GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Perso, je suis très content de ma Future Tribute que j'ai un peu modifiée.
Les C57/C57+ ont vraiment quelque chose en plus des 490/498, et la gratte elle-même a le mojo, même si elle ne paie pas de mine...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lao Tseu
Olé!

J'aimerais quelques conseils concernant l'électronique, je suis en effet en train de customiser une excellente Gibson SG Special de 93, une beauté noire avec touche ébène. Les mécaniques ont déjà été remplacées par des Gotoh d'excellente facture par l'ancien propriétaire, et j'ai remplacé les 490 par de véritables T TOP.
Le micro chevalet sonne véritablement d'enfer, en revanche le potard de volume n'est absolument pas progressif (quasiment du on/off) et la dynamique n'est pas aussi bonne que ce que j'attendais de ces micros, or je joue sur un monocanal avec une franche satu donc c'est assez important pour moi. Le son du micro manche est lui assez boueux, avec un potard de tonalité parfaitement inefficace (curieusement la tonalité fonctionne assez bien sur le micro chevalet), et là encore un volume typé on/off. J'incrimine l'électronique qui il me semble est assez basique sur ces modèles (alors que la lutherie, elle, est géniale).

Je précise que j'arrive tout à fait à obtenir ce que je veux avec mes autres guitares (qui ont des micros plus puissants), ce n'est donc pas lié au fait qu'il y a trop de disto dans mon son. De plus je suppose que les T TOP sont sensés être des micros de bonne facture (ce que confirme le son obtenu en chevalet), et donc plutôt dynamiques. Même sur mon JCM 800 sans pédales et avec le volume à 7, ce n'est pas terrible.

Auriez-vous un bon set pré-cablé à me conseillez pour une SG, à un tarif raisonnable (pas 100 euros pour 4 potards et un switch quoi)?

Merci d'avance!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
soorel
  • Custom Supra utilisateur
tu as ça.
http://www.guitarnblues.fr/cat(...)&c=40

sinon tu achètes les éléments et tu le fais toi même, c'est pas bien compliqué
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Lao Tseu
Merci pour le lien.

Le faire soi-même, pourquoi pas après tout, dans ce cas quels composants acheter? Le plus classique ce sont les potards CTS c'est ça?
Fenson66
Je pense qu'il faut que tu monte tout en Logarythmique avec un câblage de type 50's (meilleure réponse des volumes pour gérer le gain). 4 potards de chez CTS feront l'affaire (sinon tu peux avoir des potards de meilleure qualité chez Bourns, Crazy Parts ou RS Guitarworks mais le prix n'est pas le même).
Avec ça deux bonnes capas et roule ma poule.

Par contre, les T-Top sont d'excellents micros crunch mais ils sont plutôt connus pour ne pas trop aimer les distorsions (ils deviennent vite boueux).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Lao Tseu
Fenson66 a écrit :
Je pense qu'il faut que tu monte tout en Logarythmique avec un câblage de type 50's (meilleure réponse des volumes pour gérer le gain). 4 potards de chez CTS feront l'affaire (sinon tu peux avoir des potards de meilleure qualité chez Bourns, Crazy Parts ou RS Guitarworks mais le prix n'est pas le même).
Avec ça deux bonnes capas et roule ma poule.

Par contre, les T-Top sont d'excellents micros crunch mais ils sont plutôt connus pour ne pas trop aimer les distorsions (ils deviennent vite boueux).

Merci du conseil! Je vais me renseigner sur ce qu'est un montage logarythmique, jamais entendu parler de ça (s'il faut calculer des fonctions log, j'me casse! ). M'enfin le terme logarythmique respire la progressivité, donc ça doit être bien!
En capas que faut-il prendre (autant je connais au moins les potards CTS, autant en capas j'y connais rien)?

Le T Top en chevalet avec mon JCM 800 50W boosté, pour du heavy old school c'est monstrueux je t'assure! Faut juste éviter de trop forcer sur les médiums, chose que j'ai l'habitude de faire et qui rend effectivement le son boueux, et insister sur les aigues. Après c'est terrible. En position manche, peut-être que ça passe moins bien en effet... On verra si le changement d'électronique y fait quelque chose!
Fenson66
Quand je dit "monter tout en logarythmique" je parle du type de potard
Pour les capas, j'ai pas envie de relancer la polémique, mais la première chose à regarder c'est la tolérance, ensuite le type peut influer plus ou moins sur le son (en gros, Orange Drop pour un son "moderne", PIO pour un son "vintage")

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Lao Tseu
Fenson66 a écrit :
Quand je dit "monter tout en logarythmique" je parle du type de potard
Pour les capas, j'ai pas envie de relancer la polémique, mais la première chose à regarder c'est la tolérance, ensuite le type peut influer plus ou moins sur le son (en gros, Orange Drop pour un son "moderne", PIO pour un son "vintage")

Oui c'est ce que je viens de voir, rien de bien ésotérique!

Je m'orienterai plutôt vers des Orange Drop alors, et pour la tolérance je vais voir ce qu'il faut. Merci!
milkyway77
Orange Drop, c'est très bien, et largement suffisant!
Tu peux essayer différentes valeurs pour voir ce qui te convient le mieux: 0.015, 0.022, 0.033... 0.047, ça risque d'être beaucoup pour des humbuckers.
Quant aux potards, tu peux aussi essayer du linéaire, du log et du log inversé, pareil, tu retiens ce qui te convient le mieux.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zug_metal
Salut amis sgiens ! j'ai une standard de 2008 et 'lautre jour au mag de ma ville j'ai essayé une standard 2013 et j'ai adoré le son qu'elle sortait enfin préféré à ma standard.

je regarde les différences et je me rencontre que ça tiens essentiellement aux micros 490 /498 pour la mienne et classic 57+ et 57 pour la 2013 (comme la reissue 61).

Je me demandais si un changement de micro chevalet sur ma standard serait suffisant c'est à dire classic 57+ en chevalet et laisser le 490 au manche (je me sers très peu du micro manche).

Ce serait pas trop déséquilibré ou autant changer les deux micros pour avoir une config comme la 2013 ?

merci !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
stege106
bonjour,

oui tu peux changer juste le 498 par un 57+ (ou 57 normal, car les 2013 ou les r61 n'ont que des classic 57 normaux) et tu aurais le son de celle que tu as essayé. tu gagneras en précision et en medium, tu perdras des aigus et le coté criard des 498t (il y en a qui aiment). pour les 490r le changement contre un c57 n'est pas très utile...
coxy-ben
hi !

petite question concernant le PCB des faded,

en refaisant le câblage à l'ancienne, on sent réellement la différence ? (avec une oreille normale hein ! )

merci
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Fenson66
Si c'est pour remplacer par les mêmes composants et la même façon de câbler, non il n'y aura pas de différence.

EDIT : qu'est ce que tu appelles "câblage à l'ancienne" , le câblage standard sans PCB ou le vrai à l'ancienne 50's wiring ?

soorel
  • Custom Supra utilisateur
ça dépend avec des potards et condos cheap, non.
avec des composants de qualités, oui. mais surtout tu retrouves des volumes et tones utiles.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...