GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
JackButler a écrit :
Merci pour vos réponses mais je n'ai aucune appareil de mesure/soudage ou autre sous la main...

Donc globalement ça pourrait venir du fait que le capot a été mal monté ?

Ah oui et autre détail, le buzz s'atténue quand je touche une partie métallique de la guitare (chevalet, capot) alors que je ne me rappelle pas que ça faisait ça avant la pose du capot...

ça ressemble effectivement à un mauvais câblage. Le capot est normalement relié à la masse, et là ça à l'air d'avoir été relié au fil du signal son.

c'est pour ça que je te conseillais de tester avec un ohmmètre entre les 2 capots, un bon câblage donnerait une résistance très faible, alors qu'un mauvais câblage donnerait une résistance de plusieurs kOhms.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
Justement, je l'incite à ce qu'il le fasse lui-même dorénavant.
+ 1
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
JackButler
Merci pour vos réponses à tous.

Effectivement ça a été fait par un luthier (plus précisément) son apprenti... Et dans un second temps je ne suis pas équipé actuellement mais avec les pistes que vous m'avez donné je pense que ça peut être faisable. Au moins je sais quel problème ciblé même si mes cours de technologies remontent maintenant à loin...

Je vais regarder tout ça comme il faut et je le ferai quand j'aurai un petit peu de temps.

Merci encore à tous
djudjubanton
De rien. Mais là par contre, tu peux retourner chez ton luthier pour qu'il le fasse lui-même. C'est une erreur de son apprenti donc c'est normal qu'il t'arrange le problème sans devoir payer de nouveau.
Le luthier n'a pas dû contrôler derrière, c'est donc une erreur de sa part aussi.

Edit:
Pour la prochaine fois, tu te prends ça:
-un fer de 30W
-une bobine de fil d'étain
-une pompe à dessouder ou une tresse de cuivre
-une vieille éponge
-un multimètre à 5€ (facultatif mais très utile)
-une 3ème main (facultatif aussi mais ça aide bien parfois)
JackButler
djudjubanton a écrit :
De rien. Mais là par contre, tu peux retourner chez ton luthier pour qu'il le fasse lui-même. C'est une erreur de son apprenti donc c'est normal qu'il t'arrange le problème sans devoir payer de nouveau.
Le luthier n'a pas dû contrôler derrière, c'est donc une erreur de sa part aussi.

Edit:
Pour la prochaine fois, tu te prends ça:
-un fer de 30W
-une bobine de fil d'étain
-une pompe à dessouder ou une tresse de cuivre
-une vieille éponge
-un multimètre à 5€ (facultatif mais très utile)
-une 3ème main (facultatif aussi mais ça aide bien parfois)

Merci pour la liste qui va m'être utile

Sinon oui je l'aurai bien ramené mais j'ai déménagé entre temps et je m'en suis rendu compte un peu tard (utilisation d'autre guitare)...
djudjubanton
JackButler a écrit :
Merci pour la liste qui va m'être utile

Sinon oui je l'aurai bien ramené mais j'ai déménagé entre temps et je m'en suis rendu compte un peu tard (utilisation d'autre guitare)...

Ah oui c'est vrai, tu l'avais précisé... Tu sais ce qu'il te reste à faire.
C'est pas grand chose tu verras.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
NOSAC a écrit :
djudjubanton a écrit :
Mouais, je suis pas convaincu par un changement de micro encore une fois... Un P94 (par exemple) ça peut manquer de définition en manche aussi. Puis ça change le look de la gratte en plus...Et un micro c'est bien plus cher que des capots et quelques soudures, même d'occase.
Enfin, c'est ta gratte et c'est ton fric...

En fait mon luthier va me prêter un P90 format double pour tester, ça me permettra de voir ce que ça donne à moindre frais. Je tersterai également la modif câblage et capots.
Pour le look c'est pas très important pour moi.

Concernant le split, j'ai jamais été vraiment convaincu à l'utilisation, la différence de niveau me semble trop importante.

Je ne cherche surtout pas un son de strat, je n'aurais pas pris de SG, mais un cleen bien chaleureux sans avoir à retoucher les réglages de l'ampli pour passer du bridge au neck.

De retour de chez mon luthier, j'ai testé un P90 Bénédetti en manche, et je suis assez ébahi du résultat, une bien meilleure définition et plus de mordant, mais aussi un grain différent.
Je suis tout à fait d'accord avec lui qui pense que la SG se prête bien au P90.

Du coup j'en ai profité pour mettre un Bénédetti Rock en chevalet, et c'est un régal.
J'ai pas essayé beaucoup de marque de micro jusqu'à présent, mais cette marque est vraiment une tuerie.

Pas encore testé la modif câblage, je le ferai + tard.

C'est vrai qu'il faut aussi considérer l'ampli, je joue sur Vox et ceci explique peut-être cela. J'ai pu essayé ma SG avec ses C57 su un marshall JCM800, et le résultat était vraiment différent, je pense que les P90 vont mieux avec les Vox.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
stege106
bonjour,

content que tu ais trouvé ton bonheur.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
stege106 a écrit :
bonjour,

content que tu ais trouvé ton bonheur.

