GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Salut les SG Boys

Je voulais avoir votre avis sur ma p***** de corde Sol sur ma SG.
Voila, j'ai une standard 2013, et ma corde G à vide est bien accordée, à la 12 ème frette ça tombe aussi nickel, mais quand je plaque un accord dans les 1ère cases, ça sonne faux (par exemple un accord de Ré ouvert)
J'ai mis du crayon à papier dans les fentes du sillet, le tirant de cordes est 10-46, comme à l'origine.

Savez-vous d'où cela peut venir ?
Je n'ai pas ce problème sur mes Telecaster, alors est-ce que je ne sais pas jouer sur une Gibson, ou le problème est ailleurs ?

Je voulais faire une vidéo de ma pédale Weehbo, mais il faut que je refasse la piste de la SG

Pour entendre de quoi je parle, l'enregistrement (fait façon maison hein) se trouve là :

http://soundcloud.com/vnzbrr/a(...)cover

Batterie et basse du backingtrack
Plus à gauche, c'est ma Telecaster, et plus à droite, ma SG

Merci pour votre aide

Vincent
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
SG_gibson_SG a écrit :
av68 a écrit :
Ok merci beaucoup!

J'ai repéré une SG Special de 1974, l'électronique semble être d'origine (les potards ont été remplacés récemment), les frets en bon état, mais la tête a été réparée (professionnellement par un luthier que je connais).

Vous pensez que ca vaut le coup de s'y intéresser? C'est pas dans ma ville, du coup il y aurait un peu de déplacement à envisager.


As-tu des photos?

Si le prix est bon, en tenant compte de la réparation, ça peut valoir le coup. Mais les SG Standard, Special et Custom en bon état du milieu des 70's valent à peine plus que les 61' Reissue neuve, donc ça peut valoir la peine d'en trouver une en bon état.



yep, voici le lien vers l'annonce Kijiji. C'est sur Ottawa, du coup faudrait que je me déplace pour aller l'essayer, donc autant m'assurer en avance que ca vaille le coup!


EDIT: avec le lien c'est mieux!

http://www.kijiji.ca/v-guitar/(...)32861

Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Vinz416 a écrit :
Salut les SG Boys

Je voulais avoir votre avis sur ma p***** de corde Sol sur ma SG.
Voila, j'ai une standard 2013, et ma corde G à vide est bien accordée, à la 12 ème frette ça tombe aussi nickel, mais quand je plaque un accord dans les 1ère cases, ça sonne faux (par exemple un accord de Ré ouvert)
J'ai mis du crayon à papier dans les fentes du sillet, le tirant de cordes est 10-46, comme à l'origine.

Savez-vous d'où cela peut venir ?
Je n'ai pas ce problème sur mes Telecaster, alors est-ce que je ne sais pas jouer sur une Gibson, ou le problème est ailleurs ?

Je voulais faire une vidéo de ma pédale Weehbo, mais il faut que je refasse la piste de la SG

Pour entendre de quoi je parle, l'enregistrement (fait façon maison hein) se trouve là :

http://soundcloud.com/vnzbrr/a(...)cover

Batterie et basse du backingtrack
Plus à gauche, c'est ma Telecaster, et plus à droite, ma SG

Merci pour votre aide

Vincent


As tu déjà essayé de fretter les cases de cet accord une à une, en appuyant le moins possible, pour voir si les notes sont justes ou pas ?
Si ça vient de la guitare alors la solution sera peut-être la pose d'un sillet compensé (ex: earvana).

Le truc du crayon papier ça sert uniquement a empêcher la corde de se désaccorder après un bend un peu poussé.
Vinz416
bienew a écrit :
Vinz416 a écrit :
Salut les SG Boys

Je voulais avoir votre avis sur ma p***** de corde Sol sur ma SG.
Voila, j'ai une standard 2013, et ma corde G à vide est bien accordée, à la 12 ème frette ça tombe aussi nickel, mais quand je plaque un accord dans les 1ère cases, ça sonne faux (par exemple un accord de Ré ouvert)
J'ai mis du crayon à papier dans les fentes du sillet, le tirant de cordes est 10-46, comme à l'origine.

Savez-vous d'où cela peut venir ?
Je n'ai pas ce problème sur mes Telecaster, alors est-ce que je ne sais pas jouer sur une Gibson, ou le problème est ailleurs ?

