GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 31 Juil 2011, 01:55
Gaspard59 a écrit :
DS_1 a écrit :
En fait c'est surtout le coup du fretboard qui accroche vachement. Contrairement à l'érable de la Tele ou d'autres palissandres que j'ai pu toucher, il est pas de super bonne qualité... (ou alors y'a un entretien spécial à avoir, je ne sais pas).

Puis aussi ce vernis au dos du manche, il colle avec la transpi, c'est désagréable Mais je suppose que ça va s'enlever avec le temps

Pour l'entretien de la touche je mets le produit Dunlop à base d'huile de citronnier je crois (quelle bonne odeur !); ça nourrie le bois, le rends moins sec, et plus agréable au toucher.

Après pour ce qui est du dos du manche : tu l'as depuis quand ta gratte ?

Chez Gibson, le vernis cellulo type gloss a besoin d'un patinage pour qu'il soit plus doux et accroche moins. Sinon utilise le spray Gibson spécial vernis cellulo pour retirer la transpiration "collante" en attendant ce fameux patinage.

Merci des conseils !

J'vais tenter les srpays (rhaaaaa mais flemme de démonter les cordes )
Question bête mais: en quelle quantité ? Genre d'abord je pschiiit partout sur la touche puis j'essuie avec un chiffon, ou j'en met juste un peu sur le chiffon pour je le passe sur la touche ? ^^

Sinon, je l'ai depuis 1 an et demi... C'est pas énorme, donc j'pense avoir encore du temps avant le patinage

Citation:

Au pire du pire : laine de verre.

Ou un bon chalumeau, on va brûler ce sale vernis

Sinon tant que j'y suis: j'vois souvent parler de bidouilles électroniques qui sont changées, comme des condos ou je ne sais trop quoi.
Comme je compte faire à ma gratte un seul et unique aller retour chez le luthier (changement de micro, sillet, bidouilles, réglage etc...), vous avez des conseils histoire de l'optimiser un peu ?

Par exemple le volume, je ne le trouve pas assez réactif, ça semble marcher plus par pallier, or je souhaite vraiment avoir une différence en passant du 5 au 6 ou du 3 au 2.
Peut être qu'en changeant le micro chevalet d'abord, par le Angus Young qui me fait de l'oeil ça changera quelque chose (puisqu'il semble plus précis).
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Carlo Von LP
DS_1 a écrit :
Gaspard59 a écrit :
DS_1 a écrit :
En fait c'est surtout le coup du fretboard qui accroche vachement. Contrairement à l'érable de la Tele ou d'autres palissandres que j'ai pu toucher, il est pas de super bonne qualité... (ou alors y'a un entretien spécial à avoir, je ne sais pas).

Puis aussi ce vernis au dos du manche, il colle avec la transpi, c'est désagréable Mais je suppose que ça va s'enlever avec le temps

Pour l'entretien de la touche je mets le produit Dunlop à base d'huile de citronnier je crois (quelle bonne odeur !); ça nourrie le bois, le rends moins sec, et plus agréable au toucher.

Chez Gibson, le vernis cellulo type gloss a besoin d'un patinage pour qu'il soit plus doux et accroche moins. Sinon utilise le spray Gibson spécial vernis cellulo pour retirer la transpiration "collante" en attendant ce fameux patinage.

Merci des conseils !

J'vais tenter les srpays (rhaaaaa mais flemme de démonter les cordes )
Question bête mais: en quelle quantité ? Genre d'abord je pschiiit partout sur la touche puis j'essuie avec un chiffon, ou j'en met juste un peu sur le chiffon pour je le passe sur la touche ? ^^

Sinon, je l'ai depuis 1 an et demi... C'est pas énorme, donc j'pense avoir encore du temps avant le patinage

Citation:

Au pire du pire : laine de verre.

Ou un bon chalumeau, on va brûler ce sale vernis

Sinon tant que j'y suis: j'vois souvent parler de bidouilles électroniques qui sont changées, comme des condos ou je ne sais trop quoi.
Comme je compte faire à ma gratte un seul et unique aller retour chez le luthier (changement de micro, sillet, bidouilles, réglage etc...), vous avez des conseils histoire de l'optimiser un peu ?

Par exemple le volume, je ne le trouve pas assez réactif, ça semble marcher plus par pallier, or je souhaite vraiment avoir une différence en passant du 5 au 6 ou du 3 au 2.
Peut être qu'en changeant le micro chevalet d'abord, par le Angus Young qui me fait de l'oeil ça changera quelque chose (puisqu'il semble plus précis).

