Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JackNitro
Fabuleux !!!! Ça t'a pris combien de temps au final ?
stege106
Bonjour,

Beau boulot, mais un remplacement de plaque et un nettoyage/polissage n'auraient pas suffit ? il n'y a pas de traces de peinture noires dans les pores ?


Sinon, ma vieille SG std de 92 va bientôt fêter ses 30 ans... (je l'ai en ma possession depuis 93).


fghj


rtyu


j'ai changé au fil du temps les mécaniques, les micros et les potentiomètres + condos.

je me demande si un remplacement de son chevalet Abr1 +cordier d'origine en zamak par un faber (nikel-laiton et cordier alu) pourraient améliorer sensiblement mon SG ?

Les tests YT me laissent dubitatif , pas convaincu de l’intérêt sachant que j'aime déjà son son actuel...


des retours de changement ? timbre, volume, sustain...?
Fenson66
Citation:
pas convaincu de l’intérêt sachant que j'aime déjà son son actuel...


Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien.

Citation:
je me demande si un remplacement de son chevalet Abr1 +cordier d'origine en zamak par un faber (nikel-laiton et cordier alu) pourraient améliorer sensiblement mon SG ?


Tu peux avoir un changement avec un cordier alu (différent mais pas forcément mieux) , mais pour le TOM je ne vois pas l'intérêt, le Faber et le Gibson sont similaires.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Benjiyoung a écrit :





Superbe !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
stege106
Fenson66 a écrit :


Tu peux avoir un changement avec un cordier alu (différent mais pas forcément mieux) , mais pour le TOM je ne vois pas l'intérêt, le Faber et le Gibson sont similaires.


pas dans les matériaux, le faber a d'autres métaux (pontets laitons, vis et inserts différents également...)

Fenson66
Citation:
pas dans les matériaux, le faber a d'autres métaux (pontets laitons, vis et inserts différents également...)


De ce que je me souviens les pontets des ABR1 sont aussi en laiton.

C'est pas la même matière pour les tiges filetées et roulettes (acier contre laiton) mais je ne crois pas que cela fasse une réelle différence.

Si je devais remplacer un ABR1 par un autre, j'en trouverais un avec des pontets plus proches des originaux, c'est à dire avec une surface de contact plus large pour les cordes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
stege106
Fenson66 a écrit :
Citation:
pas dans les matériaux, le faber a d'autres métaux (pontets laitons, vis et inserts différents également...)


De ce que je me souviens les pontets des ABR1 sont aussi en laiton.

C'est pas la même matière pour les tiges filetées et roulettes (acier contre laiton) mais je ne crois pas que cela fasse une réelle différence.

Si je devais remplacer un ABR1 par un autre, j'en trouverais un avec des pontets plus proches des originaux, c'est à dire avec une surface de contact plus large pour les cordes.


les pontets des abr1 originaux Gibson des années années 50-60 sont en laiton, mais pas ceux des années 80-90, ceux des historic custom machin peut-être , mais sur mon SG de 92, où le chrome s'en est allé et où les entailles des cordes montrent la matière, les pontets ne sont pas en laiton .

après, ça ne change peut-être pas le son de manière radicale (c'est le sujet de mes questions)... mais depuis que j'ai changé le bloc du bloc de mon vibrato sur ma Strato Squier classic vibe en mettant un bloc laiton, j'ai gagné énormément de puissance, de sustain, de caractère... j'en suis à douter de l’intérêt ou pas de modifier l'ensemble cordier-chevalet sur mon SG.

Se serait une epiphone, ou une guitare bas de gamme, ça aurait probablement plus de sens, comme se le fut pour ma squier, mais sur une Gibson, je ne suis pas sûr de l’intérêt...et dépenser 120 euros pour l'ensemble complet, juste pour avoir la réponse ne me donne pas envie de prendre le risque... mais le doute subsiste.
.
Fenson66
Citation:
les pontets des abr1 originaux Gibson des années années 50-60 sont en laiton, mais pas ceux des années 80-90, ceux des historic custom machin peut-être , mais sur mon SG de 91, où le chrome s'en est allé et où les entailles des cordes montrent la matière, les pontets ne sont pas en laiton .


