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Matt310
djudjubanton a écrit :
@SämO:

En changeant le tirant pour du 11-53, tu avais fait retailler les gorges de ton sillet actuel?
Tu n'as pas répondu à mes questions concernant le pourquoi du changement de sillet (à moins que ce soit pour le changement de tirant justement mais c'est pas clair).

Pour les mécas, je te déconseille des Grover sur une SG. Elles sont très lourdes et risqueraient de faire piquer du nez ta gratte. Sinon, j'aime bien les Grover à la base. J'ai remarqué sur ma SG que les Grover, de par leur masse, ajoutaient de l'assise dans les fréquences (basses donc) que la gratte soit branchée ou à vide. C'était assez flagrant et pas de l'ordre du subtil.

Concernant l'éventuel changement de chevalet/cordier, tu devrais peut-être attendre de monter tes nouveaux micros pour voir si ça te convient déjà avec le chevalet/cordier d'origine.
Selon ce que tu mets ça va en effet changer le son de ta gratte mais peut-être trop avec tes nouveaux micros.

@Matt310:

le sillet a un impact sur la tenue d'accord notamment. Un sillet mal taillé et/ou mal lubrifié, c'est catastrophique pour jouer juste. Le moindre bend et c'est foutu.
Pour le changement de bridge et cordier, ça dépend de la matière. Comme tu dis, un cordier en alu apportera déjà + de brillance. Des studs et un bridge en acier également. On gagne en précision et en "nervosité" dans le son par rapport à l'accastillage en zamak que monte/montait Gibson. Et ça aussi, c'est pas de l'ordre du subtil.
A priori, sur les SG de 2009 c'est tout en zamak.


Oui je sais pour la tenue d’accord. Ce que je disais c’est que l’impact sur la tonalité du son du sillet est uniquement cordes à vide.

Sinon le passage a un ABR1 peut amener plus de sustain, mais faut virer les studs du Nashville et reboucher...
Thimmy
  • Special Total utilisateur
sam1366 a écrit :
ça devrait pas tarder à sortir maintenant, sur le papier ça a l'air pas mal.

Sinon en alternative tu peux regarder chez Tokai, Burny, Maybach...


OK c est un truc de riche les sg junior enfaîte
C est dingue qu il ñ y est pas plus de modèles disponible
Surtout si on veut un modèle full noir y à zéro options la !
Dog Of War
Doc Loco a écrit :
bienew a écrit :
djudjubanton a écrit :
Thimmy a écrit :
Je crois que ce modèle n'est plus commercialisé chez nous chez Gibson depuis quelques années.


Bientôt...
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)8.htm


1300 balles c'est du foutage de gueule
en mettant le double on doit pouvoir en trouver une vraie des 60's, dont on est quasi certain de rien perdre en cas de revente et surtout d'avoir l'immense satisfaction de jouer sur "the real deal"


... et surtout avoir l'immense satisfaction de jouer sur une gratte qui enterrera n'importe quelle reissue Gibson, même CS.


Sérieux faut arrêter avec ça.. Je suis d'accord que les vieilles Gibson des 50' et 60' étaient de très bonnes guitares; que les nouveaux modèles ne sont pas aussi bien finis, que les corps sont en plusieurs pièces et j'en passe, mais de la à dire que tout les modèles "vintage" (mot utilisé comme c'est pas permis en ce moment.. ) sont forcément meilleures.. c'est un peu facile, j'ai vu pas mal de vieilles Gibson avec des finitions très limite..! Et les derniers modèles du CS sont franchement de bonnes guitares (reste le prix.. Mais la c'est pareil, quand je vois la côte de certaines Les Paul 58, 59... )

Bref, tout ça pour dire : Arrêter de penser qu'une vieille guitare et forcément mieux qu'une nouvelle ! C'est pas parce qu'on entend Kevindu63 dire ça que c'est vrai.. (Je parle pas pour toi Doc Loco, je sais que tu es plutôt calé sur les SG, mais ça m’énerve quand j'entend des gens dire tel ou tel chose parce qu'il on entendu un mec sur un forum le dire).
Doc Loco
Dog Of War a écrit :
Doc Loco a écrit :
bienew a écrit :
djudjubanton a écrit :
Thimmy a écrit :
Je crois que ce modèle n'est plus commercialisé chez nous chez Gibson depuis quelques années.


Bientôt...
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)8.htm


1300 balles c'est du foutage de gueule
en mettant le double on doit pouvoir en trouver une vraie des 60's, dont on est quasi certain de rien perdre en cas de revente et surtout d'avoir l'immense satisfaction de jouer sur "the real deal"


... et surtout avoir l'immense satisfaction de jouer sur une gratte qui enterrera n'importe quelle reissue Gibson, même CS.