Sur ma Special les changements que j'ai fait ressemble à ça en gros :

- Changement de micros pour 57' Classic et 57' Classic Plus
- Changement du Tune-o-Matic pour un ABR-1
- Câblage 50's comme sur ma R8
- Treble Bleed sur les volumes

Au niveau esthétique, j'ai ajouté des pointeurs aux potards et changer le stop-tail chrome pour un nickel, puisque mes 57' et mon ABR-1 sont nickel. Je n'ai rien changé au niveau du sillet ni des mécaniques, jusqu'à maintenant je n'ai aucun problème d'accordage!

Vraiment, ma "vulgaire" Special n'a plus rien à envier à une Standard ou une 61' Reissue.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Sympathiques comme changement, mais je comprends pas tout ^^

Mise à part les micros, j'entends souvent parler du ABR-1. C'est quoi ? ça change quelque chose ?

Le Câblage 50' aussi, je le lis souvent mais sans avoir ce que ça signifie.

Par contre, jamais entendu parler du Treeble Bleed ^^

Perso je ne pense pas ajouter de pointeurs aux potards, j'aime beaucoup quand il n'y en a pas justement ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Gaspard59 a écrit :
DS_1 a écrit :

Salut,

je plussoie pour le manche vernis nitro qui colle un peu, même soucis sur ma LP Special (mais je l'ai que depuis 3mois1/2 donc normal je pense ), c'est vrai que c'est désagréable à la longue (pourtant c'est une finition VOS et non Gloss, donc plus fin le vernis...va peut être se patiner plus vite justement ).
Je me suis pas encore procurer le fameux spray Gibson, j'attends un retour chez le luthier en septembre pour qq bidouilles (et éventuellement une pose de new P90 si je les ai d'ici là) et ajustement et pour qu'il me la passe au fameux super nikco en même temps
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Gaspard59
Pour le spray Gibson, je mets d'abord un ou deux pshit et j'applique sur la gratte en faisant des petits ronds. Faut pas être pressé sinon ça sera plus dégueulasse qu'avant.

Après l'huile fretboard Dunlop, c'est juste un petite bouteille avec un tampon au bout; pour l'application c'est tout con : tampon tête en bas collé à la touche, tu presses légèrement la bouteille et c'est tipar ! Le seul truc c'est qu'il faut faire gaffe à pas trop en mettre (pour éviter d'avoir une touche trop grasse), donc presse uniquement pour la 1ère case et le tampon sera encore imbibé pour le restes des cases.

Perso j'ai ma SG depuis 3ans 1/2 et c'est un régal ce manche, mais c'est clair qu'il faut passer par l'étape patinage ...
Et oui Jerem, plus le vernis est fin plus le patinage sera rapide : la finition Faded par exemple sera carrément plus rapide, des membres parlent de quelques heures de jeu ...
Carlo Von LP
DS_1 a écrit :

Mise à part les micros, j'entends souvent parler du ABR-1. C'est quoi ? ça change quelque chose ?

Perso je ne pense pas ajouter de pointeurs aux potards, j'aime beaucoup quand il n'y en a pas justement ^^

Le ABR-1 c'est le modèle de Tune-o-Matic "vintage", comme on retrouve sur les Reissue du Custom Shop (peut-être aussi sur la 61', mais je suis pas certain). En gros, il est vissé directement sur la guitare, sans insert. Ça améliore donc sur le sustain.

Le câblage 50's rend les potards un peu plus efficaces, plus progressifs et limite la perte d'aigu lorsqu'on baisse le volume.

J'ai ajouté des treble bleed (de petites résistances) sur les volumes pour diminué encore plus la perte d'aigu en baissant le volume, ce qui me permet donc de conserver le même "tone" tout en baissant le gain lorsque je veux passer d'un gros crunch à un clean en un coup de potard. Cette modif je l'ai aussi fait sur ma R8.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
SG_gibson_SG a écrit :
DS_1 a écrit :

Le ABR-1 c'est le modèle de Tune-o-Matic "vintage", comme on retrouve sur les Reissue du Custom Shop (peut-être aussi sur la 61', mais je suis pas certain). En gros, il est vissé directement sur la guitare, sans insert. Ça améliore donc sur le sustain.

Le câblage 50's rend les potards un peu plus efficaces, plus progressifs et limite la perte d'aigu lorsqu'on baisse le volume.

