Gibson Les Paul "Collector's Choice" Custom Shop

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Tom Taylor
echobelly a écrit :
Je vais prendre les classiques Alnico 4, je lui ai signalé que c'était pour une SG 61RI... On va voir ce que ça donnera.


Aucune chance que tu sois deçu ou alors ce serait une première!
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
Côté "sonorité" des micros, oui, je confirme
Par contre, moi j'ai été un p'tit peu déçu concernant le aging des covers, beaucoup trop light à mon goût
Mais bon, rien de bien grave ... tout cela s'oublie très vite quand je branche ma LP dans le JCM800 ... car là c'est carrément ....
echobelly
Mic72 a écrit :
Côté "sonorité" des micros, oui, je confirme
Par contre, moi j'ai été un p'tit peu déçu concernant le aging des covers, beaucoup trop light à mon goût
Mais bon, rien de bien grave ... tout cela s'oublie très vite quand je branche ma LP dans mon JCM800 ... car là c'est carrément ....


Je veux pas de aging, je suis pas un névrosé des vielles décrépies comme vous

Je vais les prendre nickel, j'espère que ça s'accordera bien avec le reste de l'accastillage de la SG qui est plutôt chromé.
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
djudjubanton
Hé... ça va se voir la différence de teinte nickel/chrome.

Bon, vous arrêtez avec vos OX4?!? Sinon ça va me donner envie d'en gaser un set...
echobelly
djudjubanton a écrit :
Hé... ça va se voir la différence de teinte nickel/chrome.

Bon, vous arrêtez avec vos OX4?!? Sinon ça va me donner envie d'en gaser un set...


C'est bien ce que je me dis, vaux peut être mieux que je demande le capot chromé...
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
djudjubanton
Ouais je pense que tu ferais mieux de prendre des capots chromés.

Voici une photo de capots Gibson, à gauche chrome et à droite nickel:

djudjubanton
En fait, c'est possible que ta SG 61 ait un accastillage nickel.
Tout dépend de l'année de fabrication. Elle est de quelle année?
echobelly
2012
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
quand j'ai installé les CB de Cav sur ma LP Custom avec changement de covers, sachant que l'accastillage de ma gratte était chromé, j'ai eu moi aussi cette hésitation ... chrome ? nickel ? (car à la base, je préfère le nickel au chrome).

Puis j'ai finalement tranché pour le chrome afin de rester homogène et je ne regrette pas ce choix. En plus, nickel et chrome, ça ne vieillit pas de la même façon donc il faut aussi se projeter dans quelques années. Enfin quand Gibson fabrique une guitare, je ne pense pas que la firme mixte les alliages donc ....

Après comme tjs, tout ceci n'est qu'un choix perso qui ne sera surement pas partagé par tout le monde.
echobelly
djudjubanton a écrit :
Ah non, c'est accastillage chrome en 2012.


Mic72 a écrit :
quand j'ai installé les CB de Cav sur ma LP Custom avec changement de covers, sachant que l'accastillage de ma gratte était chromé, j'ai eu moi aussi cette hésitation ... chrome ? nickel ? (car à la base, je préfère le nickel au chrome).

Puis j'ai finalement tranché pour le chrome afin de rester homogène et je ne regrette pas ce choix. En plus, nickel et chrome, ça ne vieillit pas de la même façon donc il faut aussi se projeter dans quelques années. Enfin quand Gibson fabrique une guitare, je ne pense pas que la firme mixte les alliages donc ....

Après comme tjs, tout ceci n'est qu'un choix perso qui ne sera surement pas partagé par tout le monde.


Merci pour les avis
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Garcymoore
Mic72 a écrit :
quand j'ai installé les CB de Cav sur ma LP Custom avec changement de covers, sachant que l'accastillage de ma gratte était chromé, j'ai eu moi aussi cette hésitation ... chrome ? nickel ? (car à la base, je préfère le nickel au chrome).

Puis j'ai finalement tranché pour le chrome afin de rester homogène et je ne regrette pas ce choix. En plus, nickel et chrome, ça ne vieillit pas de la même façon donc il faut aussi se projeter dans quelques années. Enfin quand Gibson fabrique une guitare, je ne pense pas que la firme mixte les alliages donc ....

Après comme tjs, tout ceci n'est qu'un choix perso qui ne sera surement pas partagé par tout le monde.


Si j'ai bien compris tu as des cb et des ox4 ? Comment tu comparerai les deux ?
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Mic72
  • Custom Cool utilisateur
oui j'ai effectivement les 2 jeux ... OX4 en A4 sur la CC8 de 2013 et CB en A3 (ceux de la CC28, merci Cav au passage !) sur une LP Custom de 2010.