Sérieux faut arrêter avec ça.. Je suis d'accord que les vieilles Gibson des 50' et 60' étaient de très bonnes guitares; que les nouveaux modèles ne sont pas aussi bien finis, que les corps sont en plusieurs pièces et j'en passe, mais de la à dire que tout les modèles "vintage" (mot utilisé comme c'est pas permis en ce moment.. ) sont forcément meilleures.. c'est un peu facile, j'ai vu pas mal de vieilles Gibson avec des finitions très limite..! Et les derniers modèles du CS sont franchement de bonnes guitares (reste le prix.. Mais la c'est pareil, quand je vois la côte de certaines Les Paul 58, 59... )

Bref, tout ça pour dire : Arrêter de penser qu'une vieille guitare et forcément mieux qu'une nouvelle ! C'est pas parce qu'on entend Kevindu63 dire ça que c'est vrai.. (Je parle pas pour toi Doc Loco, je sais que tu es plutôt calé sur les SG, mais ça m’énerve quand j'entend des gens dire tel ou tel chose parce qu'il on entendu un mec sur un forum le dire).


Justement, ici je ne parle QUE des SG junior, et j'en parle en connaissance de cause: les quatre que j'ai enterrent n'importe quel modèle récent (depuis qu'ils font des reissue) de SG junior de Gibson (que je me fais toujours un plaisir d'aller essayer, des fois que ... mais non ). Et tous ceux qui en ont joué te diront la même chose.

Pour le reste: c'est toi qui extrapole complètement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dog Of War
Après c'est très subjectif, chacun va avoir son avis, même si globalement je suis d'accord, si on parle uniquement des rééditions des Junior elles ne sont pas fameuse, potard en ligne, tête large, logo qui n'a jamais été sur une junior..

Moi je parlais plus généralement des vieilles Gibson. Avoue quand même qu'il y a pas mal de personnes qui font ce que j'appel de la "masturbation intellectuelle"..
Doc Loco
Dog Of War a écrit :
Après c'est très subjectif, chacun va avoir son avis, même si globalement je suis d'accord, si on parle uniquement des rééditions des Junior elles ne sont pas fameuse, potard en ligne, tête large, logo qui n'a jamais été sur une junior..

Moi je parlais plus généralement des vieilles Gibson. Avoue quand même qu'il y a pas mal de personnes qui font ce que j'appel de la "masturbation intellectuelle"..


L'esthétique des juniors récentes n'est pas leur plus gros problème - c'est juste que même avec 3g d'alcool dans le sang, les yeux bandés et des moufles aux mains, n'importe qui ferait instantanément la différence même non branchées. Le problème, c'est que ce sont des guitares très légères, et cette légèreté justement fait que la qualité du bois est primordiale, plus que sur des guitares plus lourdes. Pas moyen de masquer une qualité de bois inférieure par de bons micros et un bon acastillage, il faut que le bois vibre et résonne comme il faut. Ce n'est le cas d'aucune récente (en tout cas quand on a un point de comparaison).

Dog Of War a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pour le reste: c'est toi qui extrapole complètement.


C'est dingue ça.. Les gens n'arrivent pas a être objectif


Pas sûr du tout qu'on se soient compris là, donc explication de texte: quand je dis que "tu extrapole complètement", je dis que tu extrapoles sur ce que j'ai réellement dit - en clair tu développes ton sujet tout à fait au-delà de ce que j'ai bien pu dire (en parlant de "toutes" les Gibson vintage, des finitions, des '59 et de leur prix etc etc ... choses dont je n'ai jamais parlé). Ce qui ne veut pas dire que ce que tu dis est faux, juste que tu réponds à des choses que je n'ai pas dites.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dog Of War
On est d'accord, mais la c'est pareil, tu vas me dire "les nouveaux modèles on 3 pièces de bois, ça sonne pas" C'est faux, la différence ne peut s'entendre à l'oreille. Ok, à l'époque, certains bois était séché naturellement, (quoique, je pense que les premières gold top l'était et que vu la quantité de guitare à fabriqué par la suite, ils devaient pas attendre 10 ans..) Mais on peu trouver de très bonnes guitares fait avec des corps en 3 parties, sécher de façon rapide.
Doc Loco
Dog Of War a écrit :
On est d'accord, mais la c'est pareil, tu vas me dire "les nouveaux modèles on 3 pièces de bois, ça sonne pas" C'est faux, la différence ne peut s'entendre à l'oreille. Ok, à l'époque, certains bois était séché naturellement, (quoique, je pense que les premières gold top l'était et que vu la quantité de guitare à fabriqué par la suite, ils devaient pas attendre 10 ans..) Mais on peu trouver de très bonnes guitares fait avec des corps en 3 parties, sécher de façon rapide.


