Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mady_Roar
Salut les gars,

Des possesseurs (ou qui ont pu essayer) une R7 BB des productions 2018 jusqu'à maintenant ? Historic collection.

En flânant sur Thomann je suis tombé dessus https://www.thomann.de/fr/gibs(...)u.htm
... mais le prix me parait un peu démesuré non ? Ou c'est justifié.

Thx pour vos retours
Philyon
Je pense que démesuré est le bon mot oui. Malheureusement les prix des modèles CS de Gibson sont tous dans ce même cas...
Mais pour en avoir déjà eu une (de début 2009 par contre) y'a pas photo c'était une tuerie. Je pense que les modèles actuels sont certainement dans la même veine, mais bon le prix...
djudjubanton
Salut,

Une R7 BB se dit plutôt une B7 pour ne pas la confondre avec la goldtop.

Non le prix n'est pas justifié, comme tout chez Gibson aujourd'hui.
Mais la B7 (comme la B4) est une gratte particulière, avec son ensemble corps/table une pièce tout acajou taillé dans la masse. Ça demande un taf particulier, différent des autres LP Historic.

edit: voilà, grillé par Philyon.
Philyon

La semaine dernière pour info je passe sur Reverb, je regarde les nouveautés mises en ligne par Gibson sur leur demo shop, y'avait une Custom Ri '68 de 2022 à 3450e, état vraiment nickel.
Le temps de réaliser que c'était pas une blague elle était déjà vendue. Y'en a un qui a fait l'affaire de l'année (et qui m'a aussi fait économiser).
themidnighter
Philyon a écrit :

La semaine dernière pour info je passe sur Reverb, je regarde les nouveautés mises en ligne par Gibson sur leur demo shop, y'avait une Custom Ri '68 de 2022 à 3450e, état vraiment nickel.
Le temps de réaliser que c'était pas une blague elle était déjà vendue. Y'en a un qui a fait l'affaire de l'année (et qui m'a aussi fait économiser).


Tu vas la retrouver sur reverb à +2ke.
C'est le cas sur la flying v Korina postée ces derniers jours.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2420
  • Publié par
    Cav
    le 09 Jan 23, 19:33
Philyon a écrit :
Je pense que démesuré est le bon mot oui. Malheureusement les prix des modèles CS de Gibson sont tous dans ce même cas...
Mais pour en avoir déjà eu une (de début 2009 par contre) y'a pas photo c'était une tuerie. Je pense que les modèles actuels sont certainement dans la même veine, mais bon le prix...


Un peu comme le prix de flagships chez la majorité de fabricants de smartphones, par exemple. Le prix ont fait x1.5 voire 2, mais les gens achètent tout de même et ne font pas de discours sans fin à longueur de temps sur le forums.
L'euro ne vaut plus grand chose non-plus, ce qui accélère encore la fossé des prix en europe.

Il faut vivre avec son temps ma foi... Et si on n'en veut pas, il y a assez d'autres marques moins premium.
Aux US, les gens n'ont pas ce discours nauséabond à longueur de temps, malgré le fait que leur niveau de vie n'est ni mieux, ni moins bon qu'ici.
Bref, une histoire de mentalités.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Mady_Roar
Philyon a écrit :
Je pense que démesuré est le bon mot oui. Malheureusement les prix des modèles CS de Gibson sont tous dans ce même cas...
Mais pour en avoir déjà eu une (de début 2009 par contre) y'a pas photo c'était une tuerie. Je pense que les modèles actuels sont certainement dans la même veine, mais bon le prix...


Je suis choqué des prix actuels. Cette guitare était sur ma bucket list il y'a 15 ans (mais trop jeune à l'époque, je bossais pas encore ) et maintenant que je peux craquer sur ces modèles ils sont trop chers

Par contre je veux bien te croire, ça doit sonner à mort.
Et je parle pas de l'esthétique avec la patine & les bindings jaunis..

djudjubanton a écrit :
Salut,

Une R7 BB se dit plutôt une B7 pour ne pas la confondre avec la goldtop.

Non le prix n'est pas justifié, comme tout chez Gibson aujourd'hui.
Mais la B7 (comme la B4) est une gratte particulière, avec son ensemble corps/table une pièce tout acajou taillé dans la masse. Ça demande un taf particulier, différent des autres LP Historic.

edit: voilà, grillé par Philyon.


