Outmax a écrit :
domi74 a écrit :
Par contre, je peux t'affirmer que la différence de sonorité entre une studio et une standard (de la même periode) se ressent aussi. J'ai eu l'occasion récemment d'essayer une standard du début des années 90 et elle sonnait plus précise que ma studio (malgré la présence des mêmes micros). Je n'ai pas pensé ce jour à faire une comparaison des épaisseurs, ce que je regrette.
Oui j'imagine que c'est le cas ( et encore heureux ! ), le mythe de la Gibson studio = std sans la finition est plus veridique pour les anciennes que pour les nouvelles, le grain de son reste assez proche.
Par contre aujourd'hui ce n 'est plus du tout le cas et puis la qualité de fabrication des studio semble avoir baissé.
Si ça se trouve les épaisseurs étaient les mêmes entre std et studio à l'époque et les côtes de toutes les LP ont peut etre augmenter entre temps...
Arrete de balancer des idées pré conçues qui circulent ci et la sur le forum. J'ai 2 Studio à la maison. Un Studio de 1993 en wine red, et une studio de 2003 en FireBurst. Tout comme pour Domi74, des que je peux (suis pas chez moi en ce moment) je te fait des photos pour prouver ce que j'avance. Ma studio de 2003 est bien mieux finie que celle de 1993. Celle de 1993 posséde quelques coulures de peintures sur les jonctions et des petits défauts d'assemblage (pas grand chose, mais ils sont bien présent). Sur ma studio de 2003, il n'y au AUCUN défaut. Ensuite je confirme également le fait que d'une Gibson à l'autre, on a jamais deux guitares identiques... LA sTudio de 2003 sonne un poil plus brillante que celle de 1993.. Peut être es ce du à la touche Ebony de la studio de 1993, qui l arend un peu mois claquante.... Bref une Gibson, ca s'essaye, ca se compare jusqu'a trouver celle qui convient. J'ai essaye pas mal de standard... J'en ai trouve certaines meilleures que ma studio, d'autre moins bien... Bref on parle de nuances, les deux ont un caractére Gibson/lp bien trempé, avec un poil plus de précision pour la standard et un confort de jeu amélioré. Mais attention certaines standard sont des vrais bouse (comme les studio d'ailleur). Faut essayer.
Ah oui j'ai oulié un truc. Ce qui a vraiment baissé en terme de qualité entre les Gibson d'avant 2000 et celle d'aujourd'hui c'est le case !! Il est plus classe en noir qu'en marron, mais il est beaucoup plus frangile. Mois épais et moins rigide. Mais bon c'est pas l'essentiel non plus. Mais c'est un peu mesquin quand même quand on met plus de 1500 eur dans une gratte !!