san pedro a écrit :
Ca, c'est le truc que j'ai jamais compris... Comment des grattes avec les mêmes bois et les mêmes micros (en tous cas pour les sutdio et les standard des années 90), ne différant que par leur finition esthétique, peuvent elles être perçues comme différentes dans leur son ??? C'est le binding qui rend la Std plus précise ?
Tu sais, des acajous, il y en a un bon paquet et ils ne sont pas tous de la même qualité. Une gratte à 400 euros et décrite comme étant en acajou massif, avec table érable flammée ... ne possèdera pas les qualités sonores des essences utilisée pour les Gibson, PRS ...
Et cette différence se retrouve même au niveau des Gibson avec les modèles studio et standard. Déjà, rien qu'en comparant la différence d'épaisseur de ces deux gratte, on comprend aisément qu'il y ait des différences sonores. Une studio a un corps moins épais qu'une standard (entre 5mm et 1 cm!!!). L'épaisseur de la table érable est elle aussi inférieure pour la studio. Ceci en fait une guitare moins brillante et plus imprécise que son ainée. Maintenant, et je le répète, ce ne sont pas selon moi des défauts. Je n'utilise pas ma Studio pour les mêmes choses que ma standard. Je profite des ces deux caractères légèrement différents.
Il faut arréter avec la légende qu'une studio est une standard sans les détails esthétiques. elle ont tout de même une valeur assez éloignée l'une de l'autre et on ne peut pas justifier ces différences uniquement par le look...justement parce que des tables flammée et des binding, on en retrouve sur des grattes à 500 euros ... alors entre les 1500 et les 2700 euros des studio et standard .... l'écart se justifie ailleurs.
Maintenant, il est fort possible que le côté imprecis et agressif d'une studio séduise le guitariste (ce caractère m'a séduit) et il est aussi tout à fait envisageable qu'apès essais des deux modèles, l'écart de prix ne soit pas justifié aux yeux (ou plutôt oreilles) de l'acheteur et que la studio soit la bonne ...
On compare ici deux bonnes guitares, donc seul un essai pourra vraiment justifier le choix ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry