Gibson Melody Maker 2007 -Le Club Très Privé-

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
ludoguitar a écrit :
Salut à tous,

superbe sujet merci à tous!

J'ai moi aussi une Melody Maker depuis quelques années, c'est le modèle 2011.
Je l'aime beaucoup, elle a de belles qualités et surtout elle est brute de décoffrage mais elle a aussi quelques défauts qui l'empêchent d'être vraiment au top: frisouille, intonation perfectible, et elle sonne ... spécial! C'est compliqué de trouver des sons équilibrés. Je trouve que les micros sont pas foufous... Alors que la lutherie fonctionne bien, elle résonne bien et bonheur elle pèse rien!

J'ai changé les mécaniques par des Schaller Deluxe.


Quelles autres modif sont pour vous les plus pertinentes? Sans y investir un bras et demi bien sûr.

Merci pour vos avis éclairés!



Salut !

Pour ce qui est de la frisouille, la mienne avec son frettage d'origine usure à 9,5/10 disons et le manche réglé, est à 1.5mm au Mi grave et à 1.1mm au Mi aigue. Tes frettes sont comment ? Tu as contrôler ton manche ?
J'utilise la méthode de Doc Loco pour régler l'intonation, agir sur les vis pour régler le La et le Si. Et honnêtement je la trouve très juste comme ça.

Sinon la mienne est une mono micro de 2010 100% d'origine et le restera
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ce sont justement ces petites imperfections qui font le charme de cette guitare
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Slash-36
Bon après il y a frise et frise hein
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Merci pour vos réponses

Le manche est bien réglé mais je pense avoir un problème avec le sillet de tête. Les gorges du sol et du mi aigu sont trop creusées, et ce sont bien les 2 cordes qui frisent.
Je vous mets des photos. Je n'ai pas d'outil pour mesurer précisément les hauteurs.

C'est vrai que ça le faisait moins avec du 11 mais justement je l'ai passée en 10 et je voudrais qu'elle soit jouable comme ça.

Bonne idée d'isoler la cavité merci!
D'ailleurs vous savez ce que c'est comme micros? J'ai entendu dire que c'était des P100 ( et non pas des P90 ... il y aurait une bobine supplémentaire "fantôme" qui sert juste à enlever le bruit de fond) c'est vrai? Du coup ce sont des côtes différentes des P90 habituels?













Slash-36
Pour le sillet tu peux faire comme t'as dit Hautboish, ou aussi superglue + copeaux très fin de plastique, j'ai utilisé cette technique en attendant d'apporter ma SG chez le luthier.

D'ailleurs je te conseil de voir un luthier plutôt que de bricoler un sillet, c'est vraiment à utiliser en dernier recours.

Je ne sais pas pour tes micros, faudrait les démonter pour si quelque chose est inscrit en dessous. Sinon oui les dimensions du P100 son identiques au P90.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

neozecat
ludoguitar a écrit :

D'ailleurs vous savez ce que c'est comme micros? J'ai entendu dire que c'était des P100 ( et non pas des P90 ... il y aurait une bobine supplémentaire "fantôme" qui sert juste à enlever le bruit de fond) c'est vrai? Du coup ce sont des côtes différentes des P90 habituels?


Sur ce modèle de 2011 ce sont des P90
rocknrollromz
Bonjour,

Je viens de trouver une MM de 2008 white pratiquement neuve pour un prix relativement dérisoire.

Elle va essentiellement me servir de guitare à trimballer partout. J’ai déjà commandé un nouveau wraparound compensé de chez Faber et pour l’électronique j’ai l’intention de m’en faire une Gary Moore avec un DiMarzio Super Distortion et elle va passer chez le luthier pour un sillet en os.

___

Edit 1:

Finalement, après avoir passé l’am à jouer, je ne suis plus sûr de vouloir changer le micro.

Par contre je compte changer les potards et la capacité. Vous savez quelles sont les valeurs des potards et de la capacité sur cette guitare?


___

Edit 2:

Petit monologue

Merci Nufan

NUFAN a écrit :
C'est du Ceramic, donc pas de l'Alnico 5...

Le pot de Vol est 300K Lin et le Tone 500K Audio.
La capa c'est du 22nF.


Il me reste des VIP Pots 500k pour le tone et des black beauty Luxe .022 de ma Firebird, je viens de commander des VIP Pots 280k pour le volume, ce sera plus joli et peut-être plus effectif niveau contrôle!

Ce sujet est très riche en tout cas, une mine d’infos.
rocknrollromz
Je viens de démonter le pickguard, les anciens micros sont avec 2 fils et les nouveaux avec 1 seul et tresse blindée.

Du coup je pense que ce diagramme pour Les Paul Junior sera parfaitement adapté au nouveau micro et bien plus "propre".

Ayant pour habitude d’en commander toujours un peu plus, je vais avoir de quoi faire un deuxième câblage identique: VIP Pots audio taper 280k volume, 550k tone, Luxe Black Beauty .022, gaines Luxe, câble tissu avec tresse blindée, jack switchcraft.

Si quelqu'un est intéressé, ce sera prix coûtant (vous évitez les fdp et les taxes), soit en pièces détachées soit soudé.

Petites photos du matos et du diagramme.

Matos et ancien câblage


Diagramme LP Junior


Prochaine intervention quand tout sera câblé!
NUFAN
oui tu peux câbler comme une Jr. Par contre perso avec le micro d'origine je mettrais du 250K aussi en tone et un condo de 47nF. Amuse toi bien.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
rocknrollromz
Merci du conseil!

Tu avais trouvé où l’info pour les valeurs des potards? Ou tu avais mesuré toi-même ?

Je trouve des infos différentes sur d’autres sites genre tdpri "Gibson informed me that both pots are 500K with a .022 tone cap"
NUFAN
je suppose que j'avais vérifié.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
rocknrollromz
Je viens de vérifier, j'ai bien 260k sur le Volume et 490k sur le Tone!

Je vais quand même tenté le 280k V et 550k T avec une capacité de .022, je vous tiens au courant si j'ai les oreilles qui saignent.

Et une photo de la belle, certes désossée...



Et la bonne nouvelle, les mécaniques finition nickel et pas chromée comme le wraparound d'origine!
rocknrollromz




Une reissue avec une vraie finition ça en jette...

J’ai toujours bidouillé mes guitares, mais j’en restais à l’accastillage, électronique et réglage... et j’ai toujours voulu tenté la peinture/vernis...

Je crois que ma MM va y passer, je me suis tapé les 400 et quelques pages, vu que la peinture part à l’acétone et que la mienne est un puzzle en 4 morceaux choisis un vendredi après-midi... Un beau classic white nitro pour respecter la couleur d’origine, et sans relic.
elchupacabre
rocknrollromz a écrit :




Une reissue avec une vraie finition ça en jette...

J’ai toujours bidouillé mes guitares, mais j’en restais à l’accastillage, électronique et réglage... et j’ai toujours voulu tenté la peinture/vernis...

Je crois que ma MM va y passer, je me suis tapé les 400 et quelques pages, vu que la peinture part à l’acétone et que la mienne est un puzzle en 4 morceaux choisis un vendredi après-midi... Un beau classic white nitro pour respecter la couleur d’origine, et sans relic.

Ah la peinture part à l’acétone ???
Putain , tu me donnes des envies de Shell pink sur la mienne!!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...