Merci l'ami, je suis également satisfait d'autant que lors de l'achat j'avais hésité avec une LP Classic qui sonnait bien mais dont le confort de jeu me rebutait.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
salut les SG'eux!

je viens sur ce topic pour une question: j'ai depuis toujours été un Fender-guy, mais je me dis qu'il était temps d'investir dans ma premiere Gibson!

J'ai un peu prospecté, testé, et je sais que la LP n'est pas pour moi (malheureusement, problèmes de dos...). J'aime bien le côté acide et hargneux de la SG, et je pensais m'orienter vers ça.

J'ai commencé quelques essais, et j'ai eu la chance d'essayer des SG vintage (une de 1968 en P90, une Special de 1983, les 2 n'étant malheureusement pas en vente) et des plus récentes (une SGJ de production actuelle neuve en magasin, une Standard de 2011 en consigne dans un autre magasin).

Je pensais me chercher une relativement ancienne du coup (années 70/80, prix oblige...), vu que j'ai préféré le feeling/confort de jeu de celles-ci.

Maintenant, je sais quoi regarder quand je teste une Strat ou une Tele, mais une Gibson vintage manche collé j'ai pas d'experience. Quels sont les details auxquels je dois faire attention? Risque de tomber sur du fake? Comment les déceler? Niveau années/modeles, dois-je en éviter? Je pensais partir sur une Special ou une Standard de ces décennies.

Certaines questions sont peut être stupides et infondées, désolé en avance, mais j'avoue être un peu paumé en ce qui concerne les Gibson...
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
stege106
bonjour,

dans les années 70/80, il y a pas vraiment eu de fake de Gibson, vu que c'était des guitares peu recherchées et qu'il n'y avait pas vraiment d'ateliers asiatiques à l'époque (et en plus les échanges commerciaux étaient rares avec les pays qui copient aujourd'hui). et les coréens et japonais exportaient leurs marques... si tu évites les manches vissés tu devrais tomber sur des vraies.

vérifie juste les micros et les mécaniques, si c'est d'origine et si le manche n'a pas été cassé et recollé (idem pour la jonction corps/manche).
Carlo Von LP
Il faut quand même faire attention, il y a eu de drôle de guitares chez Gibson dans les 70's et 80's. Si tu tiens absolument à te diriger vers cette période, je te conseille plutôt le début des 70's ou la fin des 80's où on trouve des grattes plus cohérentes entre elles et la "tradition" Gibson.

Sinon, tu risques de tomber sur des horreurs comme ça :

https://reverb.com/item/182342(...)-shop
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
Ok merci beaucoup!

J'ai repéré une SG Special de 1974, l'électronique semble être d'origine (les potards ont été remplacés récemment), les frets en bon état, mais la tête a été réparée (professionnellement par un luthier que je connais).

Vous pensez que ca vaut le coup de s'y intéresser? C'est pas dans ma ville, du coup il y aurait un peu de déplacement à envisager.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Carlo Von LP
av68 a écrit :
Ok merci beaucoup!

J'ai repéré une SG Special de 1974, l'électronique semble être d'origine (les potards ont été remplacés récemment), les frets en bon état, mais la tête a été réparée (professionnellement par un luthier que je connais).

Vous pensez que ca vaut le coup de s'y intéresser? C'est pas dans ma ville, du coup il y aurait un peu de déplacement à envisager.

As-tu des photos?

Si le prix est bon, en tenant compte de la réparation, ça peut valoir le coup. Mais les SG Standard, Special et Custom en bon état du milieu des 70's valent à peine plus que les 61' Reissue neuve, donc ça peut valoir la peine d'en trouver une en bon état.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
stege106
bonjour,

ça dépends du prix, du son, de ce que tu appelles "réparée"...et de ce que tu recherches...c'est des instruments qui ont une réputation variable...1974 ça doit encore le faire. mais c'est pas les SG de référence, elles ont beaucoup de changements par rapport aux canons du modèle.
Vinz416
Salut les SG Boys

Je voulais avoir votre avis sur ma p***** de corde Sol sur ma SG.
Voila, j'ai une standard 2013, et ma corde G à vide est bien accordée, à la 12 ème frette ça tombe aussi nickel, mais quand je plaque un accord dans les 1ère cases, ça sonne faux (par exemple un accord de Ré ouvert)
J'ai mis du crayon à papier dans les fentes du sillet, le tirant de cordes est 10-46, comme à l'origine.

Savez-vous d'où cela peut venir ?
Je n'ai pas ce problème sur mes Telecaster, alors est-ce que je ne sais pas jouer sur une Gibson, ou le problème est ailleurs ?

Je voulais faire une vidéo de ma pédale Weehbo, mais il faut que je refasse la piste de la SG

Pour entendre de quoi je parle, l'enregistrement (fait façon maison hein) se trouve là :

http://soundcloud.com/vnzbrr/a(...)cover

Batterie et basse du backingtrack
Plus à gauche, c'est ma Telecaster, et plus à droite, ma SG

Merci pour votre aide

Vincent

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...