J'ai ajouté des treble bleed (de petites résistances) sur les volumes pour diminué encore plus la perte d'aigu en baissant le volume, ce qui me permet donc de conserver le même "tone" tout en baissant le gain lorsque je veux passer d'un gros crunch à un clean en un coup de potard. Cette modif je l'ai aussi fait sur ma R8.

Pas mal tout ça, j'suis bien tenté pour faire de même

Merci pour les conseils en tout cas vous tous

Me reste plus qu'à trouver les jolis billets pour me payer tout ça
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Gaspard59 a écrit :

Et oui Jerem, plus le vernis est fin plus le patinage sera rapide : la finition Faded par exemple sera carrément plus rapide, des membres parlent de quelques heures de jeu ...

Ah mais moi ça me va bien, plus vite ce côté "poisseux" s'en ira, mieux ce sera
Et le vieillissement ou "relicage" naturel, y'a pas mieux
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
DS_1 a écrit :

Pour l'avoir essayé, c'est vrai qu'entre le 498 et le Angus, il y'a quand même un sacré fossé
C'est l'un de mes prochains achats!
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gaspard59
Arf, tous ces utilisateurs qui upgradent le kit d'origine pour des C57 ou AY ... je commence à me dire que la SG n'est utilisée que pour du Rock ou du Hard Rock !

Faudrait vraiment redorer le blason des 490R et 498T nondoudiou !
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Gaspard59 a écrit :
Arf, tous ces utilisateurs qui upgradent le kit d'origine pour des C57 ou AY ... je commence à me dire que la SG n'est utilisée que pour du Rock ou du Hard Rock !

Faudrait vraiment redorer le blason des 490R et 498T nondoudiou !

J'ai en horreur les 498 et 490 C'est brouillon, c'est sale, le son n'est pas beau, aucune couleur.... brrrr

La SG c'est pour le rock et pi c'est tout

Plus sérieusement, c'est franchement le domaine dans lequel elle excelle cette gratte, rock/hard rock. Puis elle a vraiment le look qui va avec quoi
Gaspard59
N'inteporkoi, c'est aussi une gratte qui Jazz et qui est Funky !
"Brouillon, sale" : ça dépend de ton matos et de ce que tu veux en faire ... avec ma Tube King ça envoie juste le pâté quoi !
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Bah on va dire que quand je me ma disto à donf, bien réglée par rapport à mon ampli (volume etc....), ces micros passent super pour tout ce qui touche au heavy, style Metallica.

Par contre quand je met de la disto style GNR ou de l'overdrive style ACDC (je ne cite que des grands noms, pour donner une idée précise du son), bah c'est juste correct. ça ne vole pas haut, ça fait son taff, pas plus.

Et le clean, j'ai franchement du mal avec ^^
owiowi
bah le 490 franchement, je vois pas pourquoi les gens le change il est vraiment sympa par contre le 498 est un trop brouillon comparé à un 57 ou un AY.
Et faut pas oublier que pas mal de mec qui ont des SG l'ont parce que leurs "idoles" jouent (jouaient) dessus
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
owiowi a écrit :

Et faut pas oublier que pas mal de mec qui ont des SG l'ont parce que leurs "idoles" jouent (jouaient) dessus

C'est vrai pour moi en tout cas ^^ (enfin, à moitié. ça et mon mal de dos continu, guitare légère oblige... malheureux à 20 ans )
Je ne m'étais aps renseigné assez, si j'avais su, j'aurais pris une Ri 61. Manche plus fin, des micros excellents déjà montés. Franchement je regrette maintenant.
Enfin bon, je l'adore ma 'tite SG ^^ Mais si j'pouvais la baser contre une Ri, je le fais direct !
all
  • Publié par
    all
    le
Perso j'etais du meme avis que vous les micros de base de la SG a savoir les 490/ 498 je crois, n'etais pas tres propre etc pas tres convainquant, en revanche lorsque j'ai monté ma paire de micros Tony Iommi la sa etait la claque...j'ai jamais eu de 57 ou des Angus mais avec les Iommi j'ai eu plus de puissance, chaleur, les notes etaient precises et se detachaient parfaitement les unes des autres, ils sont tres tres bon...je les ai remplacé par une paire de John Birch micro anglais qu'equipés les premieres guitares signature Iommi.

Aujourd'hui je vend donc la paire de micros TONY IOMMI au prix de 107euros si sa interresse quelqu'un MP moi.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...