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Gibson Les Paul Traditional 2013 user

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Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
rascalobistrot a écrit :
bobo23 a écrit :
Changé le cash truss road pour un vierge et les mécaniques pour des grover kidney. ça jette!


Pour la qualité de l'accordage c'est sur que c'est beaucoup mieux


J'ai poussé mon coup de gueule y a quelques temps sur le topic des SG users. Comme quoi les Gibson Deluxe type Kluson tulipes ça tenait pas l'accord par rapport aux Grover et aux Gotoh.
Les forumeurs m'ont dit: "montes tes cordes correctement, avec le "nœud" ça ira!"
J'y croyais pas du tout et en 20 ans de gratte c'était dur à avaler de se dire qu'on sait pas monter des cordes. D'autant plus que je les monte comme mon luthier (très bon d'ailleurs et assez connu: O. Villefranche sur Marseille).
J'ai essayé puis je suis revenu la queue entre les jambes sur le topic pour m'excuser car avec ce montage de cordes, ça tient l'accord parfaitement. J'ai même viré les Grover 502C bloquantes sur ma LP pour des Kluson tulipes (pour le look). Hier, plus de 2h de jeu et je n'ai pas réaccordé ma gratte. (et j'ai revérifié à l'accordeur à la fin...parfaitement accordée!)

Voilà ma petite expérience qui m'a fait économisé un jeu de mécas pour ma SG.

Invité
djudjubanton a écrit :
rascalobistrot a écrit :
bobo23 a écrit :
Changé le cash truss road pour un vierge et les mécaniques pour des grover kidney. ça jette!


Pour la qualité de l'accordage c'est sur que c'est beaucoup mieux


J'ai poussé mon coup de gueule y a quelques temps sur le topic des SG users. Comme quoi les Gibson Deluxe type Kluson tulipes ça tenait pas l'accord par rapport aux Grover et aux Gotoh.
Les forumeurs m'ont dit: "montes tes cordes correctement, avec le "nœud" ça ira!"
J'y croyais pas du tout et en 20 ans de gratte c'était dur à avaler de se dire qu'on sait pas monter des cordes. D'autant plus que je les monte comme mon luthier (très bon d'ailleurs et assez connu: O. Villefranche sur Marseille).
J'ai essayé puis je suis revenu la queue entre les jambes sur le topic pour m'excuser car avec ce montage de cordes, ça tient l'accord parfaitement. J'ai même viré les Grover 502C bloquantes sur ma LP pour des Kluson tulipes (pour le look). Hier, plus de 2h de jeu et je n'ai pas réaccordé ma gratte. (et j'ai revérifié à l'accordeur à la fin...parfaitement accordée!)

Voilà ma petite expérience qui m'a fait économisé un jeu de mécas pour ma SG.



Peut-être pas faux pour tirants souples mais en 11.52 les spécialistes font comme ils veulent moi c'est des grover !
djudjubanton
Sur ma SG c'est du 10/52. Ça commence à tirer là quand même.
Rastacouair
10/52 aussi sur toutes mes Les Paul.

J'ai eu des Grover (sur mon ex Murphy) j'ai des Sperzels sur ma CC1, le reste est en Kluson... Toutes tiennent parfaitement l'accord.
Vent & cuivre - Pro
bobo23
Rasta, une guitare est un système, d'une part je ne suis certain que les Kluson des CS soient les mêmes que celles qui équipent une vulgaire studio, d'autres part, l'ensemble du dit système joue sur la tenue d'accord. Et t'es pas réputé pour taper dans le bas de gamme...
djudjubanton
bobo23 a écrit :
Rasta, une guitare est un système, d'une part je ne suis certain que les Kluson des CS soient les mêmes que celles qui équipent une vulgaire studio, d'autres part, l'ensemble du dit système joue sur la tenue d'accord. Et t'es pas réputé pour taper dans le bas de gamme...

Que ce soit pour une Trad, une Studio ou une CS la qualité du mécanisme des mécaniques type Kluson est identique. Ce sont juste les dimensions et le look qui changent.
Selon mon luthier, le mécanisme des Gotoh type Kluson diffère par contre.
Les mecas à bain d'huile comme les Grover ont évidemment un système différent.
Bref, sur les CS c'est surtout pour le look afin de se rapprocher au maximum des pelles d'époque.
Rastacouair
Oui et puis au sujet du haut de gamme, j'ai aussi une Studio dans les 5 citées.

Globalement les soucis de tenue d'accord sont rarement le fait des mécaniques...

Montages des cordes ou sillet sont à regarder en premier. Les Kluson "vintage" ont fait leur preuve tout de même, beaucoup de burst ont encore celles d'origine, même celles qui ont beaucoup été jouées (The Beast par exemple).
Vent & cuivre - Pro
Invité
Rastacouair a écrit :
Oui et puis au sujet du haut de gamme, j'ai aussi une Studio dans les 5 citées.

Globalement les soucis de tenue d'accord sont rarement le fait des mécaniques...

Montages des cordes ou sillet sont à regarder en premier. Les Kluson "vintage" ont fait leur preuve tout de même, beaucoup de burst ont encore celles d'origine, même celles qui ont beaucoup été jouées (The Beast par exemple).


C'est vrai, mais grover quand même
djudjubanton
Ah mais c'est ton droit mon cher Rascal.
Moi aussi j'aime bien Grover. Si celles que j'avais sur ma Trad pro étaient en finition nickel je les aurais sûrement laissé.
Je vais peut-être les vendre d'ailleurs. J'hésite encore, ça peut toujours servir...
Invité
bobo23 a écrit :
Dites moi un truc chrome vs nickel? Incidence sur le son? Pure esthétisme? Obsession du période correct.


Le nickel, esthétisme, pas d'incidence sonore ...
Invité
bobo23 a écrit :
Dites moi un truc chrome vs nickel? Incidence sur le son? Pure esthétisme? Obsession du période correct.



Ca dépend aussi de la couleur de ta gratte et du reste, plus c'est foncé moins ça sonne.
djudjubanton
rascalobistrot a écrit :
bobo23 a écrit :
Dites moi un truc chrome vs nickel? Incidence sur le son? Pure esthétisme? Obsession du période correct.


Le nickel, esthétisme, pas d'incidence sonore ...


+1
C'est purement esthétique.
Le chrome a un aspect légèrement bleuté, plus froid alors que le nickel a un aspect légèrement jauni, plus chaud.
Après, on peut être un fou furieux du périodiquement correct et vouloir absolument du nickel comme dans les 50's.
Le rendu du chrome, perso j'ai du mal.
skikdi53
La mienne fait exactement 4,5 kg.
Je trouve le son un peu trop claquant, je vais essayer sur un autre ampli ce matin.
Ma 356 qui possède les mêmes micros sonne beaucoup plus "rond" et "gras", ce qui est le cas aussi pour ma standard et la ce n'est pas les mêmes PU.
skikdi53
bobo23 a écrit :
Claquant? La mienne est au contraire bcp plus ronde que la classic de mon voisin. C'est définitivement pas une science exacte!


Peut-être un réglage de hauteur de micros différent?
Avec l'ampli gibson c'est moins flagrant.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...