GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
slash2808 a écrit :



Le Dog Ear de la Junior 63 est loin d'être une bouze mais franchement c'est une guitare qui mérite ce qu'il y a de mieux. Je dirais pas que c'est ma préférée car je reste un malade de la LP MAIS... MAIS... C'est ma plus grande surprise...


Gibson aurait fait une CS61, ça aurait comblé ton plaisir, Gibson Les Paul junior 61 Solid Guitar
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
djudjubanton
slash2808 a écrit :
Je suis tjs un peu perdu sur le choix de l'aimant lorsque les valeurs sont identiques.

Par exemple un A3 ou A2 surbobiné pour arriver à atteindre la puissance d'un A5.
Un A5 sousbobinés pour égaler les valeurs généralement atteintes dans ce qui se fait pour les A2 A3. [...]
Je crois qu'outre les caractéristiques de l'aimant, je dois un peu lire ce que provoque le surbobinage ou le sousbobinage d'un pup afin d'orienter mon choix.


C'est pas comme ça que ça marche. En surbobinant un P90 en A3 tu n'auras pas les sonorités d'un P90 en A5 et inversement. Selon le type d'aimant (taille, grade d'alnico, très magnétisé ou pas) tu mets en avant telles ou telles fréquences, tu obtiens + ou - de chaleur dans le son. Tout ça combiné au type de fil (traditionnellement du plain enamel mais ça peut être autre chose comme du formvar) et à la façon dont il a été bobiné.
Perso j'aime bien les P90 un peu hot, genre entre 8.6 et 9.4K en bridge et entre 8 et 8.5K en neck. Et concernant les aimants A2, A4 ou A5 en bridge et A2, A3 ou A4 en neck.
slash2808
Waggins00 a écrit :


Gibson aurait fait une CS61, ça aurait comblé ton plaisir, Gibson Les Paul junior 61 Solid Guitar



Ils peuvent appeler ça comme ils veulent, je surkiffe

Gibson Ernestine ou que sais-je... Je m'en tape
slash2808
djudjubanton a écrit :


C'est pas comme ça que ça marche. En surbobinant un P90 en A3 tu n'auras pas les sonorités d'un P90 en A5 et inversement. Selon le type d'aimant (taille, grade d'alnico, très magnétisé ou pas) tu mets en avant telles ou telles fréquences, tu obtiens + ou - de chaleur dans le son. Tout ça combiné au type de fil (traditionnellement du plain enamel mais ça peut être autre chose comme du formvar) et à la façon dont il a été bobiné.
Perso j'aime bien les P90 un peu hot, genre entre 8.6 et 9.4K en bridge et entre 8 et 8.5K en neck. Et concernant les aimants A2, A4 ou A5 en bridge et A2, A3 ou A4 en neck.


Oui oui dans tous les cas la particularité de l'aimant sera préservée, j'ai dû mal m'exprimer. Par contre j'avais oublié le paramétrage de la magnétisarion c'est vrai ce qui rajoute du bordel à mon bordel. La vérité je ne saurais pas donner une valeur approximative de ce que j'aime pour le bridge d'une Junior mais je le vois aussi comme étant un minimum énervé.
Comme je l'ai dit mon problème c'est le manque d' expérience j'ai toujours cru que j'étais fait pour le A2 et le A3 les moins puissants quoi puis j'ai pu constater que j'ai aimer certains micros en A5 comme les Monty quoi et A4 donc retour à la case départ.
Outre le niveau est-ce que bobiné plus un micro d'autres conséquences ?

Je sais pas ? On peut supposer que ça a une incidence sur le sustain, ça peut créer une bosse dans certaines fréquences etc etc ?
djudjubanton
slash2808 a écrit :
Outre le niveau est-ce que bobiné plus un micro d'autres conséquences ?
Je sais pas ? On peut supposer que ça a une incidence sur le sustain, ça peut créer une bosse dans certaines fréquences etc etc ?

