GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon comme les petites G400 sont admises je postule pour le groupe

Voilà 2 photos des transformations V2 de ma G400 (la "V1" consistant à changer le micro chevalet pour un BK Black Dog, changer les potards pour ce même micro et retirer le capot du micro manche). Puis le micro manche m'a lâché, d'où la "V2" avec ce "pickguard" (c'est jamais que du contreplaqué peint en blanc...) d'inspiration SG junior. La petite "originalité" de toute les modifications apportées jusqu'à maintenant c'est qu'elles sont toutes parfaitement réversibles, je n'ai percé aucun nouveau trou pour ça et j'ai pour l'instant laissé le switch qui sert actuellement de "killswitch"

J'envisage une "V3" avec un pickguard dans un meilleur matériau, de quoi boucher les trous laissés par les potards et peut-être refaire la couleur du corps (et donc trouver une combinaison intéressante entre corps et pickguard si vous avez des idées )
Gaspard59
Bon j'ai pris sur moi et j'ai mis la semaine dernière un jeu de 10:46 au lieu de mon 9:46 (le tirant, l'action, et tout ce qui est toucher main gauche je suis hyper tatillon hein ...) et j'en étais plutôt ravis avant que je fasse aujourd'hui un bend enragé d'un ton et demi sur mon mi aiguë ...

La corde s'est simplement déroulée au niveau du cordier, à côté de l'anneau bloqué par le chevalet, j'ai réaccordé en sachant pertinemment que ça allait casser.
Ça m'embête un peu si c'est ma gratte et pas un défaut de la corde ... à votre avis ?

Fini, je prends plus les D'Addario pour électrique, ça m'apprendra à choisir d'autres cordes que les Ernie Ball qui n'étaient plus en stock !

Tiens, en ce moment la batterie de mon batteur et chez moi, un prétexte pour montrer quelques mauvaises photos prisent avec mon téléphone :

KICK ASS comme dirait l'autre.
Fils de flute
Quelqu'un aurait l'option split micros sur sa SG?
Juste pour savoir ce que ça donne dessus.
Baby rockers: génération mort-nés
Gaspard59
C'est vrai que ça serait cool ça, elle aurait une palette de sons encore plus large.

Mais il me semble qu'ils sont pas splitable les 498 et 490 ... par contre les C57 si.
Fenson66
Non, c'est l'inverse.

De manière générale, peu importe le micro, ceux montés d'origine ne sont pas splittable.
Par exemple, le AY monté sur la AY signature est un deux conducteurs alors que celui vendu en pièces détachée est à 4 conducteurs. (pareils pour le 498T , 490R etc)
Du coup, tu ne peux splitter des micros Gibson que si tu les achète à côté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Gaspard59
Ah d'accord merci de la précision !

Et il y a possibilité de rendre un 2 conducteurs en 4, non ?
Giorgio82
Fils de flute a écrit :
Quelqu'un aurait l'option split micros sur sa SG?
Juste pour savoir ce que ça donne dessus.

Je peux splitter le 500T qui est sur ma SG-X , en micro simple je trouve que le son se rapproche d'un claquant de strat , m'enfin j'ai jamais vraiment eu de strat donc je tire ma conclusion des vidéos sur tontube que j'ai entendu
http://atavisma.bandcamp.com/
I am the Savage One
Gaspard59
Gaspard59 a écrit :
Bon j'ai pris sur moi et j'ai mis la semaine dernière un jeu de 10:46 au lieu de mon 9:46 (le tirant, l'action, et tout ce qui est toucher main gauche je suis hyper tatillon hein ...) et j'en étais plutôt ravis avant que je fasse aujourd'hui un bend enragé d'un ton et demi sur mon mi aiguë ...

La corde s'est simplement déroulée au niveau du cordier, à côté de l'anneau bloqué par le chevalet, j'ai réaccordé en sachant pertinemment que ça allait casser.

En y repensant ... quelques jours avant je me suis un pris pour Phil X en faisant le bouzouki tuning, ça aurait fragilisé la corde au niveau du cordier ?
Fenson66
Gaspard59 a écrit :

En y repensant ... quelques jours avant je me suis un pris pour Phil X en faisant le bouzouki tuning, ça aurait fragilisé la corde au niveau du cordier ?

Le quoi ?

Et quand tu parles de la corde qui s'est déroulée au niveau du TOM, tu veux dire qu'elle s'est séparée de la boule de maintien ?

Tu sais des fois les cordes, faut pas se poser de question, tiens la dernière fois j'ai cassé un Mi Aigu en la détendant
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Gaspard59
Fenson66 a écrit :
Gaspard59 a écrit :

Le quoi ?

Et quand tu parles de la corde qui s'est déroulée au niveau du TOM, tu veux dire qu'elle s'est séparée de la boule de maintien ?

Tu sais des fois les cordes, faut pas se poser de question, tiens la dernière fois j'ai cassé un Mi Aigu en la détendant

Le bouzouki tuning !
Tu accordes ton Mi aigu en Si et tu places la corde anciennement Mi dans l'encoche du sillet de la corde de Si. Après tu fais un simple drop Ré et c'est partie !

Bon c'est hyper limité comme jeu, mais c'est bien kiffant.
Je l'ai retrouvée, tiens donc : http://youtu.be/mpI9EYYU-LA

Va voir des vidéos de mecs que joue du bouzouki grec, c'est hard core.

La boule est restée en place justement. Je retrouve plus la corde que j'ai enlevé, mais dans mon souvenir c'est comme si tu prenais la boule et la corde dans tes deux mains et qu'en tirant dessus, la corde se déroule simplement.

