Citation:
Pour changer de sujet, on parle souvent "d'âge d'or" entre 1990 et 2000 (pour les Gibson récentes j'entends bien).
C'est un dicton à prendre avec des pincettes. Pour bien avoir connu cette époque, y'avait du très bon et du pourrave chez Gibson dans ces années là.
Notamment les finitions et le poids des guitares, les LP étaient souvent lourdes et leurs bindings dégueulasses. C'est aussi la grande époque des Les Paul dites "Swiss cheese" parce que beaucoup avaient une série de trous dans le corps pour alléger le poids (fait en catimini sans en alerter les clients), et ce n'était pas des chambres acoustiques comme par la suite.
Les micros de ces années là (498T, 490R et 500T), je les trouve vraiment bof également.. enfin très éloignés du son PAF originel.
A mon humble avis les Gibson USA actuelles sont mieux finies et n'ont rien à envier à celles des 90s niveau son.
Par contre niveau SG:
-les STD des années 90 avaient souvent un corps en une pièce, mais cela n'impacte pas la sonorité de l'instrument.
-y'avait aussi un chevalet ABR au lieu du Nashville, ce qu'apprécient les puristes.