilisateur
Shining Wit a écrit :
Oh oui car comme me soutient mon luthier je suis tombé sur une 'bonne Studio', et même s'il ne détient probablement pas La Vérité, quand je joue sur d'autres Studio et même certaines Standard, je les trouve bien fade à côté..Mais bon ça doit être aussi psychologique! (c'est la mienne toussa...)

Et je m'y suis tout simplement attachée...

l'effet de trouver les standard fade a coté d'une studio, viens d'une chose, la différence de qualité micros les burstbucker se montre très limité dans les médium et les aigu le son es trop gras et très vite brouillon, les 490r et 498T sont des micros excellent pour des solo de furie avec un excellent sustain et une bonne réponse dans les médium et aigu avec un son plus net. le profil du manche change aussi beaucoup d'une studio a une standard. Mais bon c'est un question d'adaptation. Ma studio me manque pour une chose son manche qui glissait trop bien, après sur un putain de dark back sa glisse pas top mais bon a force de le masturbé sa va finir par glissé bordel
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
xanax78 a écrit :

l'effet de trouver les standard fade a coté d'une studio, viens d'une chose, la différence de qualité micros les burstbucker se montre très limité dans les médium et les aigu le son es trop gras et très vite brouillon, les 490r et 498T sont des micros excellent pour des solo de furie avec un excellent sustain et une bonne réponse dans les médium et aigu avec un son plus net. le profil du manche change aussi beaucoup d'une studio a une standard. Mais bon c'est un question d'adaptation. Ma studio me manque pour une chose son manche qui glissait trop bien, après sur un putain de dark back sa glisse pas top mais bon a force de le masturbé sa va finir par glissé bordel

je me pose alors la question:

pourquoi les R7/R8/R9/R0 sont montées en Burstbuckers?

la R7 était même montée en 57 Classic avant ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pound_Cake
NUFAN a écrit :
xanax78 a écrit :

Parce que les BB sont les plus proches des PAF. Redoutables partout tant qu'on ne pousse pas trop ce mauvais ami qu'est le gain.
GOLD TOP
NUFAN a écrit :
xanax78 a écrit :

comme le dit pound cake le BB est le plus proche du PAF et bien sur GIBSON le qualifie comme la plus fidèles reproduction du PAF et c'est normal qu'ils disent cela beaucoup changent ce micros et ne l'aiment pas mais moi franchement je le trouvevraiment bien dumoins il me convient,c'est sur que celui qui veut un son a la SLASH ou la la BILLY GIBBONS ne va pas garder le BURST...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Guy Beussonne

Amber burst, ou Santa Fe burst.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
papyboyington
GOLD TOP a écrit :
NUFAN a écrit :
xanax78 a écrit :

comme le dit pound cake le BB est le plus proche du PAF et bien sur GIBSON le qualifie comme la plus fidèles reproduction du PAF et c'est normal qu'ils disent cela beaucoup changent ce micros et ne l'aiment pas mais moi franchement je le trouvevraiment bien dumoins il me convient,c'est sur que celui qui veut un son a la SLASH ou la la BILLY GIBBONS ne va pas garder le BURST...

Vous conseilleriez quoi comme micro chevalet dans le style Billy Gibbons ???
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
Paul Boogie
Seymour Duncan Pearly Gates, par exemple...
Find your own way.
GOLD TOP
un petit article bien sympa a lire...remerciement a AGORA VOX :
Pearly Gates pleure aujourd’hui son père

Des guitares, il y en a de mille sortes. Des belles, des minuscules, des moches, des très moches, des loufoques, des qui « sonnent » pas mais servent à poser sur les photos, des épaisses qui ressemblent à des guitares sèches avec un micro, des usées, etc. Et puis il y en a surtout de deux sortes : des légères et des lourdes. La championne dans le genre c’est la Flying V que seul un géant débonnaire gaucher, fumant la pipe, pouvait poser sur le ventre tranquillement sans tomber devant lui : Albert, le grand, l’immense Albert King. Des légères, donc, dans lesquelles on va caser les Strat’s et les Tele’s : une Stratocaster ou une Telecaster, ça se porte comme un sac de voyage tellement c’est léger. Et puis y’a les Les’. Des blocs de bois massifs, de couleur fort variables passant du « brûlure de soleil » (sunburst) au doré sans oublier l’absence de couleur, le noir, avec un manche large et des micros bobinés serrés pour faire un gros son. Une vraie bûche ce truc. Un jour j’ai osé demander à un guitariste barbu connu pourquoi il ne jouait pas toujours avec son morceau de bois : il m’a répondu avec un accent du texas à défriser les longhorns : « mon vieux, tu joues deux heures avec ça, la courroie te coupe le bras, là » en me montrant son épaule.... Sacré Billy, toujours le roi de la formule express ! Une bûche donc, car héritière direct d’un engin du même nom : The Log. Un drôle de truc : un manche de guitare réduit à sa plus simple expression, genre Chapman Stick actuelle , auquel on peut greffer des bajoues pour faire ressembler à une vraie guitare : en fait le prototype de notre fameux engin.

