Petersham a écrit :
On ne se cherche aucune excuse, j'assume totalement preferer lacher 6000 USD a un artisan qui va passer 9 mois a construire un instrument plutot qu'a une World Company qui prendra la moitie de cette somme pour couvrir ses frais de pub et de marketing.
C'est très légitime de préférer ça, ça doit être effectivement très plaisant de se faire construire une super gratte par un artisan, savoir qu'il porte attention aux détails et qu'ils travaille bien. J'ai pas lu que quelqu'un ici à nier la qualité de l'instrument et l'intérêt de la démarche de se faire faire un gratte. Par contre, l'artisan, même s'il travaille bien, ne devrait pas mettre le logo de la "World Company" sur son travail. C'est quoi l'intérêt d'avoir une Barlett, si c'est écrit Gibson sur la tête?
Petersham a écrit :
Ensuite, j'aime bien regarder les CC, mais le fait qu'ils aient trouvé un filon marketing pour fourguer des guitares en quantite industrielles alors qu'ils les marketent comme des trucs exclusifs, ben moi ca me debecte. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut de son ble.
Gibson qui exploite un filon marketing ça te choque?
Et tu crois que Barlett quand il copie des Gibson, c'est pas un filon marketing ça?
Petersham a écrit :
L'agressivite, elle vient du cote des Ayatollah de Gibson, pas du cote de ceux qui aiment la demarche des luthiers.
Bof, avec des discours du genre "je préfère mettre mes 6000$ dans une gratte d'artisan que dans un produit industriel" c'est autant de la provoc' si tu veux mon avis.
Petersham a écrit :
Tout ce ramdam est venu de la proposition de Mica de faire essayer sa Barlett a Rasta, qui lui a immediatement sorti un Crucifix en hurlant "Vade Retro! Contrefacon, Contrefacon, contrefacon, aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh"
Bof c'était plutôt "On comparera nos grattes pour que vous soyez en mesure de constater que ma Replica est mieux qu'une CC et que ma Bonamassa est elle aussi mieux qu'une CC". Perso, je trouve ça super agréable d'essayer des grattes avec des potes, de comparer et tout. Mais le trip de "quelle est la meilleure" bof... Que quelqu'une vienne me dire que sa Barlett, sa Strat Masterbuilt ou sa PRS Private Stock est meilleure que ma B4 ou ma Silvertone à 150$, je m'en fou. Si la gratte est jouable, bien ajustée et que le son te plaît, y'a pas de "moins bonne" ou de "meilleure" gratte. Encore moins dans le haut de gamme.