GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Houla c'est pas beau du tout ça...

Je suis pas spécialiste des Supremes récentes mais ce que tu nous montres ne ressemble absolument pas à une cavité de Gibson.
Potar, sélecteur, jack... y'a rien qui colle !

Tu as d'autres photos de la guitare elle même ?
- Corps
- Frettes
- Chevalet
- Tête

Avec ça on pourra tout de suite te dire si y'a un loup.
Mais là ça commence pas bien...
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Pas de panique elle est neuve de chez Thomann Le reste est bien conforme et de bonne facture.
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Ca me rassure !

Mais j'ai quand même jamais vu une électronique comme ça sur une Gibson.
C'est très surprenant !
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Je viens de la recevoir et j'ai pas vraiment eu encore le temps de la tester. A première vue je dirais que le son est un poil plus précis que sur ma 61 mais c'est à confirmer. Je ne saurais dire si ça vient des micros ou de la table érable en plus.


Les finitions sont nickel, corps 1 pièce, la table est très jolie même si en cherchant bien on voit pourquoi c'est du AAA et pas du AAAA.


La prise en main c'est la même en un peu plus lourd (250g) ce qui est pas plus mal pour l'équilibrer. D'ailleurs le bouton de strap du dos est déplacé vers le haut, au niveau de la corne. Mon premier ressenti est que ça pique plus du nez, par contre le manche est plus ramené vers l'arrière que sur la SG habituelle, il faut donc moins casser le poignet.
Vu la place dans la cavité je me dis que je pourrais la lester sans problème si besoin pour qu'elle pique moins du nez, on verra.

La touche est en richlite, j'aurais préféré un bon vieux palissandre. C'est le seul truc qui m'avait retenu de l'acheter lorsqu'elle est sortie. A 2200 euros ça m'avais paru gonflé. Là 1690 €, soit 1540 € pour moi en Suisse, ça va.
Après techniquement parlant, c'est une très bonne alternative à l'ébène parait-il, c'est fait à base de papier recyclé donc de bois au final; je croyais que c'était du plastique...
arsenelapin
Ma SG l'autre jour avant d'aller faire un concert dans une auberge bien perdue au milieu de nulle part (auberge des orpailleurs pour ceux qui connaissent la Guyane) :



C'est une bête std 2007, avec cette fois ci un sp custom origin 57 en chevalet, et un Duesenberg Domino en manche, et donc un bigsby que j'ai rajouté il y a de ça deux trois ans je sais plus. Le résultat est top, je ferai des samples dès que j'aurais un peu de temps pour ça J'ai eu pas mal de micros différents dessus. Là je pense que la config actuelle restera pour un bon bout de temps.


En attendant j'ai déterré dans mon ordi quelques samples de sons que j'avais fais pour Jeremy de SP custom.
J'ai eu un premier set que j'avais récupéré d'occaz, des origin 57 que j'adore. Mais du coup pour affiner le caractère avec cette SG que je voulais un peu plus épaisse sans être trop grasse, j'ai commandé un second set un peu plus bobiné.

Voici les samples d'avant et d'après. On sent pas forcément beaucoup de différence, mais en vrai c'est vraiment top. Jeremy a bien su faire à la perfection le micro que je lui demandais. Vraiment chapeau à lui





EDIT : à la ré-écoute je pense que les conditions d'enregistrement étaient un peu différente, je me demande si c'est dans la même pièce.. Je vous l'accorde, pas top pour comparer..



Pour le fun, ce que ça donne sur une bonne grosse fuzz face :
J'adoooore




Y avait débat il y a peu sur le topic strat où on m'avait demandé des samples, car j'ai osé affirmer qu'on pouvais être tout aussi polyvalent avec une SG qu'une strat.. Bon sang ce que j'ai pas dit...

Les samples que j'ai fait là sont pas forcément super bien fait, mais franchement je ne vois pas quels styles sont inabordables avec ces types de sons là.. Alors depuis que je lui ai foutu un Duesenberg simple en position manche, c'est encore plus flagrant
D'autant que je joue sur un ampli bien gras et rond, sur un Fenderoïde on retrouve un claquant très sympa.
Après évidemment on a des sons de SG, chaque gratte a son propre caractère et tant mieux. Ce serait inintéressant sinon.
Doc Loco
Tiens, une chose que j'ai découvert aujourd'hui: de +/-'68 à '70, les SG Std avaient le corps percé pour trois micros d'origine (ils utilisaient les mêmes corps pour les Std et les Customs). Il me semblait que le corps de ma '70 sonnait un peu creux en toquant le pickgard entre les micros, j'ai soulevé et Argh! un trou! J'ai d'abord supposé qu'elle avait été bricolée, puis j'ai fait quelques recherches par acquis de conscience et en fait c'est tout à fait normal!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Tu penses que ça a une influence sur le son ?
Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de bois dans ce coin
Doc Loco
Probable. Ceci dit, la mienne ne manque ni de sustain, ni de "corps".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Doc Loco a écrit :
Probable. Ceci dit, la mienne ne manque ni de sustain, ni de "corps".


J'imagine que la différence doit se jouer davantage sur une bosse en medium ou un truc du genre..
'fin pas grand chose quand même j'imagine, faut pas exagérer non plus
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Je confirme : Ma 70 est comme ça aussi.
Quand on pense qu'Angus avait "creusé" le corps de la sienne à l'arrière pour y intégrer le système sans fils : il ne devait plus rester beaucoup de bois !


Il l'a faite "reboucher" par la suite.
stege106
Bonjour,

de toute façon les guitares batwing on un passage assez large entre les 2 micros, ça doit pas être très différent d'avoir une grande cavité de triple micros...
arsenelapin
Mikka Grytviken a écrit :
@arsenelapin : T'as quoi comme configuration d'ampli ?

Les samples sont sympas c'est sûr !



Merki
C'est un clone JTM45 en 2x12 greenback.. pas ce qu'il y a de plus brillant et de plus clair c'est ce que j'ai utilisé sur tout les trois enregistrements. Aucun moyen de me rappeler la fuzz face utilisée par contre. J'ai eu pas mal de temps une cornell, c'est probablement celle là.

J'ai également un ampli ceriatone overtone, un clone de Dumble, ce serait cool si je pouvais faire un sample dessus.
hepathus
apres avoir eu une standard dans les années 90 (mais manche vrillé !)depuis un an , je m'éclate avec ce modèle équipé de 2 p90, toute simple en version satinée...par contre elle est très sensible aux changements de température et d'humidité et nécessite tout les temps des réglages...

sg 2016

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...