Gibson Melody Maker 2011 : LP, SG, Flying V et Explorer

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
Pourquoi ont-ils le droit de rebaptiser le micro en Gibson 491T?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
poulet333
j'ai eu plusieurs guitares qui avaient de Duncan Design (cort G260, Squier Jaguar Vintage Modified,...) et à chaque fois C'ETAIT DE LA MERDE !!!!
rien a voir avec un seymour made in US, et j'ai eu pleins de vrais seymour (SH2, SH4, SH6, Pearly Gates,.... ). A la place de cette nouvelle collection "de-merde-foutage-de-gueule", achetez vous plutot une "melody maker reissue 2007" (si vous trouvez une "dual pickup" jetez vous dessus!) tout en acajou (que vous trouvez d'occaz à partir de 250-300 euros. Et pis c'est tout.
y'a plein de guitaristes qui ont les oreilles bousillées (van halen, paul gilbert,...); protège tes oreilles, baisse le volume !
mila LP Giby
poulet333 a écrit :
j'ai eu plusieurs guitares qui avaient de Duncan Design (cort G260, Squier Jaguar Vintage Modified,...) et à chaque fois C'ETAIT DE LA MERDE !!!!
rien a voir avec un seymour made in US, et j'ai eu pleins de vrais seymour (SH2, SH4, SH6, Pearly Gates,.... ). A la place de cette nouvelle collection "de-merde-foutage-de-gueule", achetez vous plutot une "melody maker reissue 2007" (si vous trouvez une "dual pickup" jetez vous dessus!) tout en acajou (que vous trouvez d'occaz à partir de 250-300 euros. Et pis c'est tout.


C'est ce qui s'appelle un avis tranché

J'ai eu des P90 Seymour Duncan Designed sur une Squier Tcaster Custom II, et je les trouvais vraiment super ces micros, même exceptionnel vu le prix de la gratte.
Acajou addict
In long tenon we trust
sweetemotions
Bon, moi, je suis toujours le 1er à défendre Gibson, une marque que j'adore, mais alors là, même avec toute la meilleure mauvaise foi du monde, je n'arriverai pas à dire que j'aime cette série...
En plus d'êtres affreuses, ces guitares me semblent absolument sans intérêt, et bien trop chères!
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #229
  • Publié par
    BBG
    le 15 Jun 11, 21:13
Une V chez Guitar Legend à Pigalle !
DS_1
  • #230
  • Publié par
    DS_1
    le 15 Jun 11, 21:17
mila LP Giby a écrit :
poulet333 a écrit :
j'ai eu plusieurs guitares qui avaient de Duncan Design (cort G260, Squier Jaguar Vintage Modified,...) et à chaque fois C'ETAIT DE LA MERDE !!!!
rien a voir avec un seymour made in US, et j'ai eu pleins de vrais seymour (SH2, SH4, SH6, Pearly Gates,.... ). A la place de cette nouvelle collection "de-merde-foutage-de-gueule", achetez vous plutot une "melody maker reissue 2007" (si vous trouvez une "dual pickup" jetez vous dessus!) tout en acajou (que vous trouvez d'occaz à partir de 250-300 euros. Et pis c'est tout.


C'est ce qui s'appelle un avis tranché

J'ai eu des P90 Seymour Duncan Designed sur une Squier Tcaster Custom II, et je les trouvais vraiment super ces micros, même exceptionnel vu le prix de la gratte.


Je joue tous les jours sur ma Squier Telecustom II avec ces même P90 Duncan Designed, et je les adore

Ils sont excellents (pour une chinoise hein, et encore). Ils réagissent bien, bon son.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
kickmyass
Au delà de tout jugement, les micros Duncan Designed ne sont pas de la sous marque. Il s'agit de micros dont le brevet appartient à Seymour Duncan, et dont une marque achète le droit de reproduction. Les micros sont donc faits par la marque de guitare, et c'est la reproduction d'une Seymour Duncan.