On est à la fin des années trente, et les groupes et surtout les Big Bands ont tous un guitariste qui n’arrive pas à se faire entendre : le plus bel exemple est celui de Bob Wills, à l’époque bien plus connu que Duke Ellington : il a un Big Band, mais de cow-boys, qui silllonne tous les USA en autobus . Wills est au violon, y’a une contrebasse... mais on n’entend pas la guitare de Leon McAuliffe ou d’Eldon Shamblin .... jusqu’au jour de 1931 où on va leur donner une Fryin’ Pan, une poêle à crêpes, surnom de la toute première guitare signée Rickenbacker Electro, en fait la société de George D. Beauchamp. En fait une lap-steel guitar, un truc qui se joue à plat comme une pedal-steel encore aujourd’hui. C’est la toute première guitare électrique équipée de micro. Son inventeur est celui qui avait bossé sur le Dobro, une guitare en bois avec résonateur d’acier ou en acier complet qu’un de mes bluesman français favoris, Patrick Verbeke,appelle un "lavabo". Bref, au seuil des années 40, on a donc des dobros, dont les résonateurs font plus de bruit, et deux types de guitare électrique ; celle proposée par Lester Polfuss, et la toute nouvelle signée Leo Fender, appelée Esquire, avec un seul micro et un manche sans tirant d’acier qui se tordait comme rien. Elle deviendra Telecaster et en 1953, StratoCaster, la fameuse Strat’.

L’autre, c’est bien entendu la LesPaul, du nom de son celui qui l’a signée, qui est aussi un musicien, qui joue en duo avec sa femme, un électronicien hors pair et un sacré bricoleur : sa bûche de 37, que quelqu’un a appellé "manche à balai avec un micro" n’a toujours pas changée et lui s’est lancé depuis dans l’enregistrement sur fil d’acier puis sur bande d’acétate : le tout premier magnétophone, qu’il a vite bricolé en magnétophone à 2, puis à 3 pistes...pour son pote Bing Crosby. Ce n’est qu’en 1952 que la firme Gibson le recontacte pour donner son nom à une guitare chargée de concurrencer les Fender. Ce sera "la" LesPaul, à laquelle LesPaul participera en fait fort peu, la guitare de tous les gros sons, au regard de ceux émis par la Fender. Quand le hard-rock apparaîtra, il n’y en aura que pour elle, avant que les fabricants de micro comme DiMarziorétablissent l’équilibre en attaquant comme des sourds les vibrations de cordes. Les guitaristes de hard retirant souvent les capots de micro pour plus d’attaque encore...Tout le monde jouera du "lourd" avec : Jimmy Page (qui jouera aussi de la double SG) , Peter Green, Ricky Medlocke, Gary Moore, Charlie Daniels, Molly Hatchett (le second guitariste) Allman Brothers (en slide) Allman (deux solis), Slash, ou le bien trop méconnu Mike Bloomfield.... Car la LesPaul, avec son côté massif garde son "sustain" d’avance... et devient Pearly Gates. Ah, Pearly Gates....

On est en 1970 et un jeune musicien à l’allure débonnaire de paysan texan, la bouille bien ronde, cherche à reproduire ce qu’il a entendu chez Clapton, dans les BluesBrakers de Mayall.. à savoir le son d’une LesPaul associée à son complément naturel un ampli Marshall. Notre homme va tâter de la Flying V, (comme J.Geils puis Edward Van Halen) mais y renoncer assez vite. Ce n’est guère maniable comme engin. Il va finir par se dégotter une LesPaul 1959, mais dans de drôles de circonstances : à l’époque, son groupe, un trio, détient une vieille packard des annés trente, surbaissée (les amortisseurs sont morts) et de couleur criarde... l’une de leurs amies ayant décroché une proposition de rôle dans un film en Californie et n’ayant pas de voiture, les lascars lui avaient offert leur guimbarde pour se rendre à la convocation. La fille était bien arrivée et avait même décroché le rôle : voilà la voiture baptisée automatiquement "Pearly Gates" (en gros, "les portes du Paradis"). La fille, sympa, avait alors revendue sur place la bagnole à un collectionneur, et renvoyé l’argent au groupe. Le jour même où l’argent arrive par la poste, un coup de fil annonce qu’une superbe LesPaul Sunburst 59est à vendre à Billy Gibbons, le leader de ZZ Top. Qui crée dessus obligatoirement "Just got paid" ...

"It was a ’59 Sunburst Les Paul. I bought the guitar and called the girlfriend to thank her for being so kind. She said, "it looks like the car went for a good cause. Since the money that put the guitar in our lap came from selling the Packard, we’ll lay claim to the name Pearly Gates. Now you can go make divine music.’ Try as I may I hven’t been able to find another guitar that sounds as heavenly."

C’était donc fait, la guitare s’appellerait "les portes du paradis" et sonnerait bien entendu... divinement. Dès le premier album, elle ne quittera plus ZZ Top et le jeune Billy, tout juste barbu . Sera volée deux fois et retrouvée deux fois. Toujours là, rien de changé, pas de micros rebobinés, rien : intacte, ou presque après 50 ans pile de carrière aujourd’hui. Prête à jouer et rejoue La Grange .... A part sa boîte... peut-être.

Pearly Gates, au paradis des meilleures guitares au monde, et aujourd’hui LesPaulà dormir désormais dans un costume d’érable et d’acajou pour toujours. Lester William Polfuss est mort hier à 94 ans à l’hôpital de White Plains, près de New-York, et a marqué à jamais l’histoire de la musique. On réécoute Pearly Gates en son honneur...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
neozecat
Ma Slash va bientôt avoir une copine : Une Gem Ruby

J'ai hâte de la recevoir.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
neozecat a écrit :

c'est pour elle alors?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
neozecat
NUFAN a écrit :
neozecat a écrit :

c'est pour elle alors?

Et non elle a son propre case, c'est pour une de mes bonnes copies.
VAiHalen
salut a tous, jai une question pour connaitre un peu lorigine de ma lespaul, jaimerais verifier lannée réel etc, jarrive a lire, peuetre que je me trompe parceque c pas super clair: 112794

merci davance.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...