GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
-Gui- a écrit :
Salut les fans de SG, je profite de ce sujet pour profiter de l'expertise ambiante

Je viens de recevoir une SG 61 toute neuve, seulement, quelques "détails" m'interrogent au niveau du manche.
Esthétiquement ça ne me gêne pas, je ne suis pas obsédé par la perfection, par contre j'ai un peu peur qu'au niveau structurel ça pose un problème pour la justesse ou je ne sais quoi d'autre.

Trêve de blabla, explication en photos :

L'écart anormal entre le manche et le cache du tenon, bon ça encore ça passe...

Les cordes pas super centrées... aïe...

Le manche qui n'a pas l'air très bien centré sur le corps

Pensez vous que que le souci est uniquement esthétique ou que ça puisse influer plus "gravement" sur la guitare ?
Comme ça en la jouant je ne remarque rien de gênant mais je m'interroge quand même

Merci !

A ta place je ne me poserais même pas de question, c'est retour direct.
Si jamais tu dois la revendre, ce sera compliqué d'en obtenir un bon prix.
1800 boules la guitare quand même. Encore une fois : bravo le contrôle qualité Gibson.
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Frunk a écrit :

Et oui, je plaisante évidemment. Passer d'une LP à une SG c'est super facile (surtout dans ce sens) là je suis vraiment dans ce que je connais par coeur (sauf avec la Maybach pour différentes raisons) ...

Tu peux nous en dire plus sur ce qui te change lorsque tu prends la Maybach en main ? Je les ai toujours trouvées chouette ces Maybach, sans jamais oser franchir le pas.

Vu que tu as joué sur la Jim Reed et que j'ai aussi une Faded qui es ma SG principale, ton avis m'intéresse
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
JayjayWarhol
Quickview a écrit :
Encore une fois : bravo le contrôle qualité Gibson.

Quelle conclusion hâtive, sans la moindre preuve ..

Pour l'instant on ne sait même pas si c'est une vraie Gibson, et on a que quelques photos en très gros plans.

Ça fait maintenant 6 ans que Gibson travaille hyper bien, avec des finitions irréprochables (pas comme à une certaine époque pas si lointaine). Ainsi permettons-nous de douter.

Car certes on est jamais à l'abri d'un raté (impardonnable à 1800€ comme tu dis) ou même carrément d'un retour du "n'importe quoi" chez Gibson, mais sans toutes les infos en mains, et à une époque où l'on se doit de douter de tout, je trouve que tu es largement dans la précipitation.

J'espère que tu ne fais pas pareil en ouvrant tes mails
Modifié le 11/06/2026 à 08:51
The Trout
Pas besoin de plus de photos pour voir que c'est une vraie Gibson.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
JayjayWarhol a écrit :
Quickview a écrit :
Encore une fois : bravo le contrôle qualité Gibson.

Quelle conclusion hâtive, sans la moindre preuve ..

Pour l'instant on ne sait même pas si c'est une vraie Gibson, et on a que quelques photos en très gros plans.

Ça fait maintenant 6 ans que Gibson travaille hyper bien, avec des finitions irréprochables (pas comme à une certaine époque pas si lointaine). Ainsi permettons-nous de douter.

Car certes on est jamais à l'abri d'un raté (impardonnable à 1800€ comme tu dis) ou même carrément d'un retour du "n'importe quoi" chez Gibson, mais sans toutes les infos en mains, et à une époque où l'on se doit de douter de tout, je trouve que tu es largement dans la précipitation.

J'espère que tu ne fais pas pareil en ouvrant tes mails

Tu as raison, on ne sait pas si c'est une Gibson, mais à ma connaissance : neuve par correspondance, SG '61, il n'y a que Gibson. Après je peux me tromper bien sûr, et si c'est le cas : mes plus plates excuses au contrôle qualité Gibson.

(Mes mails c'est pire avec les histoires de phishing actuelles : si le titre et/ou l'expéditeur ne me plaisent pas, c'est poubelle sans même les ouvrir. )
  • Publié par
    -Gui-
    le (Modifié 3 fois)
Quickview a écrit :
A ta place je ne me poserais même pas de question, c'est retour direct.
Si jamais tu dois la revendre, ce sera compliqué d'en obtenir un bon prix.
1800 boules la guitare quand même. Encore une fois : bravo le contrôle qualité Gibson.

Bien vu pour la revente, même si ce n'est pas spécialement mon but, mais c'est comme l'amour, on y croit à chaque fois

De toute façon j'ai reçu une étiquette de retour prépayée, y'a plus qu'à !

Merci !
Modifié le 11/06/2026 à 09:50
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Moulo a écrit :
Tu peux nous en dire plus sur ce qui te change lorsque tu prends la Maybach en main ? Je les ai toujours trouvées chouette ces Maybach, sans jamais oser franchir le pas.

Vu que tu as joué sur la Jim Reed et que j'ai aussi une Faded qui es ma SG principale, ton avis m'intéresse

Oui ma formulation pouvait laisser penser à du négatif ... mais ce n'est pas le cas.

La Maybach est superbe avec une qualité de finition au top. Niveau manche et sensations main gauche on est vraiment dans ce que j'aime ... un profil rond style 50s (je sais pas si Maybach propose différents profils mais celui-ci est très bien pour moi qui n'aime pas trop le Slim Tapper) ... mais ce qui fait que POUR MOI passer de mes LP habituelles à cette SG Jr/Albatroz est perturbant est tout d'abord inhérent à la gratte elle même, beh oui, un seul micro (même si je joue 80% du temps sur le Bridge de ma LP, c'est pas tout le temps quand-même) et un P90 (qui même s'il sonne super bien, n'apprécie pas forcément mon gros son habituel et siffle un peu quand je joue pas), donc bah je dois m'adapter. L'autre chose c'est que le gars à qui je l'ai achetée (un guitariste confirmé) l'avait monté en 9-42 et régler au micro-poil, et selon lui ça lui va beaucoup mieux que le 10-46 (auquel je suis habitué) ... évidemment c'est pas grand-chose ... mais je n'ai toujours pas pris le temps de changer le tirant et de rerégler la gratte en 10-46 pour 1. Vérifier ce qu'il a dit ; et 2. jouer avec mon tirant habituel ... du coup bah quand je la joue en Lead ... mes bend sonnent faux jusqu'à ce que je me force à tirer un peu moins fort (une gymnastique intellectuelle dont je préfère me passer selon les situations).

Voilà donc, pour résumer ce que je voulais dire, c'est que je joue en répètes et en live depuis plus de 2 ans principalement sur LP, que j'y suis grave habitué et que mon son est construit sur cette base ... et là a priori, en passant sur la SG Standard, mes mains ne sont pas perdues et mon son reste parfaitement cohérent ... quand j'ai fait des essais avec la Maybach Jr et bien j'avais une grosse baisse de volume et un son qui sifflait un peu entre les morceaux) ... donc rien d'insurmontable, mais pas adapté en Spare (ce qui parait évident en fait).

Mais les Maybach sont de super grattes, tu peux y aller !!!
Modifié le 11/06/2026 à 10:24
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...