oui j'ai effectivement les 2 jeux ... OX4 en A4 sur la CC8 de 2013 et CB en A3 (ceux de la CC28, merci Cav au passage !) sur une LP Custom de 2010.
Alors pour le comparatif, pas facile de décrire avec des mots le ressenti sonore que l'on peut avoir en configuration de jeu. Je précise aussi que les 2 grattes ont des lutheries différentes, donc ça joue également forcément sur le rendu global.
Néanmoins ce que je peux vous dire, c'est que de prime abord le grain des 2 sets est assez proche ce qui confirme au passage que les CB Gibson sont de bons PAF et peut être même meilleurs que certains micros "boutique". Je crois d'ailleurs que les avis sont unanimes la dessus.
Après, selon le style de jeu et en y écoutant de plus près, on note quelques différences toutes en faveur des OX4 (selon MA perception de la chose, hein ... il n'y a bien évidemment aucune vérité absolue en la matière car tout cela est très subjectif).
Je trouve les OX4 meilleurs dans la dynamique. C'est vraiment là qu'ils font la différence. Cette caractéristique apparait assez vite dans des styles de jeu bien rock, en power cordes par exemple. Envoyer des gros riffs avec les OX4, c'est carrément jouissif (bon, j'imagine que la lutherie de la CC8 n'y est pas étrangère non plus). En grosse saturation, la définition reste également meilleure je trouve avec les OX4 même si les CB ne sont pas non plus brouillons comme pouvaient l'être par exemple mes Gibson 490R/498T. En clean, avantage également pour les OX4 avec des sonorités plus rondes, plus chaudes, plus vintages (les Throbak étaient même encore meilleurs de ce côté que les OX4).
Je trouve que les OX4 plus mordant et plus réactifs. On peut également parfaitement nuancer son jeu selon l'intensité de l'attaque sur les cordes. L'expressivité du jeu en est améliorée. Autre petite différence, le PU bridge en OX4 est de ma perception un peu plus brillant que le bridge du set CB tout en restant quand même à un niveau acceptable, du moins pour moi (je trouvais par exemple le PU Throbak trop acide). Du coup, il perce mieux dans le mix ... sans pour autant faire exploser les verres des convives.
Enfin dernière chose et non des moindres, le switch toogle en position centrale avec les OX4, ben comment dire ...!? ... c'est juste une tuerie (avec Vol Bridge à 9,5/Tone bridge à 5/6 et vol Neck à 8/Tone neck à 8/9). Les mêmes réglages avec les CB, ça ne donne pas du tout la même chose. Là, la différence est plus marquée qu'en comparant les micros bridge et neck séparément. Pourquoi ... ? ben j'en sais rien mais c'est comme ça.
En conclusion et même si cela ne veut pas dire grand chose car cela ne concerne que mon ressenti, si je devais mettre une note sur 10 (concernant le rendu sonore et en dehors de toutes considérations esthétiques) :
OX4 : 10/10 (cette note ne veut pas dire que les micros sont parfaits et que se sont les meilleurs du monde, hein ! Elle veut juste dire qu'ils correspondent exactement à ce que je cherchais et que du coup, maintenant, je ne cherche plus de PAF ... comme Jugejackson quoi !)
CB : 8/10 (perfectible pour les petites différences évoquées ci-avant)
Voilà, exercice difficile pour moi de mettre des mots sur des sons ou sur des ressentis ... néanmoins, si cela peut vous éclairer ben c'est tant mieux ...