@Rastacouair
Citation:
Reste que l'idée même de la contrefaçon, ça me débecte point. Indépendamment de la réaction de Gibson.
J'arrive comme un cheveux sur la soupe mais j'ai suivi le débat et je ne comprends pas ton point de vue.
Certes la contrefaçon est illégale, mais à moins d'être un ardent défenseur de la loi je ne vois pas ce qui te dérange personnellement dans le cas de mica51.
La loi sur la contrefaçon est avant tout une loi à caractère financier visant à protéger les bénéfices des entreprises et les consommateurs. Elle prend donc tout son sens quand le produit de contrefaçon est préjudiciable à au moins une des deux parties.
Je fais régulièrement le tour des annonces et n'hésite pas à "dénoncer" les vendeurs de contrefaçons.
Mais là, je trouve que, même si selon la loi s'en est une, sur le principe, on ne peux pas appeler ça comme ça. La guitare de Mica51 est une réplique, il l'a acheté en tant que telle, il a en a pour son argent (enfin je suppose mais ça c'est subjectif) et à moins qu'il ne décide de s'en séparer en la faisant passer pour une originale, il n'y a pas d'aspect contradictoire.
L'argument comme quoi c'est préjudiciable à Gibson, que si il n'avait pas acheté cette réplique il aurait acheté une Gibson (trop hypothétique pour être affiché comme une vérité) ne tiens pas. Si on te suis dans ce sens là toute guitare de forme Les Paul vendue sous une autre marque est préjudiciable à Gibson. Celui qui achète une Tokai Love Rock a pour vision de départ la Gibson Les Paul, s'il n'y avait aucune autre marque qui faisait de LP tout le monde, du moment qu'il en a les moyens, achèterait une Gibson (etc avec d'autres marques/formes).
On ne peut décemment pas dire que le luthier qui vend une réplique avec le logo de la marque a pour intention de faire de l'ombre à celle ci. Il n'a pas la capacité à concurrencer en terme d'exposition et de débit.
Je trouve d'autant plus hypocrite ta réaction face à l'ampli de mashqueen
Citation:
Ta réplique de Marshall rien à voir, les composants ou autre qui le compose ne sont pas des marques déposées. Le seul truc interdit, c'est de te le vendre comme un Marshall. Après le logo tu peux l'avoir acheté en pièce détaché. Ca existe et c'est même vendu par Marshall. Rien à voir.
Cet ampli a le design d'un Marshall, le logo et le son, donc peut importe ce qu'il contient c'est une contrefaçon. La contrefaçon ne se base pas sur ce qui la compose, sinon une majorité de ce qui est considéré comme tel n'en serait pas.
Et on peut aussi appliquer ton argument comme quoi le fait qu'il ai acheté cette contrefaçon cela a porté préjudice à Marshall puisqu'il n'a pas acheté un original.
Bref, tout ça pour dire que même si sur le papier tu as raison, je ne comprends pas pourquoi tu réagis avec une telle véhémence face à Mica51 (et je m'abstiendrai de supposer le pourquoi du comment).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/