A y est, elle est chez moi et j'ai eu l'occasion d'essayer la bête sur têtes à lampes (Marshall Superlead '77 w 1960TV & Laney Protube 30) et également au casque à travers divers softs tels GR4 et Amplitube 3.
Tout a déjà été écrit sur cette guitare mais comme il est bon parfois de se répéter (je le sais, je suis prof dans la vie), je vais vous livrer mon verdict qui ne va pas révolutionner ce topic.
1° L'objet
Une planche de bois, six cordes, quelques vis, quelques mécaniques,...
C'est du pur roots de chez roots MAIS c'est étonnamment super bien fini (surtout au vu du prix mais je mets cet argument de côté pour l'instant). Elle a une bonne gueule, la tête est petite mais moi j'aime bien (j'imagine moins bien cette pelle avec une tête de Standard ou de Custom dessus). Vernis agréable, on voit les fibres du bois derrière le burst. Jouli jouli...
2° Le manche
Super agréable. Pas aussi "speed" que ma SG, pas aussi buche de Noël que ma R7 mais vraiment agréable à jouer. Le frettes se font oublier et mes plans habituels passent bien dessus. Rien à redire de ce côté-là non plus.
3° Mécaniques
J'imaginais du tout moisi de ce côté-là mais je joue depuis une heure avec de bons gros bends et rien ne bouge (tout juste un petit ré-accordage de temps à autres sur une ou l'autre corde mais rien de bien méchant). Les mécas font super bien leur boulot et réagissent correctement. Je prévoyais de mettre du Grover d'urgence dessus mais je vais attendre un peu parce que là ça ne se justifie pas pour l'instant (et pourtant j'ai 6 Grovers qui attendent dans une armoire chez moi).
4° L'électronique et le son
1 Micro, 1 volume, 1 tone. POINT BARRE.
Là encore, à ma grande surprise, RIEN ne crachote. Très bon simple, bien pêchu, encaisse bien les harmoniques, et le tone et le vol sont très réactifs et exploitables. Il y a vraiment moyen de taper dans un twang "à la" télé (moi qui ne suis pas fan de télé j'aime bien le son de la Gibby) ou bien dans un son plus simple ou l'assombrir en tirant sur le tone. Là aussi je me disais que je changerai le micro au plus vite mais je ne crois pas que ce sera le cas (ou en tout cas pas dans un futur proche). Chose surprenante: le silence d'utilisation. En clean, en crunh et en disto. Pas de ronflette insupportable. C'est un simple mais un simple vraiment silencieux. Par contre un peu dérouté par le seul micro moi qui ai l'habitude de jouer avec le switch de la SG ou de la LP mais le potard de tone offre d'intéressantes alternatives. Faudra juste m'y habituer.
5° Mon verdict final
Vous l'aurez aisément compris, je suis conquis (et je n'ai toujours pas parlé du prix). C'est un bon instrument, roots mais bien fini avec un son à lui qui trouvera sa place parmi mes autres grattes dans les morceaux plus rock/roots de mes groupes sans rougir. Je me réjouis de l'entendre dans le mix.
Alors ENFIN le détail qui tue: le prix.
Je n'en reviens toujours pas. Pour moi il s'agit d'une vraie guitare, crédible et exploitable en conditions réelles à un prix hallucinant (surtout en occase). 200 Euros pour une pelle US avec écrit Gibson dessus (sans qu'il ne s'agisse d'une sombre copie asiatique) et qui sonne (même si elle ne sonne pas Gibson), c'est tout bonnement ahurissant.
Pour moi il ne s'agit pas d'un instrument d'amateur. Je n'aurais pas apprécié cet instrument en commençant la guitare (trop spartiate et pas assez "abordable" dans la démarche). J'ai commencé par une bonne Squier des années 80 puis j'ai switché sur une Jackson Dinky XL et je sais que je n'aurais jamais accroché à cette gratte à mes débuts.
Voilà, j'espère que mon avis vous aura éclairé