Gibson LP studio ou ???

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le
Outre la finition differentes des 2 instruments ( binding etc...), la principale difference vient de la table en erable de la std qui va rendre le son un poile plus brillant et plus precis.Mon avis est que tu devrais economiser un peu et te faire vraiment plaisir avec la Std, un instrument qui se garde a vie!!!
Invité
La studio dispose elle aussi d'une table en érable.
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
san pedro a écrit :
Ca, c'est le truc que j'ai jamais compris... Comment des grattes avec les mêmes bois et les mêmes micros (en tous cas pour les sutdio et les standard des années 90), ne différant que par leur finition esthétique, peuvent elles être perçues comme différentes dans leur son ??? C'est le binding qui rend la Std plus précise ?

Tu sais, des acajous, il y en a un bon paquet et ils ne sont pas tous de la même qualité. Une gratte à 400 euros et décrite comme étant en acajou massif, avec table érable flammée ... ne possèdera pas les qualités sonores des essences utilisée pour les Gibson, PRS ...

Et cette différence se retrouve même au niveau des Gibson avec les modèles studio et standard. Déjà, rien qu'en comparant la différence d'épaisseur de ces deux gratte, on comprend aisément qu'il y ait des différences sonores. Une studio a un corps moins épais qu'une standard (entre 5mm et 1 cm!!!). L'épaisseur de la table érable est elle aussi inférieure pour la studio. Ceci en fait une guitare moins brillante et plus imprécise que son ainée. Maintenant, et je le répète, ce ne sont pas selon moi des défauts. Je n'utilise pas ma Studio pour les mêmes choses que ma standard. Je profite des ces deux caractères légèrement différents.

Il faut arréter avec la légende qu'une studio est une standard sans les détails esthétiques. elle ont tout de même une valeur assez éloignée l'une de l'autre et on ne peut pas justifier ces différences uniquement par le look...justement parce que des tables flammée et des binding, on en retrouve sur des grattes à 500 euros ... alors entre les 1500 et les 2700 euros des studio et standard .... l'écart se justifie ailleurs.

Maintenant, il est fort possible que le côté imprecis et agressif d'une studio séduise le guitariste (ce caractère m'a séduit) et il est aussi tout à fait envisageable qu'apès essais des deux modèles, l'écart de prix ne soit pas justifié aux yeux (ou plutôt oreilles) de l'acheteur et que la studio soit la bonne ...
On compare ici deux bonnes guitares, donc seul un essai pourra vraiment justifier le choix ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le
Sur tout les modeles??
J' en ai acheter une pour un ami, il y a environ 8 ans et si je me souviens bien et je ne me rapelle pas dune table erable......
Pour 1 de mes premiers post, ca commence bien!!!
kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le
pas mal de chansons de led zep ont été enregistrées avec une telecaster 1958. J'ai vu vendredi soir, à 22 heures 45 sur ebay, une standard partir pour......................985 euros! l'annonce etait mal faite, il ne mettait nul part que c'en etait une, donc 58 encheres pour elle!!Pour ma part, je t'orienterais vers une classic, tres peu de differences vis à vis de la std, une gueule plus agressive, et franchement tu peux tomber sur des bonnes occases par zikinf, ebay, audiofanzine ou notre site péféré, guitariste.com! Thomann, il y a 6 ou 8 mois en vendait à 1350 euros neuves!Ils ont du se faire taper sur les doigts par gibson?!?!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
kma a écrit :
je t'orienterais vers une classic, tres peu de differences vis à vis de la std, une gueule plus agressive

Mis-à part les micros, je ne vois pas en quoi une classic a une gueule plus agressive qu'une standard...

Il est par contre vrai que les premiers Led Zep ont été enregistrés sur telecaster (2 premiers albums).
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
domi74 a écrit :
kma a écrit :
je t'orienterais vers une classic, tres peu de differences vis à vis de la std, une gueule plus agressive

Mis-à part les micros, je ne vois pas en quoi une classic a une gueule plus agressive qu'une standard...