En y repensant, ça doit certainement être un défaut de la corde ...
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Au secours !

Je me sens 100 fois plus à l'aise sur ma Tele Squier en P90 que sur ma SG standard

Le profil de manche de la Tele, et sa matière (érable) surtout, qu'est ce que c'est confortable !

Sur ma SG le profil est bizzard (genre arrondi sur les côtés et presque plat au centre), le fretboard accroche mes doigts (je rate presque tous mes glissements rapides de plusieurs case).

Et aussi ces P90 Duncan Designed qui sonnent du tonnerre, bien mieux que les 490/498 de la standard

Sans parler de l'accordage qui tient super sur la Tele, et les potards de volume/tone, des wich hat, qui tournent très facilement comparés à ceux de la SG....

'tin j'voudrais pas que ma guitare de "prédilection" soit une Squier acheté sur le net, et non ma SG, guitare qui quand je l'ai eu, était pour mioi THE guitare qu'il me fallait

Des idées pour remettre ma SG à niveau please ?
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Gaspard59
A part raboter le manche, mettre des P90 et retailler ton sillet je vois pas ... Et puis les potards, c'est avec le temps que ça bouge ça.
La preuve, j'ai mon potard tone manche qui est plus facile a tourner que le reste : normal, c'est celui que j'utilise le plus.

La gratte de prédilection c'est pas toi qui la choisi, mais elle qui te choisit.

Perso je suis bien sûr que c'est ma SG, elle répond à toutes mes attentes et j'ai du mal à lui trouver un point négatif.
Carlo Von LP
Moi aussi j'imagine que la SG est ma gratte de prédilection ; entre ma SG Special (très customisée tout de même) et ma Les Paul Reissue 1958, je pourrais pas dire laquelle je préfère, alors qu'une est une gratte d'entrée de gamme chez Gibson USA et l'autre parmi les classiques du Custom Shop.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Wai en fait je sais ce qu'il faut faire pour "arranger" ma SG, c'est surtout mon étonnement que j'exprime

Le profil de manche, bon j'pense qu'avec le temps on s'y habitue.

J'ai commencé sur une strat à manche très fin, puis sur mon passage à la SG, au bout d'un an je n'avais aucun mal. C'est juste la découverte de ce manche de Tele en érable qui est exceptionnel

Les micros et le sillets vont bouger rapidos, juste que c'est pas parmi mes dépenses prioritaires ^^

En fait c'est surtout le coup du fretboard qui accroche vachement. Contrairement à l'érable de la Tele ou d'autres palissandres que j'ai pu toucher, il est pas de super bonne qualité... (ou alors y'a un entretien spécial à avoir, je ne sais pas).

Puis aussi ce vernis au dos du manche, il colle avec la transpi, c'est désagréable Mais je suppose que ça va s'enlever avec le temps
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Gaspard59
DS_1 a écrit :
En fait c'est surtout le coup du fretboard qui accroche vachement. Contrairement à l'érable de la Tele ou d'autres palissandres que j'ai pu toucher, il est pas de super bonne qualité... (ou alors y'a un entretien spécial à avoir, je ne sais pas).

Puis aussi ce vernis au dos du manche, il colle avec la transpi, c'est désagréable Mais je suppose que ça va s'enlever avec le temps

Pour l'entretien de la touche je mets le produit Dunlop à base d'huile de citronnier je crois (quelle bonne odeur !); ça nourrie le bois, le rends moins sec, et plus agréable au toucher.

Après pour ce qui est du dos du manche : tu l'as depuis quand ta gratte ?

Chez Gibson, le vernis cellulo type gloss a besoin d'un patinage pour qu'il soit plus doux et accroche moins. Sinon utilise le spray Gibson spécial vernis cellulo pour retirer la transpiration "collante" en attendant ce fameux patinage.

Au pire du pire : laine de verre.
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Gaspard59 a écrit :
DS_1 a écrit :

Pour l'entretien de la touche je mets le produit Dunlop à base d'huile de citronnier je crois (quelle bonne odeur !); ça nourrie le bois, le rends moins sec, et plus agréable au toucher.

Après pour ce qui est du dos du manche : tu l'as depuis quand ta gratte ?

Chez Gibson, le vernis cellulo type gloss a besoin d'un patinage pour qu'il soit plus doux et accroche moins. Sinon utilise le spray Gibson spécial vernis cellulo pour retirer la transpiration "collante" en attendant ce fameux patinage.

Merci des conseils !

J'vais tenter les srpays (rhaaaaa mais flemme de démonter les cordes )
Question bête mais: en quelle quantité ? Genre d'abord je pschiiit partout sur la touche puis j'essuie avec un chiffon, ou j'en met juste un peu sur le chiffon pour je le passe sur la touche ? ^^

Sinon, je l'ai depuis 1 an et demi... C'est pas énorme, donc j'pense avoir encore du temps avant le patinage

Citation:

Au pire du pire : laine de verre.

Ou un bon chalumeau, on va brûler ce sale vernis

Sinon tant que j'y suis: j'vois souvent parler de bidouilles électroniques qui sont changées, comme des condos ou je ne sais trop quoi.
Comme je compte faire à ma gratte un seul et unique aller retour chez le luthier (changement de micro, sillet, bidouilles, réglage etc...), vous avez des conseils histoire de l'optimiser un peu ?

Par exemple le volume, je ne le trouve pas assez réactif, ça semble marcher plus par pallier, or je souhaite vraiment avoir une différence en passant du 5 au 6 ou du 3 au 2.
Peut être qu'en changeant le micro chevalet d'abord, par le Angus Young qui me fait de l'oeil ça changera quelque chose (puisqu'il semble plus précis).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...