Riffkeither a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
Après, côté sustain j'ai toujours trouvé que les Les Paul s'en tiraient mieux règle générale... Par contre, la où la SG est gagnante c'est la projection et l'attaque je trouve : ça vibre peut-être moins longtemps, mais ça envoie grave ces petites guitare
Tu devrais essayer une SG Special Vos , avec 2 P 90 t'as un sustain assez incroyable , rien à voir avec ma R8 de 2008 qui pourtant était costaud à ce niveau, déjà en son clair c'est impressionnant , si tu rajoutes du gain ou une petite pédale type Expandora , ça devient une vraie tuerie de 2.9 kg qui vibre de tous les cotés .
Rajouter une pédale et du gain, c'est tricher
Plus sérieusement, c'est très possible que certaines SG aient un meilleur sustain que certaines Les Paul. Mon ressenti personnel me donne plus l'impression "globale" que les SG ont un côté plus "nerveux", une attaque plus franche et une projection plus forte, alors que les Les Paul ont une certaine profondeur, une attaque plus douce et une résonance (sustain) plus longue et très "présente".
Bref, ce n'est pas toujours facile d'exprimer du son et un ressenti avec des mots, mais c'est mon impression. Après, je ne dis pas que c'est une règle figée et c'est évident que ça change d'une gratte à l'autre, avec des LP qui projettent beaucoup et des SG au long sustain... Mais bon, quand je pense à un sustain interminable, je ne pense pas à la SG en premier (ce qui n'est pas un reproche ou un défaut, vous aurez compris à mon pseudo que c'est un modèle dont je suis fan
)
Bamon a écrit :
Je confirme.
Ma SG du CS n'a rien à envier à mes LP d'un point de vue du sustain alors que c'est la plus fine et pratiquement la plus légère de toute mes guitares.
Celle qui est complètement à droite sur la photo :
![]()
Elles sont toujours aussi belles tes SG