Je voulais faire une vidéo de ma pédale Weehbo, mais il faut que je refasse la piste de la SG

Pour entendre de quoi je parle, l'enregistrement (fait façon maison hein) se trouve là :

http://soundcloud.com/vnzbrr/a(...)cover

Batterie et basse du backingtrack
Plus à gauche, c'est ma Telecaster, et plus à droite, ma SG

Merci pour votre aide

Vincent


As tu déjà essayé de fretter les cases de cet accord une à une, en appuyant le moins possible, pour voir si les notes sont justes ou pas ?
Si ça vient de la guitare alors la solution sera peut-être la pose d'un sillet compensé (ex: earvana).

Le truc du crayon papier ça sert uniquement a empêcher la corde de se désaccorder après un bend un peu poussé.


Merci pour ta réponse

J'ai testé en appuyant léger, justement parce que je pensais appuyer trop fortement, et c'est bien sur la corde G que ça ne sonne pas tout à fait juste (à mon oreille). J'aurais du regarder avec un accordeur voir la note qui sort quand je frette.

Par contre, je pense que ça doit se solutionner sans le type de sillet que tu m'indiques ?!
Je trouve ça moche, et vu les caisses de SG qu'il y a sur cette Terre, sans sillet compensé, doit y avoir une autre solution j'espère

Enfin en tout cas tu penches pour une histoire de sillet aussi
J'irais bien demander à un luthier, mais je ne sais pas à qui faire confiance
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Ben si ta case à vide est juste ET la 12 ème case juste aussi, ta guitare est bien intonée donc toutes les autres cases doivent être justes.
Si ce n'est pas le cas il y a forcément un pb sur la guitare, peut-être des frettes usées (mais alors énormément...), un manche faux à la base ou je ne sais quoi
Essaie ceci peut etre: intone la guitare pour avoir la corde juste à la 1ère case et la douzième. Si toutes les cases sonnent justes mais pas la corde à vide alors là le sillet compensé devrait être utile.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
Voire , si ca ne concerne qu'une seule corde et que la justesse s'obtiendra en rabotant un peu le bord du sillet (et non pas dans l'autre sens !), tu peux le faire toi même.
Vinz416
Je vais regarder ça de plus près demain, mais il est certain que le "problème" n'est présent que sur la corde G.

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas
Carlo Von LP
av68 a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
av68 a écrit :
Ok merci beaucoup!

J'ai repéré une SG Special de 1974, l'électronique semble être d'origine (les potards ont été remplacés récemment), les frets en bon état, mais la tête a été réparée (professionnellement par un luthier que je connais).

Vous pensez que ca vaut le coup de s'y intéresser? C'est pas dans ma ville, du coup il y aurait un peu de déplacement à envisager.


As-tu des photos?

Si le prix est bon, en tenant compte de la réparation, ça peut valoir le coup. Mais les SG Standard, Special et Custom en bon état du milieu des 70's valent à peine plus que les 61' Reissue neuve, donc ça peut valoir la peine d'en trouver une en bon état.



yep, voici le lien vers l'annonce Kijiji. C'est sur Ottawa, du coup faudrait que je me déplace pour aller l'essayer, donc autant m'assurer en avance que ca vaille le coup!


EDIT: avec le lien c'est mieux!

http://www.kijiji.ca/v-guitar/(...)32861



Oh, un autre canadien!

À ce prix ça me semble effectivement bien, surtout si tu connais le luthier et que tu lui fais confiance.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
ahah oui j'avais pas tilté! Tu es de quel coin?

Je vais tacher d'aller l'essayer, c'est pas evident, il faut vraiment que le manche me plaise (c'est marrant, je suis pas trop regardant sur les manches des strats, mais pour les Tele et les SG il faut que ca soit une batte de baseball sinon c'est pas pour moi!).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Carlo Von LP
av68 a écrit :
ahah oui j'avais pas tilté! Tu es de quel coin?

Je vais tacher d'aller l'essayer, c'est pas evident, il faut vraiment que le manche me plaise (c'est marrant, je suis pas trop regardant sur les manches des strats, mais pour les Tele et les SG il faut que ca soit une batte de baseball sinon c'est pas pour moi!).


Je suis de Québec!