OK , je veux bien te croire dans la mesure où je n'en ai plus sous la main mais ça m'étonne quand même. Quand tu prends un ABR1 de remplacement des années 90s , c'est indiqué sur l'emballage que c'est le même utilisé sur les Historic et Standard...



Mais oui, si ce n'est pas du laiton mais du "hard zinc" ou que sais-je, il y a un intérêt à le changer. Pour une SG/LP je suis convaincu de l'utilisation d'un ABR1 Zamak/Laiton , quand au stopbar c'est plus subjectif. Si les avis sont plutôt unanimes sur une LP, ils le sont beaucoup moins sur une SG, mais bon faut essayer pour savoir.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
stege106
La liste de l'époque est plutôt une preuve que si ils étaient tous pareils, aucune gamme de l'époque n'avaient de pontets en laiton et de cordier en alu...

d'où la probable émergence des marques d'accessoires vintages conformes...


merci OK:

si il y a d'autres avis....
slash2808
Hello


Oserais-je vous redemander quels tuners Tulipe je dois mettre sur ma SG Standard 2021 ?
Je sais que le sujet a été maintes fois repris ici et moi-même j'avais déjà posé la question ...
Mais c'est un peu urgent et je vais me retaper le topic Faber en entier afin de virer le Nash , ensuite entre les comparaisons de sites et dispo , ça va me prendre un certain temps ...
Donc c'est loin d'être de la paresse , je suis juste à la bourre pour passer commande ...

Je me souviens que je dois fais attention au diamètre et ne pas me tromper avec les tuners destinés au CS ( à moins d'y adjoindre les inserts ) .

Mais la hauteurs était également très importantes , je me souviens de la photo de quelqu'un qui avait connu un désagrément ...

Merci
stege106
Bonjour,

La mienne aussi à des Schaller Double Ring normales (visibles sur la photo de la page précédente), dont je suis assez satisfait...

Mais sur une SG 2021 C'est des Grover à une seule vis de fixation je pense, une vérification du diamètre s'impose avant de commander, car il y a diverses séries chez Grover, avec des specs variables. Normalement le trou de l'axe est souvent de 10mm (compatible pour les 9,8mm des schaller, faber, grover 135n)...à vérifier.

Faudra prendre en compte aussi le trou pour la vis des Grover, pourra t-il resservir pour les nouvelles mécas ? ou faudra-t-il en percer un autre juste à coté ? ...perso, j'en sais rien.
slash2808
merci les gars

en effet c'est bien du 1 vis pr le bas sur la STD.

Pour ce qui est de Schaller y'a aussi la hauteur 19,7 21,7 et 23,7 ce qui n'est pas le cas de chez Grover ...
Fenson66
On en parlait déjà il y a un an et t'es encore dessus ?

Je t'avais dit de mesurer sur ta guitare pour voir si t'as de la marge pour réduire la longueur d'axe et prendre les Schaller standard ou s'il te faut commander un set en 23,7.

Citation:
Faudra prendre en compte aussi le trou pour la vis des Grover, pourra t-il resservir pour les nouvelles mécas ? ou faudra-t-il en percer un autre juste à coté ? ...perso, j'en sais rien


Selon les dimensions fournies par les deux fabricants, ça devrait être pile poil avec les Schaller G Series.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slash2808
slash2808 a écrit :
Hello


Oserais-je vous redemander quels tuners Tulipe je dois mettre sur ma SG Standard 2021 ?
Je sais que le sujet a été maintes fois repris ici et moi-même j'avais déjà posé la question ...
Mais c'est un peu urgent et je vais me retaper le topic Faber en entier afin de virer le Nash ,

Merci

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...