GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Fred_Master_59 a écrit :

çà m embête assez car j aime bien cette gratte, mais la impossible de jouer sans me concentrer ( pour info c est la seul a me faire çà, j ai regarder, sur mes autres gratte , elle sont plus sur l intérieur

ça me parrait pas choquant comme écart sur les photos. Par contre on voit bien que tu tires un peu sur la corde en jouant. Technique à adapter. Comme tu le dis ça demande de la concentration, mais ça finira par devenir un automatisme. Courage et patience

edit: quand même, en y regardant de plus prêt, c'est pas la distance entre la corde et le bord des frettes qui me dérange, mais plutot que le biseau des frettes est assez large, avec un petit angle. ça arait pu être plus rond, démarré plus proche du bord de la frette. Et du coup, là, quand tu plaques la corde, elle est déjà sur une pente glissante vers l'extérieur non ?
Alors, l'angle que fait ton auriculaire pousse aussi un peu la corde vers l'extérieur, ça n'aide pas.

Photo d'une pierre deux coups : angle du doigt sur le manche et arrondi des frettes
Fred_Master_59
slowhand73 a écrit :

... quand tu plaques la corde, elle est déjà sur une pente glissante vers l'extérieur non ?
Alors, l'angle que fait ton auriculaire pousse aussi un peu la corde vers l'extérieur, ça n'aide pas.

oui, c est exactement çà, du coup un luthier ne pourra y faire grand chose, ou alors changer toutes les frettes :-(

m améliorer est sans doute la chose a faire, mais pour tout vous avouer, il y a 2 ans j ai été victime d un AVC , avec paralysie de tout le coté gauche de la tête au pied ;-) ..... j ai pas mal recuperer (apres 6 mois /1 an quand même ) mais mon annuaire et auriculaire continue de faire des sienne, d ou un placement "a peu pres" quand je plaque un accord .

déjà trop content de pouvoir reprendre la gratte , même si je dois me contenter de jouer du blues, beaucoup plus lent , et me contenter d approximation

je pense du coup la délaisser un peu et faire avec ma 335 ou strat qui ne me pose pas d PB

ici la 335

vue 335

la la SG

vue SG

merci a vous
slowhand73
Ah oui, dur dur. J'imagine que c'est un mélange de satisfaction de quand même pouvoir rejouer de la guitare et une frustration de se sentir moins alerte qu'avant.

Sinon, pour ta SG, c'est un compromis à trouver, mais il y a aussi la possibilité de changer le sillet pour changer un peu l'emplacement des cordes (qui seront un peu plus rapprochées). Et peut être aussi un petit réglage coté chevalet.

J'sais pas ce que c'est ta SG, mais le sillet de ta 335 est beaucoup plus joli que celui de la SG (question finitions). Celui de la 335 est en nylon et la SG un type de plastique ? A voir ce que tu peux mettre à la place. Nylon comme la 335, os, tusk (sorte d'os synthétique etc.)

Tu peux aussi envoyer la photo à ton luthier pour lui demander son avis.
edit: Il peut aussi limer toutes les frettes pour les aplatir, les abaisser. ça permettrait de rattraper un peu de matière sur les cotés.
laurent!
Attention les photos sont trompeuses à cause de l'angle différent, le zoom et surtout l'épaisseur du binding

Oui un luthier peut te refaire un sillet et aussi changer le bridge pour refaire l'espacement des cordes à ce niveau là

Une planification c'est peut être too much mais pourquoi pas

Un polissage des touches sera plus que bienvenu ;-)

Je ponce toujours les touches de mes guitares au 1200, j'en fait des patinoires :-)

SG avant

SG apres
sam1366
le résultat est propre, ça te prend combien de temps pour arriver à ça ?
laurent!
Tout dépend de l'état de la touche, la première passe d'abord de 600/800 si vraiment c'est abusé et ensuite 1200, avec de du lemon oil de dunlop pour lubrifier tout ça, je pense 3/4h?

Ensuite a chaque changement de corde (1x/an) je repasse un petit coup de 1200 tjs avec le dunlop, ça prend 10min maxi

À force c'est vraiment nickel... avec un coup de laine d'acier 000 sur les frettes et ensuite tu n'arrives plus à t'arrêter sur le manche

Bon cette SG je l'ai vendu il y a bien longtemps mais voilà l'idée, celle ci c'était vraiment abusé, en plus c'était une "sainte yamano"

SG avant

SG après
sam1366
C'est un peu de boulot en effet mais le résultat est à la hauteur.
C'est vrai que cette touche en avait vraiment besoin, on va pas relancer le débat sur la qualité Gibson mais là quand même....
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Fred_Master_59 a écrit :
slowhand73 a écrit :

... quand tu plaques la corde, elle est déjà sur une pente glissante vers l'extérieur non ?

oui, c est exactement çà, du coup un luthier ne pourra y faire grand chose, ou alors changer toutes les frettes :-(

m améliorer est sans doute la chose a faire, mais pour tout vous avouer, il y a 2 ans j ai été victime d un AVC , avec paralysie de tout le coté gauche de la tête au pied ;-) ..... j ai pas mal recuperer (apres 6 mois /1 an quand même ) mais mon annuaire et auriculaire continue de faire des sienne, d ou un placement "a peu pres" quand je plaque un accord .

déjà trop content de pouvoir reprendre la gratte , même si je dois me contenter de jouer du blues, beaucoup plus lent , et me contenter d approximation

je pense du coup la délaisser un peu et faire avec ma 335 ou strat qui ne me pose pas d PB

ici la 335

vue 335

la la SG

vue SG

merci a vous

Bravo pour ta résilience, cela paiera.
Pour ta corde trop près du bord de touche, c’est un truc qui arrive sur les stratocasters mal assemblées.
Sur les stratocasters on recale l’axe du manche et c’est réglé.
Dans ton cas, et slowhand donne le bon conseil, il te faut un passage chez le luthier avec nouveau sillet taillé sur mesure (en os) et réglage du sillet de chevalet pour gagner de précieux mm.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Benjiyoung
Restauration d'une Gibson SG de 1998 enfin terminée.
J'en suis vraiment fier, le blanc c'est une tannée à faire. Évidement inspiration hendrix

Il manque juste l'écrou pour la rondelle , elle est juste posée pour l'instant .

