Gibson LP studio ou ???

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MC Circulaire
san pedro a écrit :
wilcoyote585 a écrit :

Arrete de balancer des idées pré conçues
LA sTudio de 2003 sonne un poil plus brillante que celle de 1993.. Peut être es ce du à la touche Ebony de la studio de 1993,


Parce que la touche qui influe sur le son, c'est pas une idée préçoncue nan ?


Franchement, niveau toucher il y a une différence mais niveau son, entre de l'érable et du palissandre par exemple, je vois pas
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

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Outmax
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    Outmax
    le 12 Mar 2006, 13:48
Bien moi j'ai essayé deux studios, une des 90's et une bien plus récente . Et bien j'ai trouvé que la "vieille" était de meilleure qualité et qu'elle sonnait mieux .
Après il y a peut être encore de telles différences d'une studio à une autre en neuf.
wilcoyote585 a écrit :
Mais attention certaines standard sont des vrais bouse (comme les studio d'ailleur).

Je suis peut être tombé sur un très mauvais numéro.

Peut être aussi que le fait que la vieille a été plus jouée influence...

C'est bien pour ça que je dis que la qualité SEMBLE avoir baissé, compte tenu des studios que j'ai pu essayer.
You can kiss my axe !
wilcoyote585
san pedro a écrit :
wilcoyote585 a écrit :

Arrete de balancer des idées pré conçues
LA sTudio de 2003 sonne un poil plus brillante que celle de 1993.. Peut être es ce du à la touche Ebony de la studio de 1993,


Parce que la touche qui influe sur le son, c'est pas une idée préçoncue nan ?


Ben non justement dommage. . Va dans un magasin, prends 2 gratte identique, une mapple, et une en rosewood et apres on en reparle. de plus excuse moi, mais moi c'est le constat que j'ai fait sur mes 2 Les Paul. désolé si ca t'embete mais c'est comme ca.
wilcoyote585
Outmax a écrit :
Bien moi j'ai essayé deux studios, une des 90's et une bien plus récente . Et bien j'ai trouvé que la "vieille" était de meilleure qualité et qu'elle sonnait mieux .
Après il y a peut être encore de telles différences d'une studio à une autre en neuf.
wilcoyote585 a écrit :
Mais attention certaines standard sont des vrais bouse (comme les studio d'ailleur).

Je suis peut être tombé sur un très mauvais numéro.

Peut être aussi que le fait que la vieille a été plus jouée influence...

C'est bien pour ça que je dis que la qualité SEMBLE avoir baissé, compte tenu des studios que j'ai pu essayer.


Pas de soucis outmax. effectivement tu est peut être tombé sur une mauvaise serie. Mais comme dans ton post tu parlais des finitions c'est pour cela que j'ai réagit. En ce qui concerne la qualité intrinséque de la guitare, ca dépends pas je pense des années. J'ai discuté avec un luthier qui bossait chez Lag (à l'époque ou Lag fabriquait ces guitares à la main à toulouse, abant Bedarieux) et il m'expliquait que sur 10 guitares fabriqués avec la même bille de bois, et bien y'en avait en moyenne 2 exeptionneles, 6 moyennes et 2 bouses. Ca s'explique pas, ce dépends de plains de facteurs. Alors c'est vrais aussi qu'aujourd'hui avec la découpe numérique et tous le toutim c'est en général plus homogéné, mais dans le tas y'a toujours quelques bouses...
Mais pour en revenir au 2 studios que tu as essayé. Y'a un facteur qui faut pas oublié. ENtre une guitare réglée au petit ognions (Hauteurs des micros, justesse ect) et une guitare mal réglée (on le vois pas toujours au premiet coup d'oeil) la différence de son (oui j'ai bien dit de SON) peut être flagrante. J'ai fait le test derniérement en faisant réglé ma LP de 2003 chez le luthier ( ca faisait un an qu'elle y était pas passé), et puis j'ai fait un comparatif avec l'autre LP, pas réglée depuis plus d'un ana aussi.. et la je suis tombé sur le cul !! C'est impressionan ce que des bon réglages peuvent faire comme miracle. Du coup l'autre Lp (elle appartient à mon papa) est partie direct chez le luthier !!!