Tu continues à extrapoler . Tiens-en toi à ce que je dis, et pas à ce que tu supposes que je pourrais dire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est un des gros problèmes contemporains, en particulier dans les discussions désincarnées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
djudjubanton
SämO a écrit :
Tout d'abord un immense merci à toi Djudjubanton pour la quantité d'informations que tu nous livre !

Le sillet d'origine a donc été retaillé mais peut être existe-t-il un meilleur sillet à monter.

A ton sens, quel jeu de mécaniques constituerait un upgrade intelligent ?

Aurais-tu quelques cordiers et chevalets à me conseiller pour cette SG afin de gagner en précision et en nervosité?


De rien.

Quand je fais changer un sillet c'est pour un Graphtech Tusq XL.
Ce sont des sillets en ivoire synthétique auto-lubrifiés au téflon. C'est top et c'est pas trop cher.

Les mécas d'origine sont correctes. A part pour changer de look, je vois pas quoi te conseiller.
Pour info, je fais partie de l'association contre les mécaniques à blocage...

Pour les chevalets et cordier y a Faber par exemple. Mais je te le répète: attends d'avoir fait ton changement de micros. Selon ce que tu montes, t'auras peut-être largement assez d'amélioration côté précision et nervosité.
SämO
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
SämO a écrit :
Tout d'abord un immense merci à toi Djudjubanton pour la quantité d'informations que tu nous livre !

Le sillet d'origine a donc été retaillé mais peut être existe-t-il un meilleur sillet à monter.

A ton sens, quel jeu de mécaniques constituerait un upgrade intelligent ?

Aurais-tu quelques cordiers et chevalets à me conseiller pour cette SG afin de gagner en précision et en nervosité?

De rien.

Quand je fais changer un sillet c'est pour un Graphtech Tusq XL.
Ce sont des sillets en ivoire synthétique auto-lubrifiés au téflon. C'est top et c'est pas trop cher.

Les mécas d'origine sont correctes. A part pour changer de look, je vois pas quoi te conseiller.
Pour info, je fais partie de l'association contre les mécaniques à blocage...

Pour les chevalets et cordier y a Faber par exemple. Mais je te le répète: attends d'avoir fait ton changement de micros. Selon ce que tu montes, t'auras peut-être largement assez d'amélioration côté précision et nervosité.

Encore merci Julien

- Je vais donc commander un sillet Graphtech Tusq XL 4.
Il s'agit bien de ce modèle ?https://www.thomann.de/fr/graph_tech_gt_pt_6010_00_black_tusq_xl.htm

- Comme tu le préconises et le préconise Doc Loco, je laisse les mécaniques d'origine en l'état. Je t'avoue que moi non plus je ne suis pas un grand fan des mécaniques à blocages.

- Pour les chevalets et cordier, j'aimerai vraiment faire le changement de cordier-chevalet lors de mon prochain passage chez le luthier pour la pose des micros, histoire de n’effectuer qu'un seul voyage.
(J'ai un peu près 200 Km A/R pour rendre visite au luthier, donc si je peux m'éviter un trajet de plus, c'est parfait !)

Du coup, aurais-tu un set cordier/chevalet à me conseiller me faisant gagner côté précision et nervosité ?

- Pour les micros, je suis fixé sur Bare Knuckle.
J'échange avec différents utilisateurs pour avoir des conseils et les gens de chez Bare Knuckle fort sympathiques au demeurant, vont également me recommander un set en fonction de mes attentes.

Voilà, et encore merci pour votre aide à tous
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
vincenz
SämO a écrit :

- Pour les chevalets et cordier, j'aimerai vraiment faire le changement de cordier-chevalet lors de mon prochain passage chez le luthier pour la pose des micros, histoire de n’effectuer qu'un seul voyage.
(J'ai un peu près 200 Km A/R pour rendre visite au luthier, donc si je peux m'éviter un trajet de plus, c'est parfait !)

Du coup, aurais-tu un set cordier/chevalet à me conseiller me faisant gagner côté précision et nervosité ?


J'ai acheté récemment un chevalet Faber, c'est très bien et pas hors de prix.
C'est tout pareil que le chevalet Gibson, mais sans aucun jeu et les pontets/vis ne se barrent pas tous seuls. C'est de la jolie mécanique précise

https://www.faberusa.com/produ(...)dges/


Il font aussi un système de tailpiece avec des studs à blocages, mais jamais essayé
stege106
Doc Loco a écrit :
C'est un des gros problèmes contemporains, en particulier dans les discussions désincarnées.


En ce moment sur guitare électrique et Gibson...