GIBSON SG Players Club

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Thimmy
  • Thimmy
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
Est ce que quelqu'un pourrait me faire une liste de toutes les SG juniors qu'on peut trouver ? (gibson ou non gibson ?)
Je crois que ce modèle n'est plus commercialisé chez nous chez Gibson depuis quelques années.
djudjubanton
SämO a écrit :
Voilà, tu sais tout


Et non, là je sais rien...

Impossible de t'aiguiller, tu sais pas ce que tu veux ou ce que tu veux pas...

Je sais pas moi, donnes au moins une piste au niveau de l'esthétique! Au moins ça quoi... et encore ça suffit pas.

Pour le sillet par exemple: t'as des soucis d'accordage? Ça "tic" quand tu enroules certaines cordes? Ça frise beaucoup dans les 1ères cases alors que tes réglages de manche et d'action sont bons et tes frettes en bon état? Ton sillet actuel est moche?
Parce que pour changer un sillet, il faut bien une raison et pas juste pour l'offrir à ta gratte pour Noël... (car entre nous je pense qu'elle en a rien à foutre... )
sam1366
SämO a écrit :

Sam1366, je me suis volontairement arrêté sur Bare Knucle car je suis admiratif devant l'articulation proposée par chacun des modèles de la gamme en Clean mais surtout en Dirt.

Je joue d'avantage de rythmique dirty que de lead chatoyant, et j'aime le côté très articulé et dirty particulièrement sur un ampli poussé.

J'aime groover tout en proposant un son énorme, non pas en volume sonore mais comment vous dire, un Son Enorme de Power Trio !

Et je cherche à trouver ce groove puissant qui me manque actuellement dans la configuration actuelle de l'instrument

Voilà ma quête mon Ami !


Pas de soucis tu sais ce que tu veux c'est déjà très bien !

Mais ce que tu décris tu peux très bien le trouver chez d'autres fabricants aussi, d'où ma question pourquoi exclusivement Bare Knuckle. Visiblement tu les connais bien ce qui explique sans doute ton choix.
Je n'ai essayé que les Mule mais j'ai trouvé mon bonheur ailleurs en recherchant aussi comme toi un set très articulé.
Mais bon après les gouts et les couleurs et puis y'en a tellement que c'est parfois compliqué !
SämO
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
SämO a écrit :
Voilà, tu sais tout

Et non, là je sais rien...

Impossible de t'aiguiller, tu sais pas ce que tu veux ou ce que tu veux pas...
Je sais pas moi, donnes au moins une piste au niveau de l'esthétique! Au moins ça quoi... et encore ça suffit pas.

Pour le sillet par exemple: t'as des soucis d'accordage? Ça "tic" quand tu enroules certaines cordes? Ça frise beaucoup dans les 1ères cases alors que tes réglages de manche et d'action sont bons et tes frettes en bon état? Ton sillet actuel est moche?
Parce que pour changer un sillet, il faut bien une raison et pas juste pour l'offrir à ta gratte pour Noël... (car entre nous je pense qu'elle en a rien à foutre... )

Merci pour toutes précisions Djudjubanton.
Je vais essayer de te donner le maximum d'éléments.

La finition de cette SG '09 est Black.
Elle a appartenu a deux autres membres du Forum avant moi qui l'ont qualifiés de "Bonne SG"

Accastillage chromé.
Micros 490R/498T sous capots chromés.
Mécaniques "Papillons" Kluson.

Je souhaite passer les micros sans capots en finition noir.
Je laisse le pickgaurd noir, il est très bien.
Je change les knobs actuels par des "Top Hats" noirs et j'ajoute des "Knobs Pointers Nickel".

Voilà pour l'aspect esthétique.

Je jouerai principalement sur une JCA50, un clone de Soldano SLO.
Je sors sur un 412/V30.

Je ne joue quasiment que des rythmiques, et je souhaites que ce cordier et ce chevalet accentue une sonorité mécanique et serré voire précise.

Pour les mécaniques, les miennes sont légèrement oxydées, je souhaite quelque chose qualité pour remplacer ces Kluson.
J'ai des Groover sur une autre Gibson et j'en suis très content mais il existe peut être mieux ?

Enfin, pour les sillets, je n'y connait strictement rien, la seule chose que je peux t'indiquer c'est que je joue en accordage standard sur un tirant 11-53 Acier/Nickel et que j'utilise des Jazz III XL.

J'espère avoir été complet, et si il manque quelque chose, n'hésites surtout pas !

Enfin si tout ça peut donner une belle unité esthétique à l’instrument, je serai évidemment ravi et lui aussi croyez moi

Avec mes remerciements anticipés pour la patience, l'aide et le temps consacré à mes questions chers Amis
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • Vintage Top utilisateur
sam1366 a écrit :
Mais ce que tu décris tu peux très bien le trouver chez d'autres fabricants aussi, d'où ma question pourquoi exclusivement Bare Knuckle.
Visiblement tu les connais bien ce qui explique sans doute ton choix.