Donc attention aux comparatifs à la va vite y'a pleins de facteurs qui entre en jeu dans le son d'une guitare.
Outmax
  • Outmax
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  • #64
  • Publié par
    Outmax
    le 12 Mar 2006, 14:05
Oui je sais bien, pour avoir fait regler ma guitare et vu la différence, que les reglages sont importants. Mais pour moi entre les deux modèles il y avait un réel fossé en qualité sonore.
Entre tes 2 studios, aucune ne sonne bien mieux que l'autre ( Sans parler des diférences de sonorités claquante/terne etc ) ?
You can kiss my axe !
wilcoyote585
Ben en fait étrangement non. A part cette petite différence de brillance, y'a pas de différences. Mais je fais partie, comme mon papa, de ce qui essaye les guitares avant de les acheter. Donc en magasin j'ai ait essayé certaines qui étaient moins bonnes, avant de trouver celle que je voulais. Mais pour être honnete c'est quand même rare de tomber sur une qui sonne comme une vrais merde. CA arrive, mais la plupart du temps elles sont tres proche. Apres Il existe des nuances. certaines sont plus Dark, d'autres plus brillantes, mais c'est vraiment des nuances. Mais pour répondre a ta question aucune des 2 studios n'est meilleure l'une par rapport à l'autre.
Invité
  • Invité
wilcoyote585 a écrit :
Citation:

Parce que la touche qui influe sur le son, c'est pas une idée préçoncue nan ?


Ben non justement dommage. . Va dans un magasin, prends 2 gratte identique, une mapple, et une en rosewood et apres on en reparle. de plus excuse moi, mais moi c'est le constat que j'ai fait sur mes 2 Les Paul. désolé si ca t'embete mais c'est comme ca.


D'accord, c'est comme ça. Entre toutes les choses qui s'entendent quand on passe d'une guitare à l'autre, tu prétends repérer la différence de son entre une touche palissandre et une touche ébène ? Je vais te laisser cette conviction et stopper là cette conversation...
wilcoyote585
Mais aucun probleme. Tu fait ce que tu veux. Ca m'empechera pas de dormir, je te rassure. Maintenant je ne vois pas ou est l'idée reçut la dedans. C'est un constat que j'ai fait sur mes 2 guitares, ainsi que sur pas mal de télécaster et de Stratocaster en magasin. Et chose étrange, je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat. Donc 2 solutions. Soit tu detiens la verité et on est tous des billes, soit tu devrais te remettre en question 2 seconde. pour info, la différence de sonorité est bien plus flagrante sur les Télé/Strato que sur les Les Paul. Mais sans vouloir t'offenser, va dans un magasin prends 2 télécasters identiques, une en mapple et une en roswood, branche les dans le même ampli en son clair. Si tu n'entends aucunes différences (evidement on parle de nuances pas de caractére radicalement différent), va consulter un spécialiste de l'audition.

Si tu veux t'en persuader, parcours un peu ces quelques topics. Comme je te l'ai dis, soit tu as raison, soit 90% des forumeurs moi compris sont a coté de la plaque et raconte des conneries..; Ca fait beaucoup quand même non ???
http://guitariste.com/forums/g(...).html
http://guitariste.com/forums/v(...)ewood
http://guitariste.com/forums/g(...).html

Juste pour finir, quand j'ai dit "peut être es ce du à la touche ebony de la studio de 93", le mot "peut être" signifie que c'est une hypothese, pas une certitude. Alors avant d'aggreser les gens de la sorte, evite d'interpreter ce que tu veux bien comprendre en déformant ce que j'ai dit. Sur ce , le sujet est clos pour ma part, j'ai pas envie de polluer le topic. Désolé si c'est déjà fait. Si tu veux on peut en discutter en MP.
[/quote]
domi74
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  • #68
  • Publié par
    domi74
    le 12 Mar 2006, 22:19
Et puis selon les dires de Monsieur Alain Queguiner (luthier de profession):

"On s'accorde généralement sur une attaque plus précise avec une touche en ébène, avec toutefois une extinction de la note plus rapide (donc moins de sustain) qu'une touche érable. Le palissandre l'emporte pour la chaleur mais, des trois, il est celui dont les notes sont les moins définies. Il s'agit évidemment d'une généralité qui comporte nombre d'exceptions. Sachant que le type de frette, la nature du manche et sa coupe ou sein même de l'arbre sont des éléments aussi importants, gardons-nous de conclusions trop hâtives. "

Ceci n'est qu'un exemple parmis la multitude de sujets trouvés grâce à une petite recherche sur Google.

Il est vrai que l'ébène et le palissandre sont très proches en terme de sonorité. Je ne sais pas comment l'expiquer mais je trouve le palissandre plus "blues" (au son et au touché). Par contre je préfère de loin la sensation de mes doigts sur l'ébène. C'est super agréable, pour des sonorités tout de même comparables.
L'érable est selon moi et mes divers essais vraiment plus claquant comparé à une touche palissandre. Par contre, je n'aime pas du tout la sensation sous mes doigts. Peut-être la présence de vernis ?
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
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