Celle ci je me la garde , elle est vraiment hyper confort à jouer ( contrairement à une standard de 96 que j'avais eu , comme quoi c'est la loterie )

echobelly
C’est hyper classe avec le pickguard blanc.
T’as refais un vernis nitro?
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Benjiyoung
NesSG69 a écrit :

Ouah... Je suis jaloux d'une telle collection x).
Dans mon groupe, on a tous une SG. Moi, une de 61 reissue de 2019 Slim taper neck cherry red, l'autre gratte, une SG standard blanc (plutôt jaune maintenant) de 1993, année de sa naissance (elle appartenait à son père) et le bassiste a une épiphone SG noire. On rigolait en disant que le batteur se devait de posséder une batterie SG mais qu'on était pas trop regardant sur la couleur x).

Je me posais la question... Vous savez combien ça couterait de la faire repeindre entièrement en violet pailleté, de changer l’accastillage chrome pour un doré et mettre un pick guard crème ?

Merci , la collection SG a changé un peu depuis :

La meilleure reste à ce jour la Orville de 95 , achetée à l'époque pour 500€ je crois

Fun fact : il n'y a seulement que 3 gibson sur cette photo

Fred_Master_59
Bon

en attendant un passage chez mon luthier, j ai tenter le tout pour le tout en faisant une nouvelle rainure 0.2mn plus à l intérieur.... comme j avais les limes

Et le mi demandant pas une grosse profondeur, 2,3 aller retour on suffit .

Et bien nickel, c est suffisant pour quasi ne plus faire sortir la corde

New rainure

La photo peu faire paraître pas propre et un encart important, mais en vrai c est propre et l encart est moins important

Vais pouvoir continuer ma reduc avec cette gratte

Merci à tous
slowhand73
Parfait. Excellente nouvelle. Bonne réduc alors !

@Benjiyoung ça fonctionne vachement bien le blanc sur une SG. J'aurai pas imaginé. Bien joué !
HabitRouge
White, cherry, ebony, elles sont toutes top.

Benjiyoung a écrit :
NesSG69 a écrit :

Ouah... Je suis jaloux d'une telle collection x).
Dans mon groupe, on a tous une SG. Moi, une de 61 reissue de 2019 Slim taper neck cherry red, l'autre gratte, une SG standard blanc (plutôt jaune maintenant) de 1993, année de sa naissance (elle appartenait à son père) et le bassiste a une épiphone SG noire. On rigolait en disant que le batteur se devait de posséder une batterie SG mais qu'on était pas trop regardant sur la couleur x).

Je me posais la question... Vous savez combien ça couterait de la faire repeindre entièrement en violet pailleté, de changer l’accastillage chrome pour un doré et mettre un pick guard crème ?

Merci , la collection SG a changé un peu depuis :

La meilleure reste à ce jour la Orville de 95 , achetée à l'époque pour 500€ je crois

Fun fact : il n'y a seulement que 3 gibson sur cette photo

J'adore!
Si je dois m'en racheter une, elle serait violette pailletée, accastillage doré, binding, rondelle du sélecteur et pickguard blanc crème. Les mécaniques serait en nacre bien sûre!

Je suis tellement content de faire partie de ce club de SG lover. J'aurais 35 ans en mai et ça fait depuis mes 14 ans que je rêve d'une Gibson, particulièrement une SG.
Pour mes 16 ans on m'a offert une Fender Strato japonaise de 94 CherryBurst, à mes 18 ans, avec mon 1er salaire, j'ai acheté une épiphone Les Paul Blue Burst. Mon ex m'a offert une Yamaha RS502 noire mat en 2020. Après le Covid je vais chez Cash Converters et tombe sur une Fender Stratocaster Eric Johnson signature modifiée avec un Seymour Duncan Hot Rail sur le chevalet. Comme elle avait un effet relic et qu'elle était à côté d'un magasin de guitare, personne ne l'achetait. Elle était à 1000€. Mais comme personne ne la voulait, je l'ai négocié à 500. Avec le micro d'origine en plus! Je suis allé la faire rectifier et vérifier chez le luthier, c'est une vraie! Et j'en ai eu pour 175 balles. Une affaire il me semble, non?
Et, il y a un an et demi, j'ai réussi mon concours de fonctionnaire. Pour me féliciter moi-même (et parce que l'accès à un crédit à la conso est plus facile), je me suis offert une Gibson SG 61R en décembre 2024. J'étais heureux comme un Pape!

Quand je monterais en grade, je m'offrirais soit une ES 335, soit une Les Paul de chez Gibson. Et comme je pense faire carrière, que je peux monter encore 2 grades, je pense que j'aurais les deux. ça me motive quoi

En tout cas, j'adore ta collection!
J'essayerais de publier une photo du groupe où l'on voit nos SGs (deux Gibson, une Standard de 93 blanc crème, celle de mon ami, et ma 61R de 2019 cherry et une Epiphone EB-00 noire pour le bassiste)
" Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is THE BEST."
Frank Zappa

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...