GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
stege106 a écrit :
djudjubanton a écrit :
Magnifique ta Special.

Ça fait plaisir de la revoir!

Et ce micro manche pas-près-du-manche alors, ça dit quoi?

heu, ...la plupart des SG n'ont pas le micro manche près du manche (sauf les 24 cases et 70')...contrairement aux LP.

Tu vois pas une différence là? (SG Special Reissue GOTW #35 vs. SG Special 63)

J'aurais peut-être dû dire "moins-près-du-manche" plutôt que "pas-près-du-manche" pour que tu comprennes...
stege106
ça veut donc dire que tu prends une guitar of the week 35 (ou plutot 37) pour l'écartement des micros plutôt que la special originale des 60... (ou classic ou std p90) ?

je suis désolé, mais tu cites comme référence un modèle rare contre un modèle courant.
Rastacouair
Vous avez tous les deux raison, le micro manche a bougé de place selon les époques.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
LesPaulJunior
Citation:
Pour changer de sujet, on parle souvent "d'âge d'or" entre 1990 et 2000 (pour les Gibson récentes j'entends bien).

C'est un dicton à prendre avec des pincettes. Pour bien avoir connu cette époque, y'avait du très bon et du pourrave chez Gibson dans ces années là.

Notamment les finitions et le poids des guitares, les LP étaient souvent lourdes et leurs bindings dégueulasses. C'est aussi la grande époque des Les Paul dites "Swiss cheese" parce que beaucoup avaient une série de trous dans le corps pour alléger le poids (fait en catimini sans en alerter les clients), et ce n'était pas des chambres acoustiques comme par la suite.

Les micros de ces années là (498T, 490R et 500T), je les trouve vraiment bof également.. enfin très éloignés du son PAF originel.

A mon humble avis les Gibson USA actuelles sont mieux finies et n'ont rien à envier à celles des 90s niveau son.

Par contre niveau SG:

-les STD des années 90 avaient souvent un corps en une pièce, mais cela n'impacte pas la sonorité de l'instrument.
-y'avait aussi un chevalet ABR au lieu du Nashville, ce qu'apprécient les puristes.
l
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
[quote="LesPaulJunior"]
Citation:

-les STD des années 90 avaient souvent un corps en une pièce, mais cela n'impacte pas la sonorité de l'instrument.

Euh tu es sûr de ça ? Parce qu'il me semble que le fait d'avoir un guitare en plusieurs pièces peu jouer selon la façon dont les deux bout de bois seront collé... Non ? Et selon la qualité des deux bout de bois aussi évidemment...
Vive Star Wars 8
LesPaulJunior
Nan, sur une guitare Solid Body, cela ne change absolument rien. J'ai eu plusieurs guitares avec un corps en 1 pièce (j'en ai toujours une, ma SG avec sideways tremolo), et d'autres guitares avec des corps en 2 voir 3 pièces qui sonnaient tout autant, voire mieux pour certaines. Ma meilleure guitare est même en contreplaqué! C'est ma 335, mais c'est une hollow-body.

Le truc, c'est juste qu'avec un corps en une pièce, tu te dis que le fabricant n'a pas été cheap envers le client et n'a pas cherché à réduire les coûts au maximum.
l
tarti
  • Custom Méga utilisateur
[quote="Sitael"]
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Euh tu es sûr de ça ? Parce qu'il me semble que le fait d'avoir un guitare en plusieurs pièces peu jouer selon la façon dont les deux bout de bois seront collé... Non ? Et selon la qualité des deux bout de bois aussi évidemment...

Ma standard de 94 est en trois morceaux et je n'ai absolument rien à lui reprocher
Rastacouair
Bon j'ai convaincu personne de la qualité des SG vintage alors ? Dommage.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Si moi ;-) Mais j'ai quand même pas de budget pour ça actuellement !
Vive Star Wars 8
Rastacouair a écrit :

si moi j'ai en tete une junior, 60's mais pas maintenant..
tu conseilles quoi? 61 62 63... ou post 63?
rapport q/p les specs m'interressent plus que le logo lespaul si je peux gratter des ronds.
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Rastacouair a écrit :
backandforth a écrit :
Je vais poser une question con, donc je m'en excuse d'avance.

J'ai une SG Special Faded de 2002 avec une touche ébène. C'est une guitare bien rock n roll et très confortable. Elle vibre de partout et le vernis satiné la rend vraiment cool à jouer.

Je lorgne sur une SG standard (GAS quand tu nous tiens) mais le monde entre les deux est-il vraiment important ou pas ?

