GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Fred_Master_59 a écrit :

çà m embête assez car j aime bien cette gratte, mais la impossible de jouer sans me concentrer ( pour info c est la seul a me faire çà, j ai regarder, sur mes autres gratte , elle sont plus sur l intérieur

ça me parrait pas choquant comme écart sur les photos. Par contre on voit bien que tu tires un peu sur la corde en jouant. Technique à adapter. Comme tu le dis ça demande de la concentration, mais ça finira par devenir un automatisme. Courage et patience

edit: quand même, en y regardant de plus prêt, c'est pas la distance entre la corde et le bord des frettes qui me dérange, mais plutot que le biseau des frettes est assez large, avec un petit angle. ça arait pu être plus rond, démarré plus proche du bord de la frette. Et du coup, là, quand tu plaques la corde, elle est déjà sur une pente glissante vers l'extérieur non ?
Alors, l'angle que fait ton auriculaire pousse aussi un peu la corde vers l'extérieur, ça n'aide pas.

Photo d'une pierre deux coups : angle du doigt sur le manche et arrondi des frettes
Fred_Master_59
slowhand73 a écrit :

... quand tu plaques la corde, elle est déjà sur une pente glissante vers l'extérieur non ?
Alors, l'angle que fait ton auriculaire pousse aussi un peu la corde vers l'extérieur, ça n'aide pas.

oui, c est exactement çà, du coup un luthier ne pourra y faire grand chose, ou alors changer toutes les frettes :-(

m améliorer est sans doute la chose a faire, mais pour tout vous avouer, il y a 2 ans j ai été victime d un AVC , avec paralysie de tout le coté gauche de la tête au pied ;-) ..... j ai pas mal recuperer (apres 6 mois /1 an quand même ) mais mon annuaire et auriculaire continue de faire des sienne, d ou un placement "a peu pres" quand je plaque un accord .

déjà trop content de pouvoir reprendre la gratte , même si je dois me contenter de jouer du blues, beaucoup lent , et me contenter d approximation

je pense du coup la délaisser un peu et faire avec ma 335 ou strat qui ne me pose pas d PB

ici la 335

vue 335

la la SG

vue SG

merci a vous
slowhand73
Ah oui, dur dur. J'imagine que c'est un mélange de satisfaction de quand même pouvoir rejouer de la guitare et une frustration de se sentir moins alerte qu'avant.

Sinon, pour ta SG, c'est un compromis à trouver, mais il y a aussi la possibilité de changer le sillet pour changer un peu l'emplacement des cordes (qui seront un peu plus rapprochées). Et peut être aussi un petit réglage coté chevalet.

J'sais pas ce que c'est ta SG, mais le sillet de ta 335 est beaucoup plus joli que celui de la SG (question finitions). Celui de la 335 est en nylon et la SG un type de plastique ? A voir ce que tu peux mettre à la place. Nylon comme la 335, os, tusk (sorte d'os synthétique etc.)

Tu peux aussi envoyer la photo à ton luthier pour lui demander son avis.
edit: Il peut aussi limer toutes les frettes pour les aplatir, les abaisser. ça permettrait de rattraper un peu de matière sur les cotés.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...