Pour connaitre les qualité de la Les Paul Studio, il te suffit juste de faire une petite recherche su ce forum et tu trouveras au moins 10 topic la dessus. Ce la te donnera une idée un peu plus précise.
En ce qui concerne la gratte en elle même, effectivement on a affaire à une vraie Gibson, avec du caractère. Il est certain que pour jouer tout ce qui est Led Zep, et autres blues énervés, une standard sera la Rolls. Mais la Studio fera très bien le job.
Ayant la chance de posséder les deux modèles, je préfère utiliser ma vieille Studio pour les gros rock, son côté légèrement plus agressif que la standard est interessant dans ce contexte. Le son de la studio est un peu moins bien défini que sur une standard, mais cela peut ne pas être très important pour toi. La standard est pour moi un cran au dessus, et ça se sent dès que l'on joue avec des sons crunch ou elle est beaucoup plus expressive que la studio.
Mais tout ceci, comme toujours, n'est qu'une affaire de gouts. Cours essayer une LP studio et tu te feras ta propre opinion.
Maintenant, tu peux aussi aller lorgner du côté de l'occasion car des standards peuvent très bien rentrer dans ton budget ... à quelques euros pret, ça serait dommage de ne pas essayer.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry