GIBSON SG Players Club

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Waggins00
Jubaea a écrit :
J'avais fini par me faire une raison depuis que Thomann avait classé la Gibson SG Junior 2018 en article épuisé, me disant que Gibson avait déjà tout vendu et qu'avec ses déboires, ils n'allaient plus en produire...
Et finalement non, vendredi, d'un coup, Thomann me contacte pour me prévenir que ma commande du mois de décembre 2017 était arrivée, que l'expédition était prête et que par contre, c'était la date d'autorisation de mon ordre de paiement qui était caduque

On a réglé les détails et hop, UPS est dans les starting block, livraison dans le courant de semaine...

A priori, les gars qui l'ont déjà reçue ont l'air tous unanimes, et si on écarte le prix (et à partir du moment ou on a passé commande, c'est qu'on a écarté cette notion), et le logo de tête qui craint un peu, ils sont comblés. A suivre...




Ta review m'intéresse au plus haut point !
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Robzy
  • Special Top utilisateur
Moi aussi ! Impatient de lire tes premières impressions et de voir tes premières photos
sam1366
+1 maintenant que nous a mis l'eau à la bouche on est plus qu'impatient !!
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Hein !!! Quoi !!! Mais je ne comprends pas de quoi vous voulez parler...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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Still my guitar gently weeps
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Bon alors, mes premières impressions...

Très bonnes, j'ai inspecté ma Junior sous toutes les coutures, et rien ne cloche quoi, enfin pour moi.

Si je dois lister:

Les -

1- L'acajou n'est pas assez "marbré" à mon goût, on le voit sur cette photo.

Du coup, si la couleur Cherry est la même que ma reissue 61, sur cette Junior le résultat fait plus uniforme. Cependant, heureusement, parce que je la trouve quand même bien jolie en vrai, et la petite photo présentée sur le site Thomann me faisait un peu peur. J'espérais que ma guitare n'y ressemblerait pas. Donc de ce côté, ça me va.

2- Le Palissandre de la touche est clair, on le voit sur la 2ème photo.
Je viens de la passer à l'huile de citron (après la photo), on verra d'ici ce soir, mais je ne me leurre pas, ça ne changera rien ou si peu... Cette touche ne sera jamais aussi foncé que les touches Palissandre de mes autres guitares. (Ou avec un coup d'huile de vidange peut-être ??? )



3- Le prix, mais je ne vais pas revenir là-dessus, je le savais avant de commander, j'étais donc consentant.

Les +

Le reste...

Très bonne impression dès l'ouverture de l'étui.

A la prise en main, quelle légèreté, je ne l'ai pas encore pesée, mais elle ne doit pas être loin d'être la plus légère de mes guitares.

La finition, impeccable, irréprochable. Le vernis est fin, nickel, aucune coulure nulle part, les jointures sont bien assemblées, la plus importante, celle du manche, me semble très bien, mais je ne suis pas luthier non plus.
Les frettes sont supers, bien polies, aucune n'accroche... bref, c'est tout bon, comme on s'attend à ce que ce soit avec Gibson quoi.

L'oeil averti constatera que j'ai déjà changé les bell knobs par des reflector et posé deux rondelles pointeurs.

Pour le plus important, elle résonne bien à vide, et branchée, je ne sais pas encore, elle fera sa première répète demain soir, mais vu qu'elle résonne bien à vide, y a pas de raison qu'elle soit décevante branchée.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
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djudjubanton
Le tenon est énorme!
Je pensais pas que Gibson reviendrait à un gros tenon comme sur les vintage, surtout sur une gratte n'étant pas issue du custom shop. Bon point ça.

Une photo d'ensemble?

Déjà merci pour ton retour.
djudjubanton
En y regardant bien, il est bizarre ce tenon.
D'une part, il est pas si gros que ça dans le prolongement du manche. Et je vois une 2e partie de part et d'autre du tenon collée dans la cavité. Pas évident à expliquer.
EDIT: pour les parties de part et d'autre peut-être juste les marques de la "presse" pour le collage du manche en fait...
J'ai ouvert ta tof sur paint, ce sera plus explicite:



En comparaison, ma LP Jr CS de 2006:

Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :


Oui, c'est ça, le 2 traits extérieurs sont la trace laissée par la presse, les 2 autres le tenon. Bien vu.

Allez, faites à l'arrache vite fait parce que tu me l'as demandé:

La touche une fois huilée est légèrement plus foncée...

...mais rien à voir comparé à celle de ma reissue 61...
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Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
P.S. Le corps est en 3 parties, ça ne se voit pas trop comme ça, mais quand on braque la lampe dessus, c'est évident.
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Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Je n'irai pas faire n'importe quoi, mais ça se fait de teindre une touche ? Avec un coup de bondex ou un produit spécifique de lutherie ?
(sachant que le nitro qui vernis le manche est appliqué aussi sur la tranche de la touche)
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djudjubanton
Une fois huilée je la trouve pas catastrophique cette touche. Y a un flash en plus sur ta photo donc ça doit pas mal éclaircir.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :
Une fois huilée je la trouve pas catastrophique cette touche. Y a un flash en plus sur ta photo donc ça doit pas mal éclaircir.
Oui, il y a un flash, et je suis d'accord, une fois huilée, c'est mieux, et je ne fais quasi jamais de choses irréversibles sur mes guitares. J'ai parcouru 2/3 tutos, et personne ne recommande de le faire, c'était plus une question "comme ça", pour ma culture personnelle...
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djudjubanton
J'ai une SG Tribute dont la touche était un peu comme celle de ta Jr.
Je l'ai grassement nourrie une fois au début et depuis elle a une teinte plus foncée.
Une fois par an nourrir le bois de la touche c'est bien. J'avoue que je ne le fais pas tous les ans pour mes grattes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...