Gibson LP studio ou ???

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mar 2006, 18:47
Pour illustrer mes propos qui ont sucsité surprise voici quelques photos prouvant que les dimensions des corps d'une LP studio et LP standard sont différentes. Je précise pour les plus pointilleux que ce sont deux GIBSON, et pas une copie.

La studio fait 4.3 cm d'epaisseur, avec une table érable de 3 mm

La standard fait 5 cm avec une table érable (masquée sur la tranche par le binding d'au moins 5 mm ... le binding faisant 7 mm)

Et voici les deux guitares cote à cote ...

Voilà .... la différence d'épaisseur n'est pas une légende ... contrairement au fait que la studio est une standard moins les details esthetiques.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 05 Mar 2006, 18:59
merci pour cette leçon! envoies une tof des deux l'une à coté de l'autre, rien que pour le plaisir!c'est beau une (deux) gibson la nuit...
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mar 2006, 19:04
kma a écrit :
merci pour cette leçon! envoies une tof des deux l'une à coté de l'autre, rien que pour le plaisir!c'est beau une (deux) gibson la nuit...

Ce n'est pas une leçon, juste une mise au point ...

D'un autre côté, je suis content de voir qu'on ne crois pas sur parole quelqu'un qui avance des propos sur ce forum ... Il faut toujours se poser des questions et vérifier ce que l'on peut lire ici ... il y a tant d'âneries dites tous les jours ....
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
Invité
  • Invité
domi74 a écrit :

D'un autre côté, je suis content de voir qu'on ne crois pas sur parole quelqu'un qui avance des propos sur ce forum ... Il faut toujours se poser des questions et vérifier ce que l'on peut lire ici ... il y a tant d'âneries dites tous les jours ....

C'est bien dans cet esprit que je t'ai demandé des précisions, grace auxquelles j'aurais appris quelque chose de façon concrètes.
J'espère que tu n'as pas vu dans mes interrogations une attaque, mais bel et bien une curiosité d'en savoir plus sur ce que tu affirmais si catégoriquement.
Merci, du coup, pour l'info.
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mar 2006, 21:13
san pedro a écrit :

C'est bien dans cet esprit que je t'ai demandé des précisions, grace auxquelles j'aurais appris quelque chose de façon concrètes.
J'espère que tu n'as pas vu dans mes interrogations une attaque, mais bel et bien une curiosité d'en savoir plus sur ce que tu affirmais si catégoriquement.
Merci, du coup, pour l'info.

C'est bien ce que j'avais compris, ne t'inquiète pas.

C'est ce bon esprit qui manque souvent sur ce forum et c'est avec plaisir que je réponds à des interrogations sur la véracité de mon discours. Il devrait en être ainsi systématiquement.

En espérant que cela serve à ceux qui n'ont pas pour habitude de vérifier par eux mêmes .

Sacha Guitry
standolfo
zepfendertéléca a écrit :
alors la studio bonne guitare??

Oui, nickel. Faudra un temps d'adaptation au manche (+ gros) et aux frettes (plus proches).

Autrement la Studio est identique à la standard à part la finition....
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 05 Mar 2006, 23:37
standolfo a écrit :

J'ose ésperer que c'est de l'humour ...................

Sacha Guitry
standolfo
domi74 a écrit :
standolfo a écrit :

J'ose ésperer que c'est de l'humour ...................

Pour savoir si c'est de l'humour ou pas il y a qu'à aller vois les spécifications des guitares sur le site gibson.com
" I mean I was just warmin up, you know, and I was told I got the gig !" Randy Rhoads on his audition with Ozzy Osbourne
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 06 Mar 2006, 15:39
standolfo a écrit :

Pour savoir si c'est de l'humour ou pas il y a qu'à aller vois les spécifications des guitares sur le site gibson.com

Je préfère essayer les deux modèles .... c'est beaucoup plus instructif ...

Sacha Guitry
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 07 Mar 2006, 12:54
Que les tables soient d'épaisseurs différentes on pouvaient s'en douter par contre pour le corps c'est surprenant !
Au fait : elles sont de quelles années tes Gibson ?

Standfolo : efffectivement, rien qu'en regardant les specs de Gibson.com on voit que les 2 grattes n'ont pas les mêmes micros ( entre autres ) !
You can kiss my axe !
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 07 Mar 2006, 15:17
Outmax a écrit :
Que les tables soient d'épaisseurs différentes on pouvaient s'en douter par contre pour le corps c'est surprenant !
Au fait : elles sont de quelles années tes Gibson ?!

La studio est de 1991. La standard est de 2003.

Citation:
Standfolo : efffectivement, rien qu'en regardant les specs de Gibson.com on voit que les 2 grattes n'ont pas les mêmes micros ( entre autres ) !

Et si tu vas sur le site Cort, tu trouveras des gratte avec corps acajou, table érable et micros différents .... et pourtant .......

Sacha Guitry
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 07 Mar 2006, 17:05
...ça pourraît etre des folks :lol .

Plus sérieusement, l'essence d'un bois est une chose, la qualité en est une autre. Les bois Jim Harley ne sont pas les bois Gibson !

Ensuite, avec les mêmes matières on ne fait pas les mêmes instruments et plus on monte en gamme, plus ces différences se ressentent...même sur un modèle identique !

Autant c'est vrai que les vieilles Studio et les vieilles standard avaient des sonorités proches, autant maintenant elles ont une palette sonore complètement différente
You can kiss my axe !
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 07 Mar 2006, 18:15
Outmax a écrit :
...ça pourraît etre des folks :lol .

Plus sérieusement, l'essence d'un bois est une chose, la qualité en est une autre. Les bois Jim Harley ne sont pas les bois Gibson !

C'est ce que je voulais dire ....

Citation:
Autant c'est vrai que les vieilles Studio et les vieilles standard avaient des sonorités proches

Par contre, je peux t'affirmer que la différence de sonorité entre une studio et une standard (de la même periode) se ressent aussi. J'ai eu l'occasion récemment d'essayer une standard du début des années 90 et elle sonnait plus précise que ma studio (malgré la présence des mêmes micros). Je n'ai pas pensé ce jour à faire une comparaison des épaisseurs, ce que je regrette.

Sacha Guitry
standolfo
Outmax a écrit :

J'ai verifié aussi: C'est vrai, tu as raison, mais quand j'ai acheté la mienne de studio (1998-2000 je me souviens plus?), les micros c'était exactement les memes de la standard, cad 490 et 498 alnico.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...