Outmax a écrit :
Bien moi j'ai essayé deux studios, une des 90's et une bien plus récente . Et bien j'ai trouvé que la "vieille" était de meilleure qualité et qu'elle sonnait mieux .
Après il y a peut être encore de telles différences d'une studio à une autre en neuf.
wilcoyote585 a écrit :
Mais attention certaines standard sont des vrais bouse (comme les studio d'ailleur).
Je suis peut être tombé sur un très mauvais numéro.
Peut être aussi que le fait que la vieille a été plus jouée influence...
C'est bien pour ça que je dis que la qualité SEMBLE avoir baissé, compte tenu des studios que j'ai pu essayer.
Pas de soucis outmax. effectivement tu est peut être tombé sur une mauvaise serie. Mais comme dans ton post tu parlais des finitions c'est pour cela que j'ai réagit. En ce qui concerne la qualité intrinséque de la guitare, ca dépends pas je pense des années. J'ai discuté avec un luthier qui bossait chez Lag (à l'époque ou Lag fabriquait ces guitares à la main à toulouse, abant Bedarieux) et il m'expliquait que sur 10 guitares fabriqués avec la même bille de bois, et bien y'en avait en moyenne 2 exeptionneles, 6 moyennes et 2 bouses. Ca s'explique pas, ce dépends de plains de facteurs. Alors c'est vrais aussi qu'aujourd'hui avec la découpe numérique et tous le toutim c'est en général plus homogéné, mais dans le tas y'a toujours quelques bouses...
Mais pour en revenir au 2 studios que tu as essayé. Y'a un facteur qui faut pas oublié. ENtre une guitare réglée au petit ognions (Hauteurs des micros, justesse ect) et une guitare mal réglée (on le vois pas toujours au premiet coup d'oeil) la différence de son (oui j'ai bien dit de SON) peut être flagrante. J'ai fait le test derniérement en faisant réglé ma LP de 2003 chez le luthier ( ca faisait un an qu'elle y était pas passé), et puis j'ai fait un comparatif avec l'autre LP, pas réglée depuis plus d'un ana aussi.. et la je suis tombé sur le cul !! C'est impressionan ce que des bon réglages peuvent faire comme miracle. Du coup l'autre Lp (elle appartient à mon papa) est partie direct chez le luthier !!!
Donc attention aux comparatifs à la va vite y'a pleins de facteurs qui entre en jeu dans le son d'une guitare.