Le problème c'est que du coup ce nom ne donne aucune information sur le modèle SD reproduit, et que si le nom Duncan est utilisé, il n'y a certainement pas le controle de qualité SD, et donc pas obligatoirement exactement les mêmes composant. Et forcément le fait qu'il y ait marqué Duncan Designed n'est pas un gage de qualité total, il faut aussi prendre en compte la qualité du constructeur. Donc on peut imaginer bien sûr qu'un DD puisse être très bon sur une marque, et bofbof sur une autre, d'où peut être les impression différente. J'ai possédé une Squier Telecaster thinline master series équipée de HB DD et c'était un franchement bonne guitare avec de bons micros. La seule raison pour laquelle je m'en suis séparé, c'est que cette guitare était devenue impossible à trouver, et qu'un de mes amis en était totalement fan (bien plus que moi) donc je lui ai cédée.

Gibson ne s'est surement pas amusé à appeler un micros Gibson 491T alors qu'il est Duncan Designed si cela n'était pas légal. Ce micro est très certainement fabriqué par Gibson alors après ça peut être dans une usine Epi comme Gibson ça je sais pas. Il fabriquent, il l'appellent comme il veut. Certainement que cela a été "caché" justement parce que l'appelation DD a une connotation "sous marque".

On peut par contre leur reprocher un gros manque de transparence, qui est d'ailleurs totalement débile de leur part, puisqu'ils devaient bien se douter que beaucoup de monde allait regarder ce qu'il y avait sous le pickguard... et dans ces cas là vaut mieux avoir dit, ça peut saouler certains mais ça ne fait pas de scandale, alors que l'avoir caché est en train d'en déclecher un..

En tout cas alors que de plus en plus d'Epi sont équipée en "véritable" micros Gibby, le fait que Gibson puisse acheter une license pour mettre des micros sur ces guitares, c'est tout de même bizarre ! En plus c'est pas comme s'il n'avaient pas toute une ligne de micros dont ils possèdent le brevet qui tiennent très bien la route.
là où c'est encore plus con, c'est que je pense pas qu'un DD gibson coute moins cher à produire, parce que fabriquer leurs micros à eux ne leur coute pas grand chose tout est fait à la chaine. Le micro DD, s'est pareil sauf qu'en plus il paient le droit d'utilisation d'un brevet !

Le coup de revient est donc plus cher, autant sur une gratte de marque bas de gamme ou moyenne gamme comme Squier, ce genre de micro vaut le coup, car bien moins cher de produire un DD Squier que de mettre de véritables SD, et ça apporte en terme d'image une plus value à la gratte.

Autant pour Gibson, c'est totalement bizarre ! Je crois que les choix de Gibson depuis quelques années deviennent vraiment de plus en plus bidon, à croire qu'il ne se rendent pas compte que l'image de cette marque mythique dégringole
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
DS_1
  • #232
  • Publié par
    DS_1
    le 15 Jun 11, 21:59
T'en fais pas, si Gibson a produit un DD, c'est qu'ils sont sûrement gagnant au change
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #234
  • Publié par
    BBG
    le 15 Jun 11, 22:13
Super explication, merci !
kickmyass
C'est gentil, mais même si on peut expliquer, ça ne permet pas spécialement de comprendre le choix commercial, en tout cas c'est mon cas

Edith : Perso, la seule explication qui me parait tangible, serait un micro sous brevet SD, fabriqué en Asie chez Epiphone. A ce moment là, le coup de fabrication d'un micro fabriqué chez Epi ajouté au prix de l'utilisation du brevet SD pourrait être moins cher que la fabrication totale d'un micro chez Gibs.

D'autant plus qu'il me semble que la loi américaine est assez souple sur le made in usa, un truc du genre 80% (chiffre vague) du produit fabriqué aux US et on peut marquer Made in USA (à vérifier).

Par contre là où je comprends toujours pas c'est que si c'est le cas, ça coute encore moins cher de fabriquer chez Epi un micro de brevet Gibson US... Ce qui me fait penser une chose :
A tous les coups si un micro est fait au US, on le trouve en pièce détachée. Par contre si le micro n'est pas fait aux US, ils vont pouvoir le mettre sur une gratte made in us avec ce fameux pourcentage de marge... mais il ne le vendront pas en pièce détachée car il serait obligé de spécifier son lieu de production !

