GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    all
    le 01 Août 2011, 11:18
Perso j'etais du meme avis que vous les micros de base de la SG a savoir les 490/ 498 je crois, n'etais pas tres propre etc pas tres convainquant, en revanche lorsque j'ai monté ma paire de micros Tony Iommi la sa etait la claque...j'ai jamais eu de 57 ou des Angus mais avec les Iommi j'ai eu plus de puissance, chaleur, les notes etaient precises et se detachaient parfaitement les unes des autres, ils sont tres tres bon...je les ai remplacé par une paire de John Birch micro anglais qu'equipés les premieres guitares signature Iommi.

Aujourd'hui je vend donc la paire de micros TONY IOMMI au prix de 107euros si sa interresse quelqu'un MP moi.
Gaspard59
Ouais en effet, c'est plus le 498 qui pose quelques problèmes en lead, mais le 490 a franchement a super son je trouve.

Le lien Soundcloud que j'ai mis dans ma signature c'est un cover enregistré avec le 490 il me semble (ou la pos middle, je sais plus trop ...); vu que l'ampli diffère, dis moi si tu as aussi du mal avec ce clean là DS_1.

EDIT : Et dans un des autres enregistrements, comme Machistador, il y a du lead et du clean si la comparaison t’intéresse.
(C'est sans prétention, en plus mon micro est une vraie daube )
Gaspard59
Yep c'est marrant à faire !

En gros, il y a juste le beat de fictif, sinon le reste j'enregistre tout.
Si tu veux des petits filons pour faire tes propres covers, je suis à ta dispo.
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Gaspard59 a écrit :

Le lien Soundcloud que j'ai mis dans ma signature c'est un cover enregistré avec le 490 il me semble (ou la pos middle, je sais plus trop ...); vu que l'ampli diffère, dis moi si tu as aussi du mal avec ce clean là DS_1.

Je m'incline

Effectivement, le 490 en clean est pas mal du tout ! Sûrement que je ne sais pas l'utiliser (j'vais me pencher sur le sujet).

Par contre en disto, pour l'avoir essayé sur bon nombre d'ampli et différents réglages (même en hauteur), ça passe pas.

'fin bon, j'utilise généralement le micro manche que pour le clean, donc je pense le laisser et apprendre à l'utiliser ^^
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Invité
  • Special Supra utilisateur
Je suis plutôt de ton avis Gaspard.

J'adore le 490R, d'ailleurs, je ne me sers que de celui-ci. Que ce soit en clean ou disto.

Parfois j'utilise la position intermédiaire, effectivement pas mal pour les arpèges.

Par contre, le 498T, je ne l'aime pas. Y'a rien à faire... Même en disto, je trouve qu'il manque de corps. Je trouve le son mauvais, c'est pour dire...

D'ailleurs, je songe à le remplacer.
Ou carrément changer de modèle (toujours une SG bien sûr) pour une version Custom Shop.

Mais si je change uniquement le micro, j'ai imaginé plusieurs solutions : P94 ou équivalent, SD Antiquity, Dirty Fingers, Pearly Gates, ...
Tof the F*up guy
Essaie une SG61, du moins si tu aimes le 490R, le 57 devrait te convenir. Il a du corps et des mediims bien ouvert.
Sinon, le 498T pour du death melodique, ou du.metalcore, c'est impeccable.
Tophe
Gaspard59
Eh, j'ai jamais test le 490T, il donne quoi ?
Invité
  • Special Supra utilisateur
Juste pour le fun, même si je ne pense pas qu'il s'agit d'un fake :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=7_s

J'aime le "manche en bois de rose"... et les 22 frettes dont certaines "incrustées de nacres"...

LOL
stupissic
La petite annonce est surement vraie, et c'est justement ça qui est désolant...
Quoi qu'on comprend mieux pourquoi certaines personnes se font arnaquées sur internet et préfèrent donc rester les vaches à lait de certains (je dis bien certains!) vendeurs de boutiques peu scrupuleuse ou il n'est pas difficile de briller face à tant d'ignorance...
Je suis loin d'avoir des connaissances parfaite en matière de guitare, mais bon... J'avais envie pousser ce petit cri!

Sinon le 498T convient bien pour le Metal, mais peut-être pas à tous les "sous genre", je dirais qu'il est idéal pour tout ce qui est Death, Stoner, Hardcore, Progressif...
Pour tout ce qui est Thrash ou Black Metal, ça manque un peu de puissance (que du bon matos d'amplification peut largement combler!)
Fenson66
C'est tellement commun de voir "rosewood" traduit par "bois de rose" que ça n'a plus rien de fun, c'est une traduction littérale "à la française" que la plupart des débutants font.
Et puis pour la nacre, si c'est le fait qu'il dise que ce sont les frettes et non les "cases "qui ont des incrustations, mwais... soucis d'expression.

Bref, sinon pour les annonces "fun" il y a un topique dédié.

Citation:
La petite annonce est surement vraie, et c'est justement ça qui est désolant...
Quoi qu'on comprend mieux pourquoi certaines personnes se font arnaquées sur internet et préfèrent donc rester les vaches à lait de certains (je dis bien certains!) vendeurs de boutiques peu scrupuleuse ou il n'est pas difficile de briller face à tant d'ignorance...

