GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
mashqueen a écrit :
Doc Loco a écrit :
Papich a écrit :
Désolé Doc, mais je tiens cette info de luthier

J'en ai aussi discuté avec le mien qui est d'avis que ça ne change rien au sustain (voire même le diminuerait un peu, du fait de la moindre pression sur le tom ... ).

Qui plus est, j'ai plusieurs fois expérimenté ce montage (et parfois des montages plus sophistiqués, comme certaines cordes en wraparound et d'autres en montage normal) et jamais je n'ai constaté la moindre différence de sustain.

Il me semble que phil x monte ses cordes comme ça, certaines en wrap et d'autres non, apparemment il entendrai la différence. Enfin ce qu'il dit ...

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de différence - j'ai dit qu'il n'y en avait pas au niveau du sustain. Comme je l'ai dit auparavant, la différence se fait au niveau de la souplesse des cordes.

Et Phil X n'est qu'un vilain copieur :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djudjubanton
Citation:
Je pense que l'amélioration du sustain est plutôt due au fait qu'en mettant les cordes en wrap on peut coller le cordier à la table sans qu'elles touchent le bord du chevalet.
Donc c'est en fait un gros raccourci de dire que les cordes en wrap améliorent le sustain.

Je remets mon post qui est passé inaperçu.
T'en penses quoi Doc? ça vient pas de là l'histoire d'amélioration du sustain?
Doc Loco
djudjubanton a écrit :
Citation:
Je pense que l'amélioration du sustain est plutôt due au fait qu'en mettant les cordes en wrap on peut coller le cordier à la table sans qu'elles touchent le bord du chevalet.
Donc c'est en fait un gros raccourci de dire que les cordes en wrap améliorent le sustain.

Je remets mon post qui est passé inaperçu.
T'en penses quoi Doc? ça vient pas de là l'histoire d'amélioration du sustain?

Possible. Comme j'ai l'habitude de coller mes stopbar à la caisse wrap ou pas wrap (et non je ne casse pas plus de cordes ), difficile de vérifier dans mon cas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
J'aime bien ce montage, c'est sympa esthétiquement et si en prime ça apporte (pour certains) du sustain! En gros il faut juste baisser le cordier au max pour éviter un trop gros angle entre le cordier et le chevalet?

En revanche pour ce qui est de rajouter de la souplesse c'est peut être pas une très bonne idée sur une gratte montée en 11/48 et accordée en do dièse non?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
djudjubanton
Citation:
En gros il faut juste baisser le cordier au max pour éviter un trop gros angle entre le cordier et le chevalet?

Ben à la base (sans les cordes en wrap), non. ça sert comme j'en parlais pour améliorer le sustain, en créant une résonance supérieure car les vibration des cordes sont mieux transmises grâce à une plus grande surface de contact entre le cordier et les inserts de la table.
L'angle risque d'être trop grand quand justement on baisse le cordier au max contre la table. Y a selon certains une casse plus fréquente des cordes mais surtout un problème: les cordes touchent le rebord du chevalet (surtout avec un Tune-o-Matic Nashville) et provoque une baisse importante du sustain (j'en ai fait l'expérience). Le montage des cordes en wrap permet justement de supprimer ce problème et selon certains une plus grande souplesse des cordes et une casse des cordes moins fréquente (pas vérifié par moi-même et même réfuté par Doc Loco)
Citation:

En revanche pour ce qui est de rajouter de la souplesse c'est peut être pas une très bonne idée sur une gratte montée en 11/48 et accordée en do dièse non?

Non là c'est clair que question souplesse ça devrait aller!
mashqueen
Bon c'est pas une SG mais bon

Je monte toutes mes cordes comme ça maintenant.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Soulman
djudjubanton a écrit :

Ce n'est pas le fait de mettre les cordes en wrap qui favorise le sustain, c'est le fait d'abaisser le cordier sur la table
Après nous avons tous des sensibilités et une Ouïe différente, mais là c'est un autre domaine
Rock'n'Roll bordel!
Soulman
mashqueen a écrit :

Elle est superbe ta LP, vraiment magnifique
Rock'n'Roll bordel!
djudjubanton
Soulman a écrit :
djudjubanton a écrit :

Ce n'est pas le fait de mettre les cordes en wrap qui favorise le sustain, c'est le fait d'abaisser le cordier sur la table
Après nous avons tous des sensibilités et une Ouïe différente, mais là c'est un autre domaine

Ben voui c'est bien ce que je dis!
Soulman
Ce n'est pas toi que je voulais citer dsl
Rock'n'Roll bordel!
Soulman
djudjubanton a écrit :
Ah! Alors tu appuies ce que je dis?!?

Rock'n'Roll bordel!
Question rien à voir ... Vous conseillez quoi pour nettoyer la guitare ?

Y a le polish adapté pour le verni nitrocellulosique mais niveau manche ?
milkyway77
Soulman a écrit :
mashqueen a écrit :

Elle est superbe ta LP, vraiment magnifique

Tu rigoles? Elle est toute pourrie, le vernis est barré de partout! Tu l'as achetée comme ça, Mash? Tu t'es fait avoir, demande le droit de rétractation, viiiteee!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
acdc2051
m0rdicus a écrit :

la même chose. je ne vois pas de raison d'utiliser un polish différent pour le manche
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
acdc2051 a écrit :
m0rdicus a écrit :

la même chose. je ne vois pas de raison d'utiliser un polish différent pour le manche

Je pensais plus particuièrement du côté des frettes, même chose ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...