GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mc ouïe
Ok, je vais tester la sangle large (en toile d’émeri qui a servi pour la finition, donc surement du 40 ou plus grossier)

Mais c'est une gratte sympa, très présente, grosse personnalité, un manche comme j'aime, mais une finition bien root... c'est presque déjà relique en neuf

mais ces grover... elles font mal, presque bling bling sur cette "punkette"
milkyway77
Sinon, Grover 135N, 35€ FDPin chez Amplifiedparts.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Trantor
  • Special Supra utilisateur
Au format Tulipe, tu as aussi les Gotoh SD90MG, autobloquantes, même look et poids que les tulipes d'origine. Aucun effet de basculement du au poids.

(et ta guitare ne se désacorde plus, mais là je vais encore me faire incendier )

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
milkyway77
Les Gotoh, ce n'est pas un système à œillet?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Trantor
  • Special Supra utilisateur
Oui.
Quand je dis "meme look", je parle de l'aspect général: forme, couleur, aspect du mécanisme (le système de blocage est quasi invisible).
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
milkyway77
Ça veut quand même dire que pour un remplacement par des SD90, à blocage ou non, il faut des œillets d'adaptation 10->8mm...
Ceci dit, ce sont d'excellentes mécaniques, et encore plus légères que les Grover 135N!
djudjubanton
bobo23 a écrit :
J'ai la même et c'est vrai que les grovers pèsent. J'hésite parfois à lui poser des vintage tulip et le ferai sûrement à l'occasion de la pose d'un sillet en os.

J'ai changé le sillet sur ma SG61. ça n'a pas créé un changement flagrant. Même pas sûr que ça ait changé quoi que ce soit, à part peut-être le "tic" en moins à l'accordage parce que le nouveau sillet était bien lubrifié à la pâte graphite. Mais niveau tenue d'accord vraiment rien. Les "vintage tulips" de ma SG61 tiennent toujours aussi mal l'accord.
Je me dis depuis un moment que je commanderai bien celles dont parle Trantor, les Gotoh SD90MG. Mais j'ai peur que ça s'adapte pas bien aux trous des mécaniques de la tête de ma SG vu qu'on peut lire tout et son inverse.

bobo23 a écrit :
Ainsi l'esprit 50's de la guitare s'en trouvera renforcé.

c'est quand même hallucinant de se dire que Gibson a fait une SG 50's Tribute pour une guitare qui est apparu pour la 1ère fois en 1961.
djudjubanton
milkyway77 a écrit :
Ça veut quand même dire que pour un remplacement par des SD90, à blocage ou non, il faut des œillets d'adaptation 10->8mm...

beh tu vois, j'ai lu que c'était des œillets 10-->6.3mm aussi...D'où mon hésitation...
milkyway77
djudjubanton a écrit :
(...) c'est quand même hallucinant de se dire que Gibson a fait une SG 50's Tribute pour une guitare qui est apparu pour la 1ère fois en 1961.

Bah, sur ma Future, il y a bien des C57...
djudjubanton
Pas faux mais ils l'ont pas appelé "SG future vintage" non plus.

Par rapport aux œillets d'adaptation tu es sûr de toi?
bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
@ djudjubanton

Le sillet en os est quelquechose dont moi et mes camarades sommes d'inconditionnels adeptes. D'abord pour des raisons de sonorité des cordes à vide, ensuite pour des raisons esthétiques, enfin parceque c'est l'occasion de faire régler la gratte impeccablement chez notre luthier préféré qui dans certains cas propose la pose d'entretoises au niveau du chevalet ce qui améliore la résonance de l'instrument. Bref, sur ma LP tribute, j'ai mis environ 350€ au bout entre le sillet, le réglage, les APH2... Largement justifié par la différence de comportement de la gratte après. Elle était déjà pas mal en arrivant. Là, c'est une bombe. Ces petits travaux ont un coût certes, mais jouer sur un instrument au meilleur de sa forme n'a pas de prix.

Sinon, ouais, mais savais-tu que derrière la tête, sous le numero de série est gravé le mot "prototype". Rigolo, non?

milkyway77
djudjubanton a écrit :

A 99,9%, mais pour plus de sûreté, un œil sur le site Gotoh, c'est prudent...
milkyway77
bobo23 a écrit :
(...) Sinon, ouais, mais savais-tu que derrière la tête, sous le numero de série est gravé le mot "prototype". Rigolo, non?

Ah oui, ça, c'est curieux!
Une guitare qui n'était pas destinée à la vente, peut-être...?
djudjubanton
milkyway77 a écrit :
djudjubanton a écrit :

A 99,9%, mais pour plus de sûreté, un œil sur le site Gotoh, c'est prudent...

Voici les plans de Gotoh:

Je t'ai peut-être mal compris au départ. La SG est percée en 10mm c'est bien ça?
Donc je comprends pas le "10-->8mm".
milkyway77
Oui, si tu as des Grover Rotomatic, il y a un écrou côté cordes, la tête est donc percée en 10mm.
Pour ça, les Grover 135N sont un remplacement direct.
Pour les Gotoh, il faut des œillets entretoises 10-8.8mm,
parce qu'elles sont fournies avec des œilllets de 8.8mm de diamètre.
En clair, il faut ceci:
http://www.axesrus.co.uk/105mm(...)3.htm

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...