Il est par contre vrai que les premiers Led Zep ont été enregistrés sur telecaster (2 premiers albums).

seulement le premier je crois (ça fait très longtemps que je ne les ai pas réécoutés, j'avoue). Enfin il utilise la tele ensuite évidemment. Notamment sur Stairway to Heaven.
Invité
domi74 a écrit :

Tu sais, des acajous, il y en a un bon paquet [...] Et cette différence se retrouve même au niveau des Gibson avec les modèles studio et standard

Tu as des infos précises émanant de Gibson qui stipulent que des bois moins bons sont utilisés pour les Studio ??? J'ai jamais vu ça nulle part.

Citation:
Déjà, rien qu'en comparant la différence d'épaisseur de ces deux gratte, on comprend aisément qu'il y ait des différences sonores. Une studio a un corps moins épais qu'une standard (entre 5mm et 1 cm!!!).

Tu continues de me surprendre. Je vais vérifier ça.
Je ne dis pas que tu as tort, je dis juste que ce sont là des arguments que je vois pour la première fois.
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Je me rappelle que l'histoire du corps plus épais était déjà sorti...mais qu'elle s'était avérée fausse, plusieurs personnes qui avaient les deux affirmaient que la studio et la std étaient de même épaisseur.
Par contre la table en érable est peut etre plus épaisse sur une std.
You can kiss my axe !
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
J'ai les deux modèles et je confirme ce que je dis

Sacha Guitry
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
san pedro a écrit :
Tu as des infos précises émanant de Gibson qui stipulent que des bois moins bons sont utilisés pour les Studio ??? J'ai jamais vu ça nulle part.

Il n'y a pas besoin d'avoir des infos émanant de Gibson, il s'agit de logique. Quand il y a plus de 1000 euros d'écart entre deux modèles, ce n'est pas le binding et les flammes sur la tables qui font cette différence. Maintenant, je n'ai jamais dit que les essences utilisées sur une studio sont de mauvaise qualité....je pense même avoir dit plusieurs fois le contraire !

Citation:
Déjà, rien qu'en comparant la différence d'épaisseur de ces deux gratte, on comprend aisément qu'il y ait des différences sonores. Une studio a un corps moins épais qu'une standard (entre 5mm et 1 cm!!!).

Citation:
Tu continues de me surprendre. Je vais vérifier ça.
Je ne dis pas que tu as tort, je dis juste que ce sont là des arguments que je vois pour la première fois.

Et pourtant, c'est une chose réelle .... je vais même essayer de faire des photos, puisque on ne crois personne sur parole ....

Sacha Guitry
kma
  • Publié par
    kma
    le
domi74 a écrit :
kma a écrit :

je pense que le manque de cache-micros justifie mes propos, plus agressive donc visuellement et egalement sur le plan sonore, pour la mienne, le fait qu'elle soit noire met plus en valeur les touches "crown" de couleur verte, et ça la rend......plus agressive.
kma
  • Publié par
    kma
    le
j'ai deja eu egalement une studio, j'adorais le son qu'elle avait, ce coté "GRAS" que les autres n'ont pas. Par contre le manche 50' me plait moins que celui de ma classic. Pour la difference d'epaisseur, je ne m'en etais pas rendu compte. Elle manquait de precision en aigue, alors pour ceux qui aiment ça...
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
Pour illustrer mes propos qui ont sucsité surprise voici quelques photos prouvant que les dimensions des corps d'une LP studio et LP standard sont différentes. Je précise pour les plus pointilleux que ce sont deux GIBSON, et pas une copie.

La studio fait 4.3 cm d'epaisseur, avec une table érable de 3 mm

La standard fait 5 cm avec une table érable (masquée sur la tranche par le binding d'au moins 5 mm ... le binding faisant 7 mm)

Et voici les deux guitares cote à cote ...

Voilà .... la différence d'épaisseur n'est pas une légende ... contrairement au fait que la studio est une standard moins les details esthetiques.

Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...