GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
comas
  • comas
  • Custom Total utilisateur
Encore une fois ... une corps en un morceau, ca n'apporte rien ... l'idéal en luthierie étant 2 morceaux (avec fibre opposés)
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
djudjubanton
Ouais on entend de tout. Moi un luthier m'avait dit que l'idéal c'était 3 parties: une en face du manche et les 2 autres sur les côtés du corps. Comme quoi...
stege106
comas a écrit :
Encore une fois ... une corps en un morceau, ca n'apporte rien ... l'idéal en luthierie étant 2 morceaux (avec fibre opposés)

ça se discute....

ça c'est surtout pour éviter les déformations....mais sur un corps en solid body pas vraiment utile...

et ce serait plus utile en morceaux superposés plutôt que côte à côte, si on cherche la petite bête...

il est logique de penser qu'un corps en un seul morceau vient forcément d'un tronc agé (large) ou du centre d'un tronc moyennement agé, donc c'est mieux que du bois jeune recollé...
Hailloutro
Je commence à regarder les SG Standard. Les 300 euros de différences entre l'édition 2017 et 2018 se justifient ils ?
grosson
stege106 a écrit :
Maxcreed a écrit :
Tant mieux car une rapide recherche sur Thomann par exemple laisse apparaître un modèle avec un corps en 2 voire 3 parties...

https://m.thomann.de/be/gibson(...)D_BwE

c'est les photos du site de gibson, raccords visibles de dos et peu visibles de face...

http://www.gibson.com/Products(...)HCCH1

C'est la même gratte
Gibson a choisi pour son shooting commercial un "mannequin" avec un corps en deux morceaux (remarque on fait ça aussi pour les humains), ça ne doit donc pas les tracasser.

Par ailleurs, ce n'est pas tant l'âge du bois qui compte mais son temps de séchage.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Hailloutro a écrit :
Je commence à regarder les SG Standard. Les 300 euros de différences entre l'édition 2017 et 2018 se justifient ils ?

Chaque année ils sortent en fin d'année la série de l'année d'après, et ils baissent les prix de l'année qui se finie.

Ma Trad valait plus de 2000 euros en début 2016, je l'ai achetée en décembre 2016 à 1600 et quelques.

C'est normal, dès qu'ils sortent les séries de la nouvelle année, ils baissent les prix de l'année qui se termine

Franchement j'ai pris la Trad 2016 car je trouvais les spec très bien, et je ne voulais pas une 2017 (qui sont surment très bonne mais avaient des micros burstbucker alors que je préfères les C57, pas de pickguard alors que moi j'aime bien ^^, le toggle switch ne me plait pas sur les trad 2017, des petits détails mais je voulais la 2016 T et en plus elle avait baissé )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
pnicolaspetit
Hailloutro a écrit :

Très honnêtement je vais te sortir une banalité mais moi j ai été plutôt surpris de la guitare quand je l ai joué, les autres modèles sg présent en magasin ce jour là que j ai essayé m ont fait ni chaud ni froid. j étais pas forcément parti pour m acheter une gratte le jour où je l ai essayé mais j ai adoré le son en clean très bluesy qu elle avait. Peut être est ce du a ces micro gibson 61r et 61t que je ne connaissais pas du tout. La gratte résonnait bcp a vide et une fois branchée sur le vox à lampe j ai adoré le feeling. J etais habitué au classic 57 et angus young de ma les Paul, il m a semblait que celle la avait plus de dynamique plus de mordant et en saturé les notes sont clairement définies. Les micros 480 de ma sg standard de 2008 sont tres ternes a comparé.

Essaye en une en magasin ya que comme ça qu il y a moyen de se faire une idée. Après on est tous différents et on cherche pas tous le même son.
Hailloutro
C'était prévu, ça sera ma troisième et dernière guitare avant que madame ne me coupe les vivres... En espérant que ça ne soit que les vivres

Avant dernière en fait je veux aussi une vraie Fender strat....

Après je passerais à la quête de l'ampli Ultime !

Ou alors d'abord une strat et après une SG....
grosson
Attention !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De stege 106 :

"il est logique de penser qu'un corps en un seul morceau vient forcément d'un tronc agé (large) ou du centre d'un tronc moyennement agé, donc c'est mieux que du bois jeune recollé..."

Comme dit plus haut le séchage est important, la provenance du bois est cruciale mais, pour du "one pièce" la coupe aussi :

sur "dosse" (coupe à peu près longitudinale aux fibres du bois) ou sur "quartier" (coupe transversale aux fibres du bois) ne présentent ni les mêmes risques de déformation, ni les mêmes avantages... Entendu bien sûr que la taille du tronc de l'arbre le permette (ce qui est rarement le cas pour l'aulne par ex)

Le "mythe" (je ne souhaite vexer personne) d'un corps de guitare en une pièce pour un meilleur son est loin d'être partagé par nombre de luthiers, par contre un corps correctement assemblé et collé en 2 parties présente l'avantage de réduire certains risques comme la déformation.
Maxcreed
djudjubanton a écrit :
Ouais on entend de tout. Moi un luthier m'avait dit que l'idéal c'était 3 parties: une en face du manche et les 2 autres sur les côtés du corps. Comme quoi...

Ca se tient finalement.

Perso, le corps de ma SG est en 2 partie et elle s'en sort bien.

J'ai une Les Paul Bacchus aussi avec un corps en 2 parties et ça ne l'empêche pas de vibrer super bien ! Mieux que la Gibson (Les Paul qui a le corps en une seule pièce).

Sinon, mon message au-dessus concernait aussi le fait que Gibson colle ensemble des bouts d'acajou assez différents visuellement... C'est très moche ça... Du coup, autant avoir un corps en une partie qui sonne plutôt que 12 parties moyennes.

Après, il semble qu'il n'y a pas vraiment de règle, même si les vrais pro (luthiers) semblent confirmer que 2 ou 3 parties = very good.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Julgus01
Le corps de la mienne doit être en 5 partie, heureusement qu'elle est noire

Mais je l'ai tellement jouée en 10 ans, que ça sonne, et pas qu'un peu
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De Maxcreed :

"Sinon, mon message au-dessus concernait aussi le fait que Gibson colle ensemble des bouts d'acajou assez différents visuellement... C'est très moche ça... Du coup, autant avoir un corps en une partie qui sonne plutôt que 12 parties moyennes."

Oui j'avais bien compris. Et pas seulement dans ces dernières années car il y a une photo, sur le topic sur les différences entre la SG 61 reissue et la standard reissue, d'une SG des années 70 avec un corps en plusieurs parties assemblées de manière éhontée...Comme quoi avant c'était forcément mieux...

Je suis tombé de mon "perchoir" en apprenant il y a peu que beaucoup de strat série "L" avaient elles aussi un corps en plusieurs parties, bigre ! Souvent c'était le haut de l'arrondi sous le bras et la corne supérieure qui étaient rajoutés...

Il y a aussi beaucoup de guitares de haut de gamme qui ont un manche traversant et 2 parties de corps collé dessus et cela ne les empêche pas de sonner.

N'oublions pas que derrière la fabrication de nos guitare, en matière de bois comme l'acajou, il y a un réel impact écologique. Maintenant quand un fabriquant de guitare mondialement connu se sert de cet argument pour augmenter le prix de 20% ce n'est pas acceptable.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...