Rastacouair a écrit :
Fenson66 a écrit :
Mais là, je trouve que, même si selon la loi s'en est une, sur le principe, on ne peux pas appeler ça comme ça.
Et au nom de quel principe ???
La guitare de Mica est une contrefaçon POINT. Ca ne peut même pas faire débat.
Depuis quand la notion de contrefaçon est liée à la qualité ou au prix ?
Une contrefaçon c'est une violation d'un droit de propriété intellectuelle par le fait de reproduire ou d'imiter quelque chose sans en avoir le droit. Peut importe le prix ou la qualité.
Désolé je voulais dire "en pratique". Mais ça ne répond toujours pas à la question.
On condamne (en terme d'opinion publique) une contrefaçon pour ce qu'elle représente et les effets qu'elle induit (préjudice moral ou financier, escroquerie...). Toi ton seul argument c'est l'illégalité et je trouve ça léger en comparaison de ton insistance à vouloir faire intégrer ce fait.
Oui c'est une contrefaçon parce qu'elle a le logo Gibson, mais à quel moment elle t'es (ou te sera) préjudiciable ?
Et à aucun moment je n'ai parlé de qualité et de prix de la guitare elle même.
Mais sur cet aspect là , le problème lié à la contrefaçon chinoise par exemple c'est qu'elle est souvent source d'escroquerie. Je ne m'offusque pas sur le principe d'acheter une contrefaçon à 250€ mais sur ce qui en découle. Le gus qui n'a pas le budget pour une GIbson et qui achète une contrefaçon pour se dire j'ai une guitare avec le logo Gibson dessus ne me dérange pas. Celui qui la met en vente en la faisant passer pour une originale lui me pose un gros problème, d'autant plus si la qualité est moindre.
Citation:
Fenson66 a écrit :
Je trouve d'autant plus hypocrite ta réaction face à l'ampli de mashqueen
Citation:
Ta réplique de Marshall rien à voir, les composants ou autre qui le compose ne sont pas des marques déposées. Le seul truc interdit, c'est de te le vendre comme un Marshall. Après le logo tu peux l'avoir acheté en pièce détaché. Ca existe et c'est même vendu par Marshall. Rien à voir.
Cet ampli a le design d'un Marshall, le logo et le son, donc peut importe ce qu'il contient c'est une contrefaçon. La contrefaçon ne se base pas sur ce qui la compose, sinon une majorité de ce qui est considéré comme tel n'en serait pas.
Et on peut aussi appliquer ton argument comme quoi le fait qu'il ai acheté cette contrefaçon cela a porté préjudice à Marshall puisqu'il n'a pas acheté un original.
La comparaison d'un ampli replica avec une guitare contrefaite n'est pas vraiment tenable.
X ou Y peut te faire un une réplique de Marshall sans être hors la loi il suffit de ne pas apposer le logo... Et tu peux facilement apposer le logo après coup, après l'achat... Ce logo étant disponible dans le commerce d'ailleurs. On ne t'a pas vendu une contrefaçon. Même si dans l'idée, c'est tout aussi hypocrite je suis bien d'accord ! C'est juste plus compliqué à prouver derrière.
Une Les Paul (par exemple) c'est autre chose. La forme (open book ou autre) est déposé, le nom est déposé, etc... Et surtout ni le logo ni la forme ne sont inamovibles et ne peuvent être apposés après coup. Donc si tu fais une copie avec la même forme, le logo Gibson et la marque Les Paul. Tu fais une contrefaçon, c'est très simple à démontrer.
Tu condamnes la réplique de Mica51 sur le principe de légalité, restons donc sur ce principe, le fait qu'un logo soit amovible n'exclue pas cette réplique du cadre légal.
D'ailleurs, parfois la présence ou non d'un logo ne suffit pas à "disculper" un produit. Une contrefaçon ne se base pas toujours sur la présence seule d'un logo. Une marque peut être déposée mais un design, un procédé technique etc aussi.
Si la copie est en tout point visuellement exacte, le fait même que le logo soit amovible peut tout à fait permettre de vendre une réplique pour un original et être légalement condamnable. Ca s'appelle de la tromperie et c'est tout aussi répréhensible que de vendre une contrefaçon.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/