Greco official users club

Forum Greco
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramble-on
20% + frais de dossier = 23 à 25%

Perso je compte 23%
Djits
jugejackson a écrit :
Papa-Ours a écrit :
Celle-ci me plait bien, le prix est correct je trouve.

https://reverb.com/item/294666(...)apan#

Oui, c'est un bon choix.

Après, n'oubliez pas qu'il faut ajouter 25% environ pour les taxes et les frais de douanes sur les 650€ qu'elle va coûter. Ca l'a fait tout de suite à plus de 800€.


Elle a l'air pas mal, quoique pas mal de pocs (la fissure à la méca ?). On voit pas trop l'usure des frettes, donc à demander confirmation. Les micros sont les Screamin, les "basiques" de ces séries, mais par contre elle a le binding over frets, c'était pas réservé aux modèles plus chers ?
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Djits a écrit :
jugejackson a écrit :
Papa-Ours a écrit :
Celle-ci me plait bien, le prix est correct je trouve.

https://reverb.com/item/294666(...)apan#

Oui, c'est un bon choix.

Après, n'oubliez pas qu'il faut ajouter 25% environ pour les taxes et les frais de douanes sur les 650€ qu'elle va coûter. Ca l'a fait tout de suite à plus de 800€.


Elle a l'air pas mal, quoique pas mal de pocs (la fissure à la méca ?). On voit pas trop l'usure des frettes, donc à demander confirmation. Les micros sont les Screamin, les "basiques" de ces séries, mais par contre elle a le binding over frets, c'était pas réservé aux modèles plus chers ?


Les pocs le derange pas par contre j'avais pas vu la fissure derrière la meca
Sûrement juste du vernis et la peinture?
Les micros vont sûrement sauter. Par contre aucune idée pour le over frets.
jugejackson
En 1982 et 1983, il n'est pas rare de trouver des modèle de la série "mint collection" avec le binding qui remonte sur le bord des frettes. Ce sont des modèles de transition avec la série Super Real (dont tous les modèles sauf les EG450, avaient le binding comme ça).
dalko
En général, étant un amateur des Ibanez d'époque, j'observe avec intérêt ce qu'on peut dire dans ce topic, qui est excelent par ailleurs. Tout le monde sait, que Ibanez et Greco étaient des compagnie "sœurs" à l'époque.

On retrouve dans ces guitares quand même des similitudes, malgré les différences ...

J'ai commencé à m'y intéresser à partir du moment où j'ai acquis plus ou moins ce que je voulais au niveau Vintage Ibanez (Artist etant ma préférence, avec Icemans ). J'ai maintenant assez de connaissances sur Greco pour avoir une idée plutôt claire la-dessus, tout en ne sachant pas tout, bien sûr ...

Alors le truc que les Greco sont meilleurs à partir de la fin 1979 jusqu'à 1982 ou 1983, voire un peu plus tard, je n'y adhère pas vraiment. Pourquoi? L'argument principal de ce point de vue est que le manche de la période dite "Super Real" des Greco est passé de 3 pièces érables à un manche en acajou. Et alors?

Gibson dans les années 70 avait le même manche en érable. L’érable a fait ses preuves en la matière de la guitare et tout le monde connait sa sonorité, qui est un peu plus claire que celle de l'acajou. Ca rend la guitare un peu plus lourde, mais bon, on n'est plus à ça près.

Par contre, quand il s'agit de la touche des années 70, Ibanez et Greco ont pondu des touches ayant une sacré ébène dont l'apparence et la sonorité sont très proche de celles du palissandre brésilien. C'est noir, mais aussi parfois avec des genres d'éclaires dedans, et ça sonne divinement. Je ne sais pas si c'est du macassar ou un truc d'Asie, mais c'est beau!

Surtout qu'on ne verra pas cette touche si souvent ,au fil des années qui passent. Je n'en ai pas vu beaucoup dans les années 80 par exemple ...

Ma Ibanez Artist 2618 préseriale, et la Greco Shigeru Narumo EG800 préseriale aussi, ont la même touche au niveau ébène. C'est magnifique. 2618 a des Super 70 et la Greco des Maxon qui ne sonnent pas du tout comme Ibanez Super 70. Peut-être U2000. Mais dans leur genre, ils font le taf, d'une autre manière, mais tellement bien qu'on n'a jamais eu envie de les changer.