Difficile à expliquer, d'autant que je ne suis pas un grand expert en micros non plus.
De par ma petite expérience avec les P90, je trouve qu'un micro un peu bobiné hot va sonner plus plein, plus gras, un peu plus "sale". À l'inverse un micro bobiné léger va sonner plus fin, plus "propre".
slash2808
D'où peut-être ton attrait pour le wolf...
A2 donc moins puissant, plus de tours pour arriver à un niveau hot comme tu l'aimes avec les caractéristiques tonales que tu viens de citer...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Et puis sur un P90 c'est simplissime de changer les aimants. Tu peux essayer des A2,3,4 ou 5 et voir ce qui te convient le mieux sur le micro que tu as.

Et ça te coutera bien moins cher que d'acheter des micros.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
djudjubanton
slash2808 a écrit :
D'où peut-être ton attrait pour le wolf...
A2 donc moins puissant, plus de tours pour arriver à un niveau hot comme tu l'aimes avec les caractéristiques tonales que tu viens de citer...

Les basses restent bien tendues malgré l'A2. Pourtant c'est pas les aimants qui me plaisent le + habituellement dans un micro mais là ça le fait vraiment bien.
Comme dit fabh les aimants ça se change facile et y a donc moyen d'affiner un peu.
Mais parfois, le changement d'aimant est insuffisant. Vaut mieux partir sur un autre micro.
slash2808
Me demande c'est un quoi celui d'origine je dirais un 5...

Quelqu'un le sait ici ?
djudjubanton
À la base, les P90 Gibson modernes c'est de l'A5. Mais là c'est un P90 Custom donc je sais pas.
slash2808
Dans la fiche produit chez Gibson, ils ne font aucune mention de Custom, sur les sites de ventes j'ai lu de tout...
Toi tu en as la certitude ? On est jamais réellement parvenu à déterminer si les P90 sur les CS avaient reçu un traitement particulier comme les CB... Je l'espère en tout cas
slash2808
Purée quand j'ai regardé il parlait juste d'un P90.
Mais ce site change régulièrement. Par exemple l'appellation Slashbuckers n'existe déjà plus et mnt c'est Custom burstbuckers Slash je crois... Pourtant ce ne sont pas des Customshops.
Souvent des fautes en tout cas....

Merci... Je vais envoyer un petit mail... Je dois quand-même même leurs donner une réponse pour le changement de case.
djudjubanton
Custom ça veut pas forcément dire du Custom Shop.
C'est plutôt "conçu pour ce modèle de gratte".
nicosonic
Hello
J'ai une Gibson SG tribute future et j'ai des problèmes d'accordages avec les cordes de sol et si. Les notes montent et descendent sans arrêt. les mécaniques sont des Grover à blocages. Au départ j'étais en 9-46, mon luthier m'a conseillé de mettre des cordes plus dures donc j'ai mis du 11-48. J'ai aussi enroulé les cordes vers le haut au niveau des mécaniques ( j'ai vu ça sur Youtube ). c'est un peu mieux, il n'y a plus que la corde de sol qui monte et descende encore. Est-ce qu'en changeant le sillet ( par exemple pour un Graphtech Tusk XL ) ça résoudra les problèmes d'accordage ? mon luthier m'a dit que ça ne changerait rien. Je ne sais plus quoi faire.
désolé si ça a déjà été abordé dans le sujet.
WalkingStreet
ouhlala...je viens de relire les 15 ou 20 dernlers Commentaires ...! c’est du velu...j’ai l’impression d’entendre un debrief de Lewis Hamilton sur le réglage de sa F1 avec ses mécanos pour gratter un centième sur sa pôle....Respect pour les experts.
Ok y en a qui vont encore dire Pff des newbies..Que celui qui ne l’a jamais été me jette le premier pick up!

En tous cas moi je sors ma SG de son étui, je la plug direct sur mon petit Roland cube 30 et je joue...et ça envoie bien.

En tous cas Bon dimanche à tous et Vive les SG!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...