Gibson Les Paul Custom story

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Après vérification uniquement pour:

le Custom Shop "Historic Reissue" et toutes les guitares de la division Murphy Lab ou Custom Shop Historic.

Les Paul Standard Reissue (R7, R8, R9, R0).
SG Standard Reissue ('61, '64).
Les Paul Custom (Black Beauty).

Mais aussi des ES-335, ES-345, ES-355 : sur les versions Custom Shop (Reissue 59, 61, 64).

Les L-5 CES et Super 400

ES-175 : Les rééditions VOS

ES 275 Custom.
Fenson66
D'une manière générale, l'acajou est quasi exclusivement utilisé sur quartier pour les manches de guitare.
room135
Fenson66 a écrit :
D'une manière générale, l'acajou est quasi exclusivement utilisé sur quartier pour les manches de guitare.

Chez Gibson, il existe une hiérarchie dans le choix des bois :

Les modèles Standard utilisent du bois débité de manière plus conventionnelle Flat Sawn ou Plain Sawn.

Le Quarter Shawn est bien plus gourmand car c'est une méthode qui génère plus de perte de bois que Flat Sawn.

D'après les sites de lutherie : "Le débit sur quartier (Quarter Sawn) consiste à scier le bois de manière à ce que les cernes de croissance soient perpendiculaires à la face de la planche."

Avantage : Cela rend le manche beaucoup plus stable, rigide et résistant aux déformations (torsions) ou aux changements d'hygrométrie.
djudjubanton
Bon beh alors pourquoi demander ici ?
Je suis d’accord avec Fenson.
Regarde le sens du grain sur tes manches Gibson et tu ne verras jamais du flatsawn.
room135
djudjubanton a écrit :
Bon beh alors pourquoi demander ici ?
Je suis d’accord avec Fenson.
Regarde le sens du grain sur tes manches Gibson et tu ne verras jamais du flatsawn.

Pas faux

Ben disons que j'ai posé une question et que j'ai cherché la réponse sans attendre de réponse des internautes...
Fenson66
room135 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Chez Gibson, il existe une hiérarchie dans le choix des bois :

Les modèles Standard utilisent du bois débité de manière plus conventionnelle Flat Sawn ou Plain Sawn.

Source(s) ?
room135
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 8 fois)
Fenson66 a écrit :

Source(s) ?

Ici par exemple sur cette 335 il est indiqué Quater Sawn dans le descriptif

https://www.gibson.com/fr-eu/p(...)lnut/

Mais ici, il est juste marqué neck Mahogany

https://www.gibson.com/fr-eu/p(...)ebony

C'est comme sur les folk ou les archtops, quand la table est massive c'est indiqué "Solid Spruce Top", s'il y a juste indiqué "Spruce" ou un autre bois ça veut dire que c'est du laminé.

Bien sûr les manches Gibson sont tous massif (sauf cas exceptionnel), mais pas tous sciés de la même façon.
Modifié le 03/05/2026 à 17:17
Fenson66
room135 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Source(s) ?

Ici par exemple sur cette 335 il est indiqué Quater Shawn dans le descriptif

https://www.gibson.com/fr-eu/p(...)lnut/

Désolé mais je ne vois aucune mention relative au sens de coupe du bois du manche.

Citation:
Bien sûr les manches Gibson sont tous massif (sauf cas exceptionnel), mais pas tous sciés de la même façon.

Rien n'étaye cette affirmation.
Modifié le 03/05/2026 à 12:50
slash2808
C’est le centerblock qui est en quartersawn …

Mais j’en dis pas plus parce que pour moi il y a les solidbody et puis y a les guitares avec les trous sur le côté… j’y connais encore plus keudal que dans les autres domaines
Fenson66
slash2808 a écrit :
C’est le centerblock qui est en quartersawn …

Non, selon le descriptif ce sont les barrages en Adirondack qui le sont...
djudjubanton
Les "descriptifs" Gibson, faut se méfier.
Y a toujours eu des erreurs d’une part et d’autre part, c’est pas parce que ce n’est pas mentionné que ce n’est pas le cas.
Pour moi, Gibson a toujours fait ses manches acajou en quarter sawn, que ce soit au CS ou pas. J’ai pas de source en tête et j’ai pas envie de chercher.
room135
  • Publié par
    room135
    le (Modifié 4 fois)
Fenson66 a écrit :

Source(s) ?

Effectivement ils ne le mentionnent plus maintenant, mais sur certaines custom réalisées par le custom shop en 2018 c'était indiqué.

Justement sur celle là

Sawn Quarter Neck

https://images.gibson.com/Prod(...)t.pdf
Modifié le 03/05/2026 à 17:20

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...