C'est quoi le rapport avec la petite annonce citée ? Prix correct à débattre, descriptif qui sent le débutant, mais je vois pas de problème.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
stupissic
La petite annonce n'a rien d'une arnaque, ce que je veux dire, c'est que c'est un bel exemple de la méconnaissance des instruments par certains.
Alors aussi bien je trouve débile les débats qui consistent a comparer le son d'un série de guitare sortie de l'usine le même jour et de dire que celle qui a été stockée dans une pièce a 22°C sonne mieux que celle qui sort de la pièce a 23°C.
Autant je trouve que quand on achète une SG Standard (ou n'importe quelle gratte qui commence a être d'une gamme plutôt correcte, la gamme de prix variant selon le fabriquant) il est quand même étonnant de ne pas s'intéresser plus précisément à l'instrument et à sa conception.
Du coup, il ne faut pas s'étonner que des gens se fassent avoir par les belles paroles des petites annonces...
On a tous été débutant, et je ne crois pas en être si loin moi même, je pense que même un guitariste débutant et pas très bon a le droit d'acheter un bel instrument.
Cependant, si on achète un bel instrument, c'est quand même pour ce qu'il est non? Donc aussi en partie pour sa conception, ce qui implique qu'on connait et qu'on comprend un minimum de choses.
Certes, ce n'est pas inné, cela demande de s'y intéresser.
Donc d'après moi, il y à deux solutions: soit on est un débutant qui veut un bel instrument et on fait un petit effort de documentation (qui est aussi une forme de progrès pour sortir de la phase "débutant" car savoir jouer d'un instrument implique aussi de le connaitre un minimum d'un point de vue technique, mécanique...) soit on est un débutant qui veut juste se la péter avec une guitare plus chère que ses copains parce que c'est marqué "Gibson" ou dieu sait quoi dessus et à ce moment là, on va acheter une fausse sur Tradetang pour 200 euros, l'impact visuel sera le même...
Fenson66
Mwais, je ne suis pas particulièrement d'accord avec ton raisonnement.
De mon côté j'estime qu'un guitariste se doit de connaitre son instrument : les éléments qui la compose et savoir la régler.
Mais après on ne peut pas en vouloir à un guitariste d'appeler "bois de rose " le palissandre, déjà parce que même certain sites de ventes utilisent cette traduction erronée et que peut importe le nom du moment qu'on comprend pourquoi on a choisi ce type de touche et ce qui le différencie des autres.

En suivant ton raisonnement, on pourrait en vouloir à 90% des guitaristes qui utilisent le terme "acajou" qui, comme de nombreux luthier nous l'ont fait remarquer sur ce forum, ne veut pas dire grand chose en lui même, de nombreuses espèces d'acajou existant et n'ayant pas toutes les mêmes caractéristiques (je dis ça mais moi non plus je ne fait pas la différence).

On peut aussi également dire que peu importe que l'on connaisse son instrument ou non du moment que l'on sait jouer. Reprocherais t-on à un guitariste comme Angus d'être incapable de régler sa guitare ou de ne pas savoir quels bois composent sa guitare ?

Bref, rien n'indique que ce vendeur ai choisi une Gibson pour se la péter.

Je suis plus irrité par tout ces vendeurs particuliers qui appelle Gibson leur Epiphone, ou Fender Gilmour sous prétexte qu'e leur Strat y ressemble
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Gaspard59
stupissic a écrit :
On a tous été débutant, et je ne crois pas en être si loin moi même, je pense que même un guitariste débutant et pas très bon a le droit d'acheter un bel instrument.

Non seulement il a le droit, mais en plus je suis persuadé que ça va lui donner plus envie de jouer (logique), donc on pourrait en déduire qu'il jouera plus souvent et que son niveau s'en ressentira plus tard.
Je fais un "faux" raisonnement, mais c'est un peu ce qui m'est arrivé : j'ai débuté sur une Ibanez à 150€ avec un petit Kustom et un an ou deux après j'avais la SG avec mon Peavey ... J'étais conscient que pour l'âge que j'avais c'était une sacrée chance mais jouer sur du bon matos, il n'y a pas à dire, c'est juste carrément mieux à tous points de vue !

Après je rejoins plus l'avis de Fenson : un musicien se doit de connaître son intru; c'est juste impensable pour moi qu'un guitariste qui passe des heures sur sa gratte, ne connaisse pas les bois, les fonctions complètes de l'instrument, et les termes donnés à chaque pièces qui le compose.
La venue d'un nouvel instrument doit ("normalement") attiser une curiosité accrue ! N'oublions pas que c'est source de culture tout ça.

Pour ce qui de "bois de rose" ... boarf ça me fait plus gentillement sourire qu'autre chose.
Mais bon, ça aurait dû lui faire un déclic et qu'ensuite il vérifie la traduction de Rosewood.
D'un autre côté on connait pas le profil du vendeur, ni dans quelle(s) condition(s) il a eu cette SG.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...