GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
c'est déjà fait de ce matin par inadvertance, ça tombe bien

tarti
  • Custom Méga utilisateur
Ah... Cultissime
GibSG
  • Custom Cool utilisateur
Dime_RIP a écrit :
Je vais faire une demande de SG façon ''Tommy Iommi'' à mon ami luthie rpour savoir à combien il peut me sortir ça

il y a de spés particulières à noter par rapport à de la SG standard actuel de manière à ce que je cible au max ma demande?

déjà acajou americain je pense non ?

Une toute petite info: Tommy Iommi ne joue pas sur une Gibson mais sa guitare number one est une guitare de luthier, alors bon courage...
Doc Loco
GibSG a écrit :
Dime_RIP a écrit :
Je vais faire une demande de SG façon ''Tommy Iommi'' à mon ami luthie rpour savoir à combien il peut me sortir ça

il y a de spés particulières à noter par rapport à de la SG standard actuel de manière à ce que je cible au max ma demande?

déjà acajou americain je pense non ?

Une toute petite info: Tommy Iommi ne joue PLUS SEULEMENT sur une Gibson mais sa guitare number one est une guitare de luthier, alors bon courage...

Corrigé.

Par ailleurs, ses albums de légende (les premiers quoi), c'est bien sur Gibson (+ Laney, on les oublie toujours eux ) qu'il les a gravé . Et c'est ce son-là, et pas son son ultérieur ou actuel qui est recherché (même s'il sonne toujours très bien, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao Tseu
A ta place je m'inspirerais de ces guitares: http://www.jaydeecustomguitars(...).html . Il a peut-être fait appel à d'autres luthier, mais Jaydee en a fait pour lui.

Mais là c'est plutôt pour le son actuel, comme le dit le Doc pour le son des tout premiers albums (et du Live de 1970) fait toi faire un gratte basée sur une bonne vieille SG Special avec des p90.
Après c'est ton choix, et il faut avouer que le son "moderne" de Iommi n'a rien de repoussant bien au contraire!

Un dernier élément que le Doc a justement précisé (même si je suppose que tu t'en doutes bien), et qui finalement importe plus que tout à mon avis: ses amplis Laney! Sans minimiser l'impact de la guitare, pour le son vintage ça reste une config assez classique (un peu moins pour le moderne car il utilise des micros peu répandus et inhabituels). Sur Master of Reality il utilise un Laney KLIPP qui peut se trouver à des prix encore corrects (il emploie aussi le Supergroup qui commence à souffrir de la spéculation...), et ça a un grain vraiment très particulier que tu ne retrouvera que difficilement avec d'autres amplis.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Dime_RIP
j'ai demandé un devis pour une SG d'apparence '' Signature Tommy Iommy'' en acajou americain ; je pense pour ne pas être fixé sur un style donné pour le son recherché même si j'aimerai m’orienter vers un son type ''tommy iommi''

faut que je me renseigne sur les micros ; je ne connais que trop peu le son P90 ; c'est typé et on ne fais pas tout avec c'est vrai

Peut etre que je vais partir sur des humbucker plus actuelles, je n'en sais rien; j'ai vu les micro Gibson TI mais je me demande pourquoi il n'y a pas de micro manche

Jaydee vends ses micros sur ce site ou il ne les intègre qu'à ses grattes
yen a qui veulent mon laney ti pour allez avec vos gib ?
GibSG
Vous vous souvenez de ma belle SG Standard customisée?

J' ai recu le bridge Faber ABR-N que je vais monter dans le meme sens que le Gibson ABR-1, vis coté micro. Comment fare pour retourner un pontet là-dessus? Thanks
Le Nashville fait pitié...

