GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dog Of War
Chickenberry a écrit :
Ok je te remercie ! Et quel grain pour le papier de verre ? Si je veux appliquer une teinte c'est tout aussi simple aussi ?

Pour le papier, commence avec un 120 et finit avec un 180. (Inutile d'aller au delà en grain, tu risquerai de "polir" le bois et la finition adhérerai mal).

En ce qui concerne la finition, si tu veux huiler, pour moi la meilleur façon d'appliquer de l'huile c'est au chiffon, tu évites les traces de pinceaux, mais ce n'est que mon avis.

Pour ce qui est du toucher, soit tu n'applique pas de bouche pores (ce qui aura pour conséquence un touché en "relief" car les veines tendres seront creusé), soit tu en applique est tu aura un touché lisse.
Benjiyoung
Pour le papier il faut du grain assez fin puisque tu n'auras plus besoin de décaper quoi que ce soit avec, donc du 150 /240 etc ...

Pour la teinte / vernis, c'est quelque chose que j'ai fais longtemps sur pas mal de gratte, mais maintenant je laisse faire ça à un luthier. Si tu te ramènes avec la gratte entièrement nue il te prendra dans les 200€ et t'auras une finition nickel.

Si tu veux te lancer toi même, il a plusieurs méthodes.
Déjà si tu veux avoir un rendu comme sur une standard, c'est à dire lisse où on ne sent pas les pores ( comme sur une faded), il te faudra passer par la case bouche pore.

Tu passes un coup de souflette sur le corps de ta guitare pour enlever toute la sciure de boire, puis avec une éponge imbibée avec de l'acétone tu passes un coup dessus : ca va la dégraisser. Tu laisses sécher.

Il y a plusieurs méthode mais en gros quelqu'un avait bien résumé l'affaire :

"Les interactions : le premier produit à passer est le bouche pores (sur des bois avec de gros pores ouverts).
Ensuite la teinte : elle va pénétrer dans le bois et teinter le bois ET le bouche pores. Attention aux différences de couleur du bois et du bouche pores teintés, donc ne pas trop abuser du bouche pores.
Ensuite vient le fondur qui va éviter aux produits de pénétrer dans le bois (c'est pour ça qu'on teinte avant).

Et enfin on peu passer aux couches de vernis qui créent un pellicule protectrice par dessus tout ça.

Une recommandation : utiliser des produits avec le même solvant : si le diluant du fondur est la flotte, prendre un vernis en phase aqueuse. Si possible prendre la même marque et la même gamme."

La teinte, je la passe avec une éponge, c'est la meilleure façon je trouve.
Merci je suis bien informé grace à vous ! Je me demandais sinon, si je ne pouvais pas seulement poncer jusqu'au fondur et laisser comme tel ?
Benjiyoung
De rien !
Je pense que c'est quasi impossible de faire ce que tu veux, tu vas avoir un résultat pas du tout homogènes avec des endroits trop poncés et d'autres pas assez
Agent_Gibs
Benjiyoung a écrit :
C'est un vernis nitro donc tu peux te permettre d'éviter l'étape ultra longue et chiante du poncage.

Tu badigeonnes au pinceau du décapex. Tu as attends 5min que la finition commence à se fripper, puis tu racles avec genre une ancienne CB ( ou autre carte ayant la même matière/ densité, histoire de ne pas rayer le bois).

Une fois fait, tu passes un coup de papier grain fin pour enlever toutes les impuretés et voilà :

En 1h30 tu fais le taffe d'une ou deux journée, sans abimer le bois, sans risque. Le nitro réagit super bien au décapex, c'est ce que j'avais fait avec ma standard.

Le nitro se retire a l'acétone et au sopalin, ca prend 10 minutes pour faire la guitare.
Benjiyoung
Le nitro réagit à tout produit décapant donc acétone compris.

Le sopalin c'est bien mais ca en étale plus que une bonne vielle carte
Ah ouais bien ! je vais faire ça dans ce cas ! Du coup, dans ce cas la la couche de restera homogène ou je devrais quand meme m'en débarrasser ? sinon j'étais tout juste en train de penser une finition en Tru oil, ce qui pourrais être intéressant à mon avis ! Ce que j'aurais faire c'est tout simplement d'appliquer le Tru oil sur le boit brut et basta n'est ce pas ?
Agent_Gibs
Quelle que soit la méthode utilisé, fais attention à

- la finition de la tête, j'imagine que tu as envie que ta guitare reste belle.
- à tout ce qui est en plastique

Une fois que t'as viré le finish, tu es sur le bois brut, libre à toi de mettre de ce que tu veux dessus.
bienew
  • Custom Cool utilisateur
Vous battez pas l'acétone est un solvant et le décapex un mélange de solvants dont une grande partie d'acétone.
Une quantité de solvant donnée peut dissoudre (entrainer avec lui) une quantité donnée de vernis nitro, donc faudra pas hésiter d'en utiliser un bon paquet.
stege106
et faire ça en extérieur ou dans une pièce avec les fenêtres ouvertes.
Pearlygates59
Bonjour à tous

Je cherche une Gibson SG Junior ou Special de 1961 à 1965 à un prix correct, 100% d'origine si possible.

j'en ai vu une que je voulais acheter mais le vendeur ne donne plus de nouvelles depuis 15 jours

si vous en voyez une sur le net ou en magasin n’hésitez pas à me contacter

merci d'avance
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai une Special de 1969 que je pense peut-être revendre si jamais...

Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
Pearlygates59 a écrit :
Bonjour à tous

Je cherche une Gibson SG Junior ou Special de 1961 à 1965 à un prix correct, 100% d'origine si possible.

j'en ai vu une que je voulais acheter mais le vendeur ne donne plus de nouvelles depuis 15 jours

si vous en voyez une sur le net ou en magasin n’hésitez pas à me contacter

merci d'avance

Il y en a une sur MLP, aux US, à 2150$
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
backandforth
Bamon a écrit :
J'ai une Special de 1969 que je pense peut-être revendre si jamais...

Combien ?
Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Bah, je sais pas trop...
Je l'ai achetée en 2008 à 2500€.
Elle n'a absolument pas bougée depuis (je ne l'ai pas utilisée, j'ai d'autres guitares en P90 moins "précieuses").

Comme ça à la louche, un truc comme 2300€...
Pearlygates59
ça peut peut être m'intéresser même si j'aurais préféré un modèle plus ancien.

Elle est 100% d'origine (micros, vernis, mécaniques, éléctronique, pickguard, étui...) ?

merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...