Je n'ai essayé que les Mule mais j'ai trouvé mon bonheur ailleurs en recherchant aussi comme toi un set très articulé.
Mais bon après les gouts et les couleurs et puis y'en a tellement que c'est parfois compliqué !

C'est intéressant, nous avons des setups qui se ressemblent, j'ai absolument détesté les The Mule

Sans indiscrétion, tu utilises quel set actuellement ?
D'avance merci toi Sam1366
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Matt310
Le sillet n’a d’impact sur le son que cordes jouées à vide. Le chevalet, pas grand chose à attendre d’un changement, sauf à changer tes pontets par des pontets Graphtech, titane, ... mais changer le chevalet Gibson par un TonePros, Schaller, ... ne changera rien à ton son. Le cordier tu peux mettre un alu si c’est un zamak. À voir ce qui est monté. A priori l’alu amène un côté plus bright (c’est ce qui était monté au début, fin 60 ils sont passés sur du zamak chez Gibson, mais sont revenus à l’alu depuis quelques années chez Gibson USA, au moins sur la gamme trad et standard).

Globalement je pense pas qu’il y ait grand chose à attendre d’un changement de chevalet, cordier et sillet. À voir avec les spécialistes.
djudjubanton
@SämO:

En changeant le tirant pour du 11-53, tu avais fait retailler les gorges de ton sillet actuel?
Tu n'as pas répondu à mes questions concernant le pourquoi du changement de sillet (à moins que ce soit pour le changement de tirant justement mais c'est pas clair).

Pour les mécas, je te déconseille des Grover sur une SG. Elles sont très lourdes et risqueraient de faire piquer du nez ta gratte. Sinon, j'aime bien les Grover à la base. J'ai remarqué sur ma SG que les Grover, de par leur masse, ajoutaient de l'assise dans les fréquences (basses donc) que la gratte soit branchée ou à vide. C'était assez flagrant et pas de l'ordre du subtil.

Concernant l'éventuel changement de chevalet/cordier, tu devrais peut-être attendre de monter tes nouveaux micros pour voir si ça te convient déjà avec le chevalet/cordier d'origine.
Selon ce que tu mets ça va en effet changer le son de ta gratte mais peut-être trop avec tes nouveaux micros.

@Matt310:

le sillet a un impact sur la tenue d'accord notamment. Un sillet mal taillé et/ou mal lubrifié, c'est catastrophique pour jouer juste. Le moindre bend et c'est foutu.
Pour le changement de bridge et cordier, ça dépend de la matière. Comme tu dis, un cordier en alu apportera déjà + de brillance. Des studs et un bridge en acier également. On gagne en précision et en "nervosité" dans le son par rapport à l'accastillage en zamak que monte/montait Gibson. Et ça aussi, c'est pas de l'ordre du subtil.
A priori, sur les SG de 2009 c'est tout en zamak.
sam1366
SämO a écrit :

C'est intéressant, nous avons des setups qui se ressemblent, j'ai absolument détesté les The Mule

Sans indiscrétion, tu utilises quel set actuellement ?
D'avance merci toi Sam1366


Par contre attention je parle de tests sur une LP, pas une SG. Mais bon même si le rendu peut être différent d'une guitare à l'autre les qualités intrinsèques des micros restent.

J'ai donc un set SP Custom Pure Origin 59, articulation, précision mais toujours avec du grain (ce qui me manquait chez les Mule, un peu trop "lisses" à mon gout).
Et j'ai aussi testé les 490/498 donc je vois ce que tu veux dire, les SP ça n'a rien à voir !
Thimmy
  • Special Total utilisateur
djudjubanton a écrit :
Thimmy a écrit :
Je crois que ce modèle n'est plus commercialisé chez nous chez Gibson depuis quelques années.


Bientôt...
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)8.htm


Ahah ils ont pensé à moi en le re commercialisant. On a une date de sortie ?
Sinon y a que des Gibson, Aucune alternative possible ?
sam1366
ça devrait pas tarder à sortir maintenant, sur le papier ça a l'air pas mal.

Sinon en alternative tu peux regarder chez Tokai, Burny, Maybach...
SämO
  • Vintage Top utilisateur
Tout d'abord un immense merci à toi Djudjubanton pour la quantité d'informations que tu nous livre !

"Djudjubanton" : "En changeant le tirant pour du 11-53, tu avais fait retailler les gorges de ton sillet actuel ?"

>>Je passe chez mon Luthier, Sebaston pour ceux qui le connaisse, pour chaque changement de tirant, et ce, sur toutes mes guitares.
>>Le sillet d'origine a donc été retaillé mais peut être existe-t-il un meilleur sillet à monter.

"Djudjubanton" : "Pour les mécas, je te déconseille des Grover sur une SG.
Elles sont très lourdes et risqueraient de faire piquer du nez ta gratte.
Sinon, j'aime bien les Grover à la base.
J'ai remarqué sur ma SG que les Grover, de par leur masse, ajoutaient de l'assise dans les fréquences (basses donc) que la gratte soit branchée ou à vide.
C'était assez flagrant et pas de l'ordre du subtil."

