GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt25000
Et le coté "puriste" mis à part, y a t'il vraiment une différence niveau son ou durabilité? Franchement j'en doute...
comas
  • Custom Total utilisateur
Matt25000 a écrit :
Et le coté "puriste" mis à part, y a t'il vraiment une différence niveau son ou durabilité? Franchement j'en doute...

Un corps en 2 morceaux correctement fait sera beaucoup plus stable dans le temps. Et la sonorité n'est pas impacté, c'est même souvent amélioré.
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Carlo Von LP
Je ne voulais pas lancer de débat les gars

Je faisais simplement remarquer qu'avec le vernis et la peinture (bien appliqué dans les deux cas!) je n'arrivais pas à distinguer le nombre de morceaux de bois de ma nouvelle SG. Je ne suis pas puriste, j'appréciais seulement le travail bien fait en comparaison à mon ancienne SG.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Matt25000
Pas de débat lancé rassure toi! C'est juste un point de discussion intéressant.
Carlo Von LP
Après quelques heures de jeux, un point me surprend : la patate du '57 Classic en bridge!

J'avais un '57C + sur mon ancienne Special, car lorsque j'avais testé es '61 Reissue, je trouvais le micro bridge anémique... C'est certain qu'entre temps mes goûts ont évolués, mais je dois dire que je suis agréablement surpris. En clean et en light crunch il est nettement mieux que le "+" dans mon souvenir, et bien qu'il soit plus brouillon en disto, je le trouve plus balancé.

Bref, je ferai des tests plus approfondi lorsque j'aurai un "vrai" ampli et de toute façon, cette dépense étant une pure crise de GAS, je suis à sec et les upgrades éventuelles devront attendre (j'ai en tête de petites mises à jour esthétiques "historic", un kit ABR-1 et peut-être éventuellement des micros, mais sur ce dernier point ça reste à voir... J'ai toujours bien aimé les 57 sur une SG)
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
djudjubanton
Sur ma 61 reissue, je trouve que les Classic 57 sonnent bien aussi. Beaucoup moins mat que sur ma LP. En neck j'ai toujours adoré ce micro sur la SG, par contre en bridge je l'ai longtemps trouvé faiblard. J'aimais le grain mais je trouvais qu'il manquait de dynamique. Je me suis dit plusieurs fois que j'allais le changer pour un 57+ ou alors monter le Super 57 de ma LP. Finalement, je l'ai remonté assez près des cordes et plus aucun problème de dynamique sans perte de sustain. Bon... côté sustain à la base, je sais pas pour vous mais moi c'est très bof sur ma SG. Je l'ai pourtant upgradée avec un chevalet ABR Faber en ayant changé tous les inserts + pose des Tone Locks. J'ai un cordier alu à lui poser aussi mais j'attends de recevoir des capots micro en nickel pour que ça matche avec l'accastillage Faber.
Carlo Von LP
Je n'ai pas ma Standard depuis assez longtemps pour être bien objectif sur le sustain. Rapidement, je n'ai pas observé qu'elle en manquait ou qu'elle en débordait, elle semble être dans la norme et vibrer au moins aussi bien que ma Special le faisait. L'upgrade pour le kit ABR Faber avec les insert est dans mes projets, je l'avais fait pour ma Special et j'avais beaucoup aimé.

Après, côté sustain j'ai toujours trouvé que les Les Paul s'en tiraient mieux règle générale... Par contre, la où la SG est gagnante c'est la projection et l'attaque je trouve : ça vibre peut-être moins longtemps, mais ça envoie grave ces petites guitare
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Je confirme.
Ma SG du CS n'a rien à envier à mes LP d'un point de vue du sustain alors que c'est la plus fine et pratiquement la plus légère de toute mes guitares.

Celle qui est complètement à droite sur la photo :

Carlo Von LP
Riffkeither a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Après, côté sustain j'ai toujours trouvé que les Les Paul s'en tiraient mieux règle générale... Par contre, la où la SG est gagnante c'est la projection et l'attaque je trouve : ça vibre peut-être moins longtemps, mais ça envoie grave ces petites guitare

Tu devrais essayer une SG Special Vos , avec 2 P 90 t'as un sustain assez incroyable , rien à voir avec ma R8 de 2008 qui pourtant était costaud à ce niveau, déjà en son clair c'est impressionnant , si tu rajoutes du gain ou une petite pédale type Expandora , ça devient une vraie tuerie de 2.9 kg qui vibre de tous les cotés .