Lao Tseu
Dime_RIP a écrit :
j'ai demandé un devis pour une SG d'apparence '' Signature Tommy Iommy'' en acajou americain ; je pense pour ne pas être fixé sur un style donné pour le son recherché même si j'aimerai m’orienter vers un son type ''tommy iommi''

faut que je me renseigne sur les micros ; je ne connais que trop peu le son P90 ; c'est typé et on ne fais pas tout avec c'est vrai

Peut etre que je vais partir sur des humbucker plus actuelles, je n'en sais rien; j'ai vu les micro Gibson TI mais je me demande pourquoi il n'y a pas de micro manche

Jaydee vends ses micros sur ce site ou il ne les intègre qu'à ses grattes

Oui je suis d'accord, à moins de vouloir UN son extrêmement typé et centré sur les toutes premières années du groupe (il avait déjà les Jaydee à la fin des 70's) mettre des vrais p90 n'est pas forcément une très bonne idée... Je connais pas le rendu des p90 gonflés (a priori ça semble une bonne idée mais bon...), en revanche un hb nerveux sans forcément être très puissant sera bien pour couvrir un large spectre des sonorités de Sabbath (on revient aux T TOP ).

Je ne crois pas que Jaydee distribue ses micros, en tout cas j'avais cherché un peu à une époque et rien trouvé... A confirmer cependant!

Mais à ta place si tu ne trouve pas les Jaydee je tenterais les John Birch (c'est ça semble être le même genre). Pour les avoir entendu live à Berçy fin 2013 on entendait clairement la différence de son entre ses guitares de luthier avec les Jaydee et les gibson avec le micro signature... et à mes oreilles les premières remportaient le match haut la main! Les vidéos illustrent bien la différence, après les gouts c'est personnel mais à mon sens il y a pas photo...
Fenson66
Citation:
J' ai recu le bridge Faber ABR-N que je vais monter dans le meme sens que le Gibson ABR-1, vis coté micro. Comment fare pour retourner un pontet là-dessus? Thanks

Pour retourner le pontet sur un Faber il faut enlever un petit circlips. Par contre fait gaffe, c'est un peu chaud à enlever dans le sens ou ça a vite fait de sauter et de se perdre tellement c'est petit.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Dime_RIP
j'ai envoyé un mail pour les micros jaydee, on verra
le T Top, pas mal de marques les font apparemment vous disiez ?
les Manlius ont l'air pas mal ; je ne saurai pas trop à quoi comparer ça
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :

Pour retourner le pontet sur un Faber il faut enlever un petit circlips. Par contre fait gaffe, c'est un peu chaud à enlever dans le sens ou ça a vite fait de sauter et de se perdre tellement c'est petit.

Désolé Fenson mais j'étais en train de lire ta réponse en regardant l'avatar de Dime_RIP et je trouvais ça...
coxy-ben
Dime_RIP a écrit :
j'ai envoyé un mail pour les micros jaydee, on verra
le T Top, pas mal de marques les font apparemment vous disiez ?
les Manlius ont l'air pas mal ; je ne saurai pas trop à quoi comparer ça

tu n'as pas peur de te retrouver un peu "coincer" avec une gratte aux specifications "Tony Iommi" ? c'est pas franchement polyvalent comme config !
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Dime_RIP
pour ça que je dois trouver la bonne config micro adapté à ce style mais ouvert à d'autre également

les Manlius T Top sont pas polyvalent pour vous ?
Lao Tseu
Oh pour le coup avec des T TOP tu ne 'enferme pas dans une sonorité trop particulière. Et puis branché dans un ampli différent, ou même tout simplement avec des réglages différents tu ne sonnera pas comme Iommi, donc de ce côté là je ne vois aucuns problèmes!
GibSG
Dime_RIP a écrit :
pour ça que je dois trouver la bonne config micro adapté à ce style mais ouvert à d'autre également

les Manlius T Top sont pas polyvalent pour vous ?

Vas faire un tour chez Lindy Fralin pour moi c' est une des meilleures marques, pas beaucoup de modèles et que du très bon

http://www.fralinpickups.com/r(...)sp#HO

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...