>>Merci pour les infos sur les Groover, un instrument mal équilivré, c'est détestable au possible.
>>A ton sens, quel jeu de mécaniques constituerait un upgrade intelligent ?

"Djudjubanton" : "Concernant l'éventuel changement de chevalet/cordier, tu devrais peut-être attendre de monter tes nouveaux micros pour voir si ça te convient déjà avec le chevalet/cordier d'origine."

>>Je suis impatient et je ne saurais pas attendre !
Comme tu l'indiquais à Matt310, gagner en précision et en nervosité est exactement ce que je cherche !
>>Aurais-tu quelques cordiers et chevalets à me conseiller pour cette SG afin de gagner en précision et en nervosité ?

Encore mille fois merci Djudjubanton et par avance merci aux autres contributeurs
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Doc Loco
SämO a écrit :


"Djudjubanton" : "Pour les mécas, je te déconseille des Grover sur une SG.
Elles sont très lourdes et risqueraient de faire piquer du nez ta gratte.
Sinon, j'aime bien les Grover à la base.
J'ai remarqué sur ma SG que les Grover, de par leur masse, ajoutaient de l'assise dans les fréquences (basses donc) que la gratte soit branchée ou à vide.
C'était assez flagrant et pas de l'ordre du subtil."

>>Merci pour les infos sur les Groover, un instrument mal équilivré, c'est détestable au possible.
A ton sens, quel jeu de mécaniques constituerait un upgrade intelligent ?


Aucune - les mécas d'origine sont très bien (les soucis de tenue d'accord sur une Gibson viennent du sillet, pas des mécas). Et je confirme totalement ce que dit Djudjubanton sur le déséquilibrage occasionné par des mécas de type Grover.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bienew
  • Custom Cool utilisateur
djudjubanton a écrit :
Thimmy a écrit :
Je crois que ce modèle n'est plus commercialisé chez nous chez Gibson depuis quelques années.


Bientôt...
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)8.htm


1300 balles c'est du foutage de gueule
en mettant le double on doit pouvoir en trouver une vraie des 60's, dont on est quasi certain de rien perdre en cas de revente et surtout d'avoir l'immense satisfaction de jouer sur "the real deal"
Doc Loco
bienew a écrit :
djudjubanton a écrit :
Thimmy a écrit :
Je crois que ce modèle n'est plus commercialisé chez nous chez Gibson depuis quelques années.


Bientôt...
https://www.thomann.de/fr/gibs(...)8.htm


1300 balles c'est du foutage de gueule
en mettant le double on doit pouvoir en trouver une vraie des 60's, dont on est quasi certain de rien perdre en cas de revente et surtout d'avoir l'immense satisfaction de jouer sur "the real deal"


... et surtout avoir l'immense satisfaction de jouer sur une gratte qui enterrera n'importe quelle reissue Gibson, même CS.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Matt310
djudjubanton a écrit :
@SämO:

En changeant le tirant pour du 11-53, tu avais fait retailler les gorges de ton sillet actuel?
Tu n'as pas répondu à mes questions concernant le pourquoi du changement de sillet (à moins que ce soit pour le changement de tirant justement mais c'est pas clair).

Pour les mécas, je te déconseille des Grover sur une SG. Elles sont très lourdes et risqueraient de faire piquer du nez ta gratte. Sinon, j'aime bien les Grover à la base. J'ai remarqué sur ma SG que les Grover, de par leur masse, ajoutaient de l'assise dans les fréquences (basses donc) que la gratte soit branchée ou à vide. C'était assez flagrant et pas de l'ordre du subtil.

Concernant l'éventuel changement de chevalet/cordier, tu devrais peut-être attendre de monter tes nouveaux micros pour voir si ça te convient déjà avec le chevalet/cordier d'origine.
Selon ce que tu mets ça va en effet changer le son de ta gratte mais peut-être trop avec tes nouveaux micros.

@Matt310:

le sillet a un impact sur la tenue d'accord notamment. Un sillet mal taillé et/ou mal lubrifié, c'est catastrophique pour jouer juste. Le moindre bend et c'est foutu.
Pour le changement de bridge et cordier, ça dépend de la matière. Comme tu dis, un cordier en alu apportera déjà + de brillance. Des studs et un bridge en acier également. On gagne en précision et en "nervosité" dans le son par rapport à l'accastillage en zamak que monte/montait Gibson. Et ça aussi, c'est pas de l'ordre du subtil.
A priori, sur les SG de 2009 c'est tout en zamak.


Oui je sais pour la tenue d’accord. Ce que je disais c’est que l’impact sur la tonalité du son du sillet est uniquement cordes à vide.

Sinon le passage a un ABR1 peut amener plus de sustain, mais faut virer les studs du Nashville et reboucher...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...