Rajouter une pédale et du gain, c'est tricher

Plus sérieusement, c'est très possible que certaines SG aient un meilleur sustain que certaines Les Paul. Mon ressenti personnel me donne plus l'impression "globale" que les SG ont un côté plus "nerveux", une attaque plus franche et une projection plus forte, alors que les Les Paul ont une certaine profondeur, une attaque plus douce et une résonance (sustain) plus longue et très "présente".

Bref, ce n'est pas toujours facile d'exprimer du son et un ressenti avec des mots, mais c'est mon impression. Après, je ne dis pas que c'est une règle figée et c'est évident que ça change d'une gratte à l'autre, avec des LP qui projettent beaucoup et des SG au long sustain... Mais bon, quand je pense à un sustain interminable, je ne pense pas à la SG en premier (ce qui n'est pas un reproche ou un défaut, vous aurez compris à mon pseudo que c'est un modèle dont je suis fan )

Bamon a écrit :
Je confirme.
Ma SG du CS n'a rien à envier à mes LP d'un point de vue du sustain alors que c'est la plus fine et pratiquement la plus légère de toute mes guitares.

Celle qui est complètement à droite sur la photo :

Elles sont toujours aussi belles tes SG
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
djudjubanton
SG_gibson_SG a écrit :
Je n'ai pas ma Standard depuis assez longtemps pour être bien objectif sur le sustain. Rapidement, je n'ai pas observé qu'elle en manquait ou qu'elle en débordait, elle semble être dans la norme et vibrer au moins aussi bien que ma Special le faisait. L'upgrade pour le kit ABR Faber avec les insert est dans mes projets, je l'avais fait pour ma Special et j'avais beaucoup aimé.

Ah oui pour ce qui est de vibrer, ma 61 vibre bien. Beaucoup plus que ma LP. Côté attaque y a aucun souci aussi. On verra bien après la pose du cordier alu...
Je sais pas, je vais peut-être la repasser en 10/46 aussi. Elle est en 10/52 actuellement. Ça y fait peut-être quelque chose sur le sustain, non? J'avais gagné grave en attaque et en basses en la passant en 10/52, mais je me demande si c'est pas au détriment du sustain.

@Riffkeither: si j'étais plus large côté thune, ta SG Special VOS serait déjà à la maison...
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Euh Bamon... Je rêve ou ce sont des canettes AC-DC que tu as tout à gauche sur ta photo ?
Evoman67
djudjubanton a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Ah oui pour ce qui est de vibrer, ma 61 vibre bien. Beaucoup plus que ma LP. Côté attaque y a aucun souci aussi. On verra bien après la pose du cordier alu...
Je sais pas, je vais peut-être la repasser en 10/46 aussi. Elle est en 10/52 actuellement. Ça y fait peut-être quelque chose sur le sustain, non? J'avais gagné grave en attaque et en basses en la passant en 10/52, mais je me demande si c'est pas au détriment du sustain.

@Riffkeither: si j'étais plus large côté thune, ta SG Special VOS serait déjà à la maison...

Hé tu crois que ça joue en quoi sur le sustain,le fait de monter en tirant ??
J'avais dans l'idée de lui monter du 11-54...
"Rockin' in a free world"
Carlo Von LP
Je n'ai jamais remarqué de différence en sustain en changeant de tirant pour ma part. Pour la jouabilité et le feeling, ça change c'est clair. Pour le sustain je ne suis pas convaincu que ça varie vraiment (en tout cas, pas entre du 10-46 et du 11-48 disons).
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
De toute le sustain c'est pour les branleurs qui font durer leurs notes trop longtemps. Si tu reprends les ramones t'en aura vraiment rien a battre (bon la un mec va me sortir LE morceau ou y'a une note qui dure 15 secondes)

De mon coté aussi, je trouve que le mariage sg/57 est vraiment divin, et tout pareil j'avais pas été impressioné sur une LP.
Evoman67
D'un côté c'est vrai pour le sustain...même en solo,une note dure maxi 3-4 secondes...
"Rockin' in a free world"
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Pinaise 11-54 sur une électrique, vous êtes des bûcherons les gars

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...