GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mady_Roar
slash2808 a écrit :
Canonissime félicitations

Et ce magasin c’est vraiment Deutsche Qualität

Mais tellement, il donne envie de tout acheter

laurent! a écrit :
Elle est vraiment classe, pour le batwing je te comprends, à ce prix faut pas se gêner pour être tatillon, moi je la kiffe à 99%, manque juste un abr-1 :-)

Très bonne remarque pour l'abr-1 !
slash2808
Mady_Roar a écrit :
slash2808 a écrit :
Canonissime félicitations

Et ce magasin c’est vraiment Deutsche Qualität

Mais tellement, il donne envie de tout acheter

laurent! a écrit :
Elle est vraiment classe, pour le batwing je te comprends, à ce prix faut pas se gêner pour être tatillon, moi je la kiffe à 99%, manque juste un abr-1 :-)

Très bonne remarque pour l'abr-1 !

Tu as reçu un case en moumoute jaune ?
Mady_Roar
Yes ! Accompagné de son odeur vanillée
Modifié le 27/04/2026 à 11:46
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
Mady_Roar a écrit :
laurent! a écrit :
C'est quoi cette SG custom? Normalement elles ont le petit pickguard?

Ça doit être un des deux ressorts de réglage de hauteur du micro, j'ai déjà eu le cas

Bien vu pour le petit pickguard !
Effectivement, c'est une commande spéciale : pickguard "batwing" et manche de '59

sg_3

sg_1

sg_2

Fenson66 a écrit :
En ce qui me concerne, je met toujours de la mousse et change les ressorts d'origine (que je trouve souvent trop lâches) par des plus forts. Ca évite les vibrations parasites et l'oscillation des micros dans leur logement.

Merci pour le tips ! Je pense faire ça également du coup.
Tu te fournis sur quel site pour retrouver le même style de ressort ?

Elle est magnifique!
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
pour mon anniversaire je vais me faire un petit plaisir, un vibrola sur ma standard. Avant de l'acheter en after market, si quelqu'un a en un a vendre.
Modifié le 29/04/2026 à 11:57
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur

C’est aussi en projet sur la mienne...seul le prix de vibrola Gibson m’a un peu refroidi pour le moment.
De retour !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Gonefull a écrit :
J'ai la possibilité d'acquérir une SG special 2018 avec des mini humbuckers (HB céramique puissant). Je la destine au slide en open de LA, est ce que le manche qui me parait fin supporte ce type d'accordage ?

Je ne pense pas que cela pose problème (c’est toujours moins tendu qu’en open de Mi).
Perso, je la mettrais plutôt en open de sol (un ton plus bas, qui est réputé pour son grain plein, équilibré et chaud, pour le coup bien plus souple et surtout avec tout le registre blues et Stones directement au bout du slide.
Sauf si tes morceaux sont tous en La, auquel cas, il vaut mieux rester en open A.
Mais l’open A avec le capodastre case 2 pour les morceaux en sol, c’est tjs moins bien que le vrai open G.
Modifié le 29/04/2026 à 07:30
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
bjeje a écrit :

C’est aussi en projet sur la mienne...seul le prix de vibrola Gibson m’a un peu refroidi pour le moment.

Vous le posez directement en perçant la table ou avec le système qui permet de retropédaler?
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mady_Roar
Salut les gars,

Comme discuté la semaine dernière, j'ai commandé des ressorts pour remplacer ceux du micro manche qui provoquaient des vibrations.
J'ai dévissé l'ensemble des vis du pickguard, mais il reste les inserts des roulettes de réglage d'action du TOM (entourés en vert sur l'image ci-dessous) :

sg_pickguard

Question de noob, ces inserts se démontent ? Sinon le pickguard ne vient pas.
Je préfère demander avant de faire une boulette.

Aussi, j'ai regardé une vidéo ou un mec démonte celui de sa SG standard, mais les inserts ne reposent pas sur le pickguard comparé à la mienne :

sg_standard
Modifié le 02/05/2026 à 20:17
Fenson66
C'est la première fois que je vois ça. C'est inhabituel et très con comme montage. Les inserts ne sont pas faits pour être démontés sinon ça prend du jeu...
Mais bon, pas le choix que de les enlever si tu veux accéder sous le pickguard.

En ce qui me concerne, j'en profiterais pour remonter ça de façon classique (en agrandissant les trous du pickguard) ou passer en ABR1 avec des inserts de conversion qui ne gêneront pas le démontage du pickguard à l'avenir.
laurent!
Modifier une guitare de ce prix... surtout les inserts... je sais pas si c'est une bonne idee

T'arrives pas a soulever l'avant du pickguard et juste essayer de coincer un bout de papier replié entre les ressorts et le micro, juste histoire de les caler, remonter tout ça et voir si le bruit parasite disparaît ?

Si c'est le cas ça suffira sans tout démonter ...
Modifié le 03/05/2026 à 17:57
leaveme
  • Special Total utilisateur
Citation:
C'est la première fois que je vois ça. C'est inhabituel et très con comme montage.

Oui, c'est effectivement comme tu dis. C'est sur une Gibson SG Custom et d'origine, ça ?

Citation:
Si c'est le cas ça suffira sans tout démonter ...

Je ne vois pas comment ça pourrait marcher, cette manip. C'est déjà assez chiant de remettre les vis et ressorts quand la plaque est retirée, alors en place et en tirant dessus pour essayer de libérer de la place sans la plier/casser...
Modifié le 03/05/2026 à 19:40
Mady_Roar
Merci pour vos réponses les gars.

Du coup j'ai solutionné mon problème en calant une petite mousse de quelques millimètres sous le micro et contre le manche dans la cavité.
Au début, j'ai tenté de remplacer les ressorts mais c'est impossible avec le peu d'espace qu'offre le pickguard bloqué par les inserts (et je n'ai pas voulu forcer pour le casser).

Comme a dit Laurent, étant donné le prix de la guitare, je ne me sentais vraiment pas chaud de faire des modifications autre que changer les ressorts.
Maintenant c'est parfait, plus qu'à en profiter

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...