Alors pour le comparatif, pas facile de décrire avec des mots le ressenti sonore que l'on peut avoir en configuration de jeu. Je précise aussi que les 2 grattes ont des lutheries différentes, donc ça joue également forcément sur le rendu global.

Néanmoins ce que je peux vous dire, c'est que de prime abord le grain des 2 sets est assez proche ce qui confirme au passage que les CB Gibson sont de bons PAF et peut être même meilleurs que certains micros "boutique". Je crois d'ailleurs que les avis sont unanimes la dessus.

Après, selon le style de jeu et en y écoutant de plus près, on note quelques différences toutes en faveur des OX4 (selon MA perception de la chose, hein ... il n'y a bien évidemment aucune vérité absolue en la matière car tout cela est très subjectif).

Je trouve les OX4 meilleurs dans la dynamique. C'est vraiment là qu'ils font la différence. Cette caractéristique apparait assez vite dans des styles de jeu bien rock, en power cordes par exemple. Envoyer des gros riffs avec les OX4, c'est carrément jouissif (bon, j'imagine que la lutherie de la CC8 n'y est pas étrangère non plus). En grosse saturation, la définition reste également meilleure je trouve avec les OX4 même si les CB ne sont pas non plus brouillons comme pouvaient l'être par exemple mes Gibson 490R/498T. En clean, avantage également pour les OX4 avec des sonorités plus rondes, plus chaudes, plus vintages (les Throbak étaient même encore meilleurs de ce côté que les OX4).

Je trouve que les OX4 plus mordant et plus réactifs. On peut également parfaitement nuancer son jeu selon l'intensité de l'attaque sur les cordes. L'expressivité du jeu en est améliorée. Autre petite différence, le PU bridge en OX4 est de ma perception un peu plus brillant que le bridge du set CB tout en restant quand même à un niveau acceptable, du moins pour moi (je trouvais par exemple le PU Throbak trop acide). Du coup, il perce mieux dans le mix ... sans pour autant faire exploser les verres des convives.

Enfin dernière chose et non des moindres, le switch toogle en position centrale avec les OX4, ben comment dire ...!? ... c'est juste une tuerie (avec Vol Bridge à 9,5/Tone bridge à 5/6 et vol Neck à 8/Tone neck à 8/9). Les mêmes réglages avec les CB, ça ne donne pas du tout la même chose. Là, la différence est plus marquée qu'en comparant les micros bridge et neck séparément. Pourquoi ... ? ben j'en sais rien mais c'est comme ça.

En conclusion et même si cela ne veut pas dire grand chose car cela ne concerne que mon ressenti, si je devais mettre une note sur 10 (concernant le rendu sonore et en dehors de toutes considérations esthétiques) :
OX4 : 10/10 (cette note ne veut pas dire que les micros sont parfaits et que se sont les meilleurs du monde, hein ! Elle veut juste dire qu'ils correspondent exactement à ce que je cherchais et que du coup, maintenant, je ne cherche plus de PAF ... comme Jugejackson quoi !)
CB : 8/10 (perfectible pour les petites différences évoquées ci-avant)

Voilà, exercice difficile pour moi de mettre des mots sur des sons ou sur des ressentis ... néanmoins, si cela peut vous éclairer ben c'est tant mieux ...
Bluesycat

Merci pour ce commentaire détaillé.

Personnellement ce que je peux ajouter sur le CB A3 en bridge par rapport à un OX4 en A4 (toujours en bridge) et ce sur la même guitare (#16), c'est que le CB m'a parut bcp plus criard et plus agressif mais plutôt dans le mauvais sens du terme, sachant qu'en plus mon exemplaire CC ne sonne pas spécialement bright ...
Ca n'en fait pas un mauvais PU pour autant mais l'OX4 correspond pour moi aussi davantage à mes attentes et à mon goût.

Pour le neck pas d'idée car assez curieusement à l'origine la 16 est montée en CB A5 en neck.
djudjubanton
Merci Mic72. Intéressant tout ça.

@Bluesycat: t'es sûr pour le CB en A5 pour le neck de ta 16?
C'est bien du A3 dans les specs du site Gibson
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
Bon après, on connaît la précision des specs chez Gibson...

Et pour le bridge c'est pas un BB3 d'origine sur ta 16? Ça expliquerait le côté criard et agressif.

De mon côté, j'ai un peu le même ressenti que Mic72 sur ma R8 en CB c'est-à-dire justement pas trop d'aigus en bridge.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...