En gros, aurais-je raison de vendre ma faded pour me procurer une standard ?

Prends une vintage. Le rendu sera incomparable par rapport à une guitare récente et ça ne coûte pas encore trop cher.

Qu'est ce que tu appelles vintage, où plutôt quelle époque?
On voit régulièrement des SG des années 70/80 a des prix "abordables" (env. 1000/1500 €), exemple :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=6_s

Je me pose souvent la question si ça vraiment le coup, j'ai pas encore au l'occase d'en essayer, mais je compte bien le faire.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
djudjubanton
@TheStandard:

Ça dépend du profil de manche que tu veux.
61/62: manche fin
Puis ça s'épaissit jusqu'en 65. Par contre passage du sillet à 41mm courant 65.
Passage du nickel au chrome la même année.
Rastacouair
TheStandard a écrit :
Rastacouair a écrit :

si moi j'ai en tete une junior, 60's mais pas maintenant..
tu conseilles quoi? 61 62 63...?
rapport q/p les specs m'interressent plus que le logo lespaul si je peux gratter des ronds.

Les 61 sont les plus chères avec le logo Les Paul. Les plus recherchées sont celles montées avec des vrais PAF, tu te doutes pourquoi. La ça reste cher.

Après entre 62 et 65 les prix sont quand même bien plus accessibles, mais comme on reste dans "l'âge d'or" tu as toujours les specs des Gibson des 50's (touche en Rio, etc...)

Perso je pense que c'est le meilleur plan actuel pour une Gibson vintage, considérant que les 50s sont toutes devenues hors de prix.
Rastacouair
NOSAC a écrit :
Rastacouair a écrit :
backandforth a écrit :
Je vais poser une question con, donc je m'en excuse d'avance.

J'ai une SG Special Faded de 2002 avec une touche ébène. C'est une guitare bien rock n roll et très confortable. Elle vibre de partout et le vernis satiné la rend vraiment cool à jouer.

Je lorgne sur une SG standard (GAS quand tu nous tiens) mais le monde entre les deux est-il vraiment important ou pas ?

En gros, aurais-je raison de vendre ma faded pour me procurer une standard ?

Prends une vintage. Le rendu sera incomparable par rapport à une guitare récente et ça ne coûte pas encore trop cher.

Qu'est ce que tu appelles vintage, où plutôt quelle époque?
On voit régulièrement des SG des années 70/80 a des prix "abordables" (env. 1000/1500 €), exemple :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=6_s

Je me pose souvent la question si ça vraiment le coup, j'ai pas encore au l'occase d'en essayer, mais je compte bien le faire.

Pour moi les Gibson vintage ce sont les Gibson pré 69, avant le rachat par Norton Stevens et Arnold Berlin
LesPaulJunior
Attention, vintage ne veut pas dire "vieux".

Chez Gibson et Fender, ça fait référence aux guitares fabriquées à une époque où les méthodes de production industrielles étaient différentes de celle d'aujourd'hui.

Vers 1970 la production de masse a bien changé par rapport aux décennies précédentes, dans une logique de baisse des coûts. Dans les 70s, époque Norlin, tu as des manches en 3 pièces, une volute derrière la tête, un accastillage souvent pas terrible et des micros chelous.

Quand on dit qu'il y a un monde de différence entre les Gibson "vintage" et celles d'aujourd'hui, on fait référence aux modèles produits avant 70.

Mais attention quand même, puisqu'il y a aussi des Gibsons des 60s qui sont de belles bouzes. Toutes ne sont pas génialissimes, loin de là.
l
Rastacouair
LesPaulJunior a écrit :
Attention, vintage ne veut pas dire "vieux".

Chez Gibson et Fender, ça fait référence aux guitares fabriquées à une époque où les méthodes de production industrielles étaient différentes de celle d'aujourd'hui.

Vers 1970 la production de masse a bien changé par rapport aux décennies précédentes, dans une logique de baisse des coûts. Dans les 70s, époque Norlin, tu as des manches en 3 pièces, une volute derrière la tête, un accastillage souvent pas terrible et des micros chelous.

Quand on dit qu'il y a un monde de différence entre les Gibson "vintage" et celles d'aujourd'hui, on fait référence aux modèles produits avant 70.

Mais attention quand même, puisqu'il y a aussi des Gibsons des 60s qui sont de belles bouzes. Toutes ne sont pas génialissimes, loin de là.

Mouais. Disons quand même que tu as plus de chance de tomber sur une bouse en achetant une SG Norlin qu'en achetant une SG pré 65...

Pour le reste je suis de ton avis.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...