GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Oui, enfin, le controle qualité chez Gibson, c'est surtout des défauts esthétiques et d'ajustement qu'ils laissaient passer. Donc en effet, sur ces points, il y a des années moins glorieuses, mais ça n'en fait pas de mauvaises guitares. Comme il y a eu quelques années avec des touches en faux bois.

Par contre, est-ce qu'il a vraiment eu des périodes "bad woods" comme à l'inverse on lit sur les annonces "good wood era" ? C'est plutot un argument fallacieux pour agrémenter les petites annonces de vente.

Pour le reste fais plutot confiance à tes yeux et tes oreilles.
tiboard
santana.nana a écrit :
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce topic, ici pour vous montrer ma nouvelle acquisition, une Gibson SG standard achetée en occasion, elle est de 2005, et tres bien conservée car trop peu jouée par son ancien propriétaire, j'ai aussi eu le case en dur de Gibson, je suis assez heureux car j'en rêvais depuis longtemps, et j'avais pas spécialement envie d'en acheter une neuve à plus de 1500e.
J'ai lu comme quoi en 2005 c'était encore de bonne années de production des Gibson.
et surtout en noir que je la voulais, je la trouve assez classe dans cette couleur.
Il y a de belles Sg pa ici :

Tu vas devoir refaire toutes tes cover de AC/DC, maintenant ????
santana.nana
Merci Frunk, Slowhand pour la précision et Outbreak, là effectivement je ne vois aucun défaut sur ma SG , ça doit être l’amour de la guitare ça rend aveugle
Un vrai p’tit bijoux ces grattes.

Titboard lol , je me faisais la même réflexion, ptet pas tout refaire ?:-)
HabitRouge
Très belle SG Standard, le noir l' habille à merveille ,

Benjiyoung a écrit :
JackNitro a écrit :
Fabuleux !!!! Ça t'a pris combien de temps au final ?

Merci !
En y travaillant les week end et en prenant en compte les nombreuses foirades , environ 6 mois (avec du matos adéquat surtout pour la finition je pense que 2 mois c'est torché)

Il y a eu pas mal de taff :

Déjà l'électronique qui était dégeulasse avec des pushpull qui foncitonnaient une fois sur deux et de la poussière partout.
J'ai refait un circuit au propre en réutilisant au maximum les potards d'origine (oui le gros paté de soudure sur le potard volume neck est l'oeuvre de l'ancien proprio, et encore j'ai enlevé les 3/4 du paté :

Puis l'étape du décapage et du rebouchage des trous de tune o matic :

Et réparation de tous les gros pocs qu'elle a pu se prendre dans sa vie de punk :

J'ai de la chance car le bois est beau, ce qui est rare pour une guitare avec de base une finition opaque.
Je vous passe toutes les étapes de finition mais à la fin, je me suis rendu compte qu'elle ne me plaisait pas à cause des chanfreins pas assez prononcés.

Je l'ai donc re décapé pour re sculpter tout ca, j'en ai aussi profiter pour essayer d'assombrir un maximum le bois avec la couche de wine red, afin d'avoir vraiment une sorte d'aged cherry

Et voilà la belle terminée , j'ai enlevé finalement le bras du vibrola, plutot handicap qu'autre chose :

Promis j'arrête , je n'ai plus de place sur le canapé de toute facon

Ouah... Je suis jaloux d'une telle collection x).
Dans mon groupe, on a tous une SG. Moi, une de 61 reissue de 2019 Slim taper neck cherry red, l'autre gratte, une SG standard blanc (plutôt jaune maintenant) de 1993, année de sa naissance (elle appartenait à son père) et le bassiste a une épiphone SG noire. On rigolait en disant que le batteur se devait de posséder une batterie SG mais qu'on était pas trop regardant sur la couleur x).

Je me posais la question... Vous savez combien ça couterait de la faire repeindre entièrement en violet pailleté, de changer l’accastillage chrome pour un doré et mettre un pick guard crème ?
" Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is THE BEST."
Frank Zappa
Hello les camarades,

Si fière de faire partie de ce clubs de gentlemen et ladies

Voilà ma SG 61 reissue de 2019
" Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is THE BEST."
Frank Zappa
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
NesSG69 a écrit :
Je me posais la question... Vous savez combien ça couterait de la faire repeindre entièrement en violet pailleté, de changer l’accastillage chrome pour un doré et mettre un pick guard crème ?

Salut,

Refaire un finish complet sur une SG + changer tout l'accastillage + le PG tu vas t'en sortir pour un peu moins de 1000€ je pense.
C'est pas donné mais y'a pas mal de boulot là et pas mal de pièces.
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Je profite d'être dans le coin pour vous présenter mon nouveau petit bolide

SG Black
sam1366
Simple, efficace, rock'n'roll
Fred_Master_59
bonjour a tous

voila j ai un petit PB avec ma SG, enfin je pense

que pensez vous de ma corde mi qui pour moi me semble bien prés du bord , non ?

je m en rends compte quand je fait un sol, la plus par du temps la corde rip en dehors du manche ( en faite j ai l impression quelle est au bord de l arrondi de la frette ), limite elle se met entre la frette et le binding , presque "coincer !

je suis en 10-46 , j ai essayer avec une corde en 11, c est un peu mieux, mais encore çà.

évidement je peu aller voir mon luthier, mais c est a 30 km, et il est très pris ..... donc

çà m embête assez car j aime bien cette gratte, mais la impossible de jouer sans me concentrer ( pour info c est la seul a me faire çà, j ai regarder, sur mes autres gratte , elle sont plus sur l intérieur

mi au bord

sur un sol

çà rip

merci
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Nan ! c'est normal. Il faut apprendre à jouer avec. Les frettes sont moins larges chez Gibson : The Great Big Gibson Fret Nib Debate

"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Bamon a écrit :
NesSG69 a écrit :

Salut,

Refaire un finish complet sur une SG + changer tout l'accastillage + le PG tu vas t'en sortir pour un peu moins de 1000€ je pense.
C'est pas donné mais y'a pas mal de boulot là et pas mal de pièces.

Merci camarade mais je crois que je vais la garder en l'état alors.

Autre question, tu crois qu'on peut dé-relic une strat, même sur le manche en érable ?
Frank Zappa
slowhand73
Fred_Master_59 a écrit :

çà m embête assez car j aime bien cette gratte, mais la impossible de jouer sans me concentrer ( pour info c est la seul a me faire çà, j ai regarder, sur mes autres gratte , elle sont plus sur l intérieur

ça me parrait pas choquant comme écart sur les photos. Par contre on voit bien que tu tires un peu sur la corde en jouant. Technique à adapter. Comme tu le dis ça demande de la concentration, mais ça finira par devenir un automatisme. Courage et patience

edit: quand même, en y regardant de plus prêt, c'est pas la distance entre la corde et le bord des frettes qui me dérange, mais plutot que le biseau des frettes est assez large, avec un petit angle. ça arait pu être plus rond, démarré plus proche du bord de la frette. Et du coup, là, quand tu plaques la corde, elle est déjà sur une pente glissante vers l'extérieur non ?
Alors, l'angle que fait ton auriculaire pousse aussi un peu la corde vers l'extérieur, ça n'aide pas.

Photo d'une pierre deux coups : angle du doigt sur le manche et arrondi des frettes

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...