Merci pour l'info djudjubanton
C'est clair que le full acajou, la touche ébène etc... ça fait une belle pièce.

J'ai regardé sur le marché de l'occasion, j'ai vraiment rien trouvé de fou à prix réaliste !
djudjubanton
Cav a écrit :
Aux US, les gens n'ont pas ce discours nauséabond à longueur de temps, malgré le fait que leur niveau de vie n'est ni mieux, ni moins bon qu'ici.
Bref, une histoire de mentalités.

C'est + qu'une histoire de mentalité, c'est culturel !
  • #2423
  • Publié par
    cox
    le 15 Jan 23, 00:38
Perte question, je m’y perds un peu dans les modèles Gibson (et je n’ai pas eu le courage de lire toutes les plages de ce sujet, très intéressant au demeurant).
Est-ce que la Les Paul R6 est la même chose que la GIBSON Custom Shop 1956 Les Paul Goldtop Reissue ?
J’ai l’impression que c’est un raccourci pour définir cette guitare, mais me fourvoie-je ?
:clin:
S’il y a des différences entre les deux, y’en a t il une plus qualitative que l’autre?
Merci !
Fenson66
R6
R= Reissue
6= 1956

CQFD
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #2425
  • Publié par
    cox
    le 15 Jan 23, 08:55
Merci, c’est bien ce que je pensais : c’est donc la même chose…
mila LP Giby
cox a écrit :
Merci, c’est bien ce que je pensais : c’est donc la même chose…


Oui
Acajou addict
In long tenon we trust
mikimi
Bonsoir j'ai déniché cette Lespaul identifiée comme une R57 Black Beauty à vendre dans les 2900€, quand pensez vous ?






r57bb




r57bb




r57bb
vous aimez le rock and roll ???
laurent!
mikimi a écrit :
Bonsoir j'ai déniché cette Lespaul identifiée comme une R57 Black Beauty à vendre dans les 2900€, quand pensez vous ?






r57bb




r57bb




r57bb


Que je comprend pas pk tu te poses la question si c’est une vraie
Bamon
Je ne sais pas où tu as vu l'annonce mais le prix est très suspect.
En plus j'ai retrouvé exactement les mêmes photos sur cette annonce avec un prix... plus conforme à la réalité malheureusement

https://www.ebay.fr/itm/144820348997

Quand c'est trop beau faut se méfier.
Outmax
Mady_Roar a écrit :

C'est clair que le full acajou, la touche ébène etc... ça fait une belle pièce.
J'ai regardé sur le marché de l'occasion, j'ai vraiment rien trouvé de fou à prix réaliste !


Ça fait une belle pièce mais pas forcément une bonne guitare. J'ai gardé une LP B7 pas mal de temps, avec le recul j'étais assez "fier" de posséder ce flagship. Mais au final la gratte était très lourde, un manche de pioche pas facile (et j'aime bien les manches larges pourtant) et sa sonorité était difficile à exploiter malgré des changements de micros (médiums piquants, effet Neck très mou/ Treble criard). Peut être que c'était juste cette gratte mais j'ai testé par la suite une B7 Page et ça m'a fait un peu pareil.
J'ai plus tard craqué pour une vieille LP Custom MIJ, j'ai gardé quelques années les deux mais je ne jouais plus du tout la Gibson ...donc je l'ai vendue. Pourtant elle était très belle, superbe patine avec les années : le touché du verni nitro, inlays jaunis etc c'était une pré VOS.
Sur la MIJ il n'y a pas le binding sur les frettes, le vernis c'est du poly, la touche est en palissandre et pas en ébène mais au jeu et au son elle avait clairement ma préférence. Elle est aussi beaucoup plus légère, plus équilibrée dans le son, de plus joli medium et objectivement le visuel des blocs inlays était supérieur.
Aucun regret d'avoir fait ce choix...si ce n'est l'inflation de la cote de revente

Donc la rareté, le tout acajou, le prix en haut du catalogue etc c'est attirant sur le papier certes mais ça ne fait pas tout je crois.
A l'époque je me suis aussi dit que ce n'était peut être pas pour rien si l'écrasante majorité des LP avaient une table en érable
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...