Sinon pour le manche, aucune idée. Sur la Les Paul Deluxe d'un ami il est plutôt mince, mais ça ne veut pas dire que toutes les 70's ont le même profil.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
ouai, on va aller essayer ca! Il y a une early 2000s en vente dans un magasin du coin, je vais essayer de la tester aussi pour comparer.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Vinz416
Vinz416 a écrit :
bienew a écrit :
Vinz416 a écrit :
Salut les SG Boys

Je voulais avoir votre avis sur ma p***** de corde Sol sur ma SG.
Voila, j'ai une standard 2013, et ma corde G à vide est bien accordée, à la 12 ème frette ça tombe aussi nickel, mais quand je plaque un accord dans les 1ère cases, ça sonne faux (par exemple un accord de Ré ouvert)
J'ai mis du crayon à papier dans les fentes du sillet, le tirant de cordes est 10-46, comme à l'origine.

Savez-vous d'où cela peut venir ?
Je n'ai pas ce problème sur mes Telecaster, alors est-ce que je ne sais pas jouer sur une Gibson, ou le problème est ailleurs ?

Je voulais faire une vidéo de ma pédale Weehbo, mais il faut que je refasse la piste de la SG

Pour entendre de quoi je parle, l'enregistrement (fait façon maison hein) se trouve là :

http://soundcloud.com/vnzbrr/a(...)cover

Batterie et basse du backingtrack
Plus à gauche, c'est ma Telecaster, et plus à droite, ma SG

Merci pour votre aide

Vincent


As tu déjà essayé de fretter les cases de cet accord une à une, en appuyant le moins possible, pour voir si les notes sont justes ou pas ?
Si ça vient de la guitare alors la solution sera peut-être la pose d'un sillet compensé (ex: earvana).

Le truc du crayon papier ça sert uniquement a empêcher la corde de se désaccorder après un bend un peu poussé.


Merci pour ta réponse

J'ai testé en appuyant léger, justement parce que je pensais appuyer trop fortement, et c'est bien sur la corde G que ça ne sonne pas tout à fait juste (à mon oreille). J'aurais du regarder avec un accordeur voir la note qui sort quand je frette.

Par contre, je pense que ça doit se solutionner sans le type de sillet que tu m'indiques ?!
Je trouve ça moche, et vu les caisses de SG qu'il y a sur cette Terre, sans sillet compensé, doit y avoir une autre solution j'espère

Enfin en tout cas tu penches pour une histoire de sillet aussi
J'irais bien demander à un luthier, mais je ne sais pas à qui faire confiance


Juste pour faire un retour, c'est bien un problème d'utilisateur
J'ai pris l'accordeur, bien accordé, et appuyé la corde super léger, juste pour que ça touche la frette, et là c'est juste. Mais suffit d'appuyer un peu plus fort et je prend quasi 1/4 de ton, et ça s'entend.
J'ai tellement l'habitude de jouer sur Telecaster, où j'appuie relativement fort, c'est pas en finesse quoi , ben j'ai du mal à jouer sur Gibson. Je vais y bosser pour que ce soit mieux.

J'ai du coup fini ma vidéo, où j'ai rejoué la partie Angus Young en y allant super léger, et ça me semble plus juste. Par contre j'ai l'impression aussi de retenir mon engouement main droite

Merci pour l'aide en tout cas

La vidéo en question, ça me fera toujours 1 ou 2 vue
(Au début, quand je montre les réglages, c'était le jour du 1er enregistrement, et on entend bien que j'écrase la corde G quand je fais l'accord de D, ça sonne à côté. Après, pour le morceau ça me semble "juste")



Vincent
stege106
bonjour,

tu utilises peut-être un tirant trop faible, tu pourrait forcer plus avec des cordes plus grosses...
Vinz416
stege106 a écrit :
bonjour,

tu utilises peut-être un tirant trop faible, tu pourrait forcer plus avec des cordes plus grosses...


Ah oui peut être qu'il faudrait que je teste 11-??, au toucher la SG est beaucoup plus souple que mes Telecaster à tirant égal

Je prend note
stege106
il y a aussi les jeux avec le sol filé à l'ancienne (façon cordes de guitare folk). faudra juste avancer un pontet.

-c'est bien connu, les problèmes de justesse sont souvent autour de la corde de sol (quelle que soit la guitare)
Vinz416
Je vais déjà essayer de jouer plus doux et/ou de mettre un jeu de cordes avec un tirant plus fort, je préfère éviter la corde de G filée

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...