Si on va par là on peut se demander par exemple pourquoi on ne trouve pas de pickguard de SG Gibson en pièces détachées, mais je cogite trop là, mon cerveau chauffe, ce n'est pas bon pour moi
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Gm_55
poulet333 a écrit :
j'ai eu plusieurs guitares qui avaient de Duncan Design (cort G260, Squier Jaguar Vintage Modified,...) et à chaque fois C'ETAIT DE LA MERDE !!!!
rien a voir avec un seymour made in US, et j'ai eu pleins de vrais seymour (SH2, SH4, SH6, Pearly Gates,.... ). A la place de cette nouvelle collection "de-merde-foutage-de-gueule", achetez vous plutot une "melody maker reissue 2007" (si vous trouvez une "dual pickup" jetez vous dessus!) tout en acajou (que vous trouvez d'occaz à partir de 250-300 euros. Et pis c'est tout.


J'ai eu une squier vintage modified avec un mini hb , un simple de strat ,et un micro telecaster en chevalet , ben je regrette de l'avoir vendu et jamais j'aurais changé les micros .
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
DS_1
  • #237
  • Publié par
    DS_1
    le 15 Jun 11, 23:18
Je pense qu'effectivement, c'est juste pour ne pas avoir à mettre un micro Epi sur une Gibson.

ça reviendrait moins cher de mettre un micro Epi dessus, mais v'là la dégradation de l'image.

Alors que pour fabriquer un micro estampiller Gibson mais en Asie, la solution d'emprunter le brevet à SD semble pas mal.
Ceci leur permet de dire "Oui c'est fabriquer en Asie, mais c'est pas un vrai Gibson, donc vous pouvez pas dire que nous fabriquons chez les chinois. Par contre on lui a donné une appellation Gibson afin de ne pas embrouiller nos clients" (je suppose qu'une entente entre Giby et SD a été trouvée afin d'y coller quand même le nom Gibson jenesaisquoi au micro).
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
kickmyass
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que les Melody Maker LP sorties en 2007 fidèles aux orginiales, ont été fabriquées aux US tout en acajou, avec des micros simples abandonnés depuis un moment par Gibson et dont la re-production a du couter de l'argent ne serait-ce que la conception, mise en place d'une chaîne de fabrication...
Ces guitares sont peu chères, les guitaristes y ont été convaincu et cette gratte est tout de même un coup marketing énorme ne serait-ce qu'en montrant que l'on peut produire aux US pour pas cher et bien (si caractéristiques simples).

Le dicton "on ne change pas une équipe qui gagne" doit pas exister chez Gibson, ils nous plantent des essences de bois sur lesquelles ils ne sont pas reconnus. Cette série de gratte ne possède que des finitions opaques et bien opaques qui rendent toujours sceptiques les guitaristes, ils doivent bien le savoir, alors s'ils l'ont fait on se dit qu'ils devait vraiment avoir quelque chose à cacher... et pour couronner le tout, un micro, quelque soient ses qualités sonores, qui s'il ne crée pas déjà la polémique, va la créer incessamment sous peu... et tout ça pour plus cher que la melody maker reissue de l'originale.
On a l'impression qu'on nous prend vraiment pour des pigeons, et que là haut ils se croient tout puissant, et qu'ils se sont dit "vous inquiétez pas les mecs, du moment qu'il y a marqué Gibson, on peut le faire bouffer de la merde en boite".

En plus de ça le côté bien plus rageant c'est que sur une guitare de merde ils nous plantent un putain de wraparound, alors qu'ils ne sont pas capable de le mettre sur la reissue de de la SG classic pour les 50 ans du modèle. Sans parler de leur incapacité à se rendre compte qu'au lieu de se faire chier à faire un modèle discutable tous les mois, réaliser une SG junior au même prix que les LP junior les auraient mis à l'abris du besoin pour dix ans !
Je dérive un peu du sujet, mais ça me fout carrément les boules, en tout cas j'attends la SG junior reissue en plywood avec floyd rose et des méca autoblocantes sous license Alba. Ce jour là, qui ne sera peut être pas si lointain on sera comment alimenter nos feux de cheminée pendant l'hivers
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
poulet333
la vente de cette nouvelle série de guitare chez Gibson s'apparente à ce qu'on voit dans la video suivante :

......... conclusion : fuyez !!!!!!!!!!
y'a plein de guitaristes qui ont les oreilles bousillées (van halen, paul gilbert,...); protège tes oreilles, baisse le volume !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...