L'argument numéro deux: les guitares des années 70s ont l'avantage d'être faites A LA MAIN. A Fujigen, à partir du milieu 1982 on commence à utiliser les machines permettant une production de masse ... Du coup, ça va se voir. Frette Edge Binding va par exemple disparaitre de chez Greco. Trop dur à faire maintenant ...

Si on se penchait sur la période Super Real? Je dois avoir maintenant plus qu'une guitare de cette période, dont la EGF1800.

Celle qui est censé être juste en dessous, la EGF1200, et bien, elle a sous son veneer, qui n’arrête pas de cracker, pas moins de 5 ou de 6 pièces d'érables en guise de table. La finition de la série Super Real de haut de gamme n'est pas non plus du nitro ... C'est un mélange poly-nitro comme l'avait si bien dit le luthier ayant fait un Makeover d'une EGF1200:

https://www.mylespaul.com/thre(...)8473/

Bien évidemment, ce sont des guitares de valeur. C'est juste que chaque période a sa propre sonorité, et qu'on ne peut déclarer comme ça que une période "sonne" mieux qu'une autre.

Juste mon avis, bien sur.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
jugejackson
La période 80-87 est clairement la meilleure, on ne parle pas de son ici, les micros des guitares n'étant pas la plupart du temps à la hauteur de la lutherie.

Je parle de qualité de fabrication (assemblage, vernis, etc...), des bois (les acajous ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans les 70's).

Il y a de très bonnes Greco sur le période 1975-1979 mais les spécifications ne sont pas celles des LP des 50's (ce que répliquait la série Super Real).

Concernant les veener top, la plupart des fabricants y avaient recourt avec plus ou moins de tenu dans le temps. Ceux des Tokai ou Burny vieillissent mieux de ce que j'en ai vu.

Pour avoir eu pas mal de Greco entre les mains, c'est mon humble avis et j'ai toujours gardé une Super Real de côté parce que c'est une excellente guitare (un peu lourde avec 4,5kg).
J'aurais une autre question, les burny valent le coup? Dans quelles années vaut lieux les chercher?
dalko
- Le période Super Real prends fin courant 1982 et, sauf une courte période de transition, AUCUNE, même la EGF1800 n'a le long tenon. Ca, pour ce qui est de l'assemblage.
Je ne dis pas que ce qu'a fait Greco est moins bien, attention, mais ça n'est pas du tout le tenon qu'avait Gibson.

D’ailleurs on se demande encore comment a été fait exactement l'assemblage de Greco EGF1800, vu que là y'a pas de "Dowel" non plus. Personne n'en sait exactement la verité, à moins qu'un jour on n'en désosse une.

Le système d'assemblage par "Dowel" a également été utilisé dans la serie "Super Real" pour les modèles dite "inférieurs.

- Presque toutes, à de rares exceptions prés, ont au minimum le dos en deux, voire 3 parties.

- Le vernis, comme on l'a vu, est plus poly que nitro, c'est une évidence que tout le monde peut voir, à condition d'y regarder de plus prés. De ce point de vue la série Greco "Project" des années 70s témoigne d'un vernis particulièrement beau, bien plus beau que celui utilisé pour la série Super Real. Il a l'air d'être le même que celui utilisé pour des Ibanez Artist à l'époque. Les guitares ayant ce vernis sont magnifiques par ailleurs. On dit que c'est le même qu'on utilisait pour des violons.

La non plus Greco Super Real n'a pas grande chose à voir avec le vernis de chez Gibson.

- Le point que beaucoup utilisent pour minimiser les Greco des années 70s est que le corps était en "pancake" c'est à dire collé horizontalement. La encore, que 2 ou 3 ou 4 pièces d'acajou soit collés de manière horizontale ou verticale, pour la sonorité d'un instrument cela ne change RIEN.

- La dernière chose à aborder, c'est les bois. Fujigen, et c'est une chose avéré, a commence à importer du bois de luthier en 1979. Alors, personne ne sait, sauf eux, bien sûr, quel bois a été importé, comment il a été traité, Rien ne nous garanti que ce n’était pas du bois africain par exemple. Le poids des guitares tend à le confirmer.

Personne ne sait non plus avec certitude la provenance du bois qu'ils utilisaient avant, courant des années 70s. Par contre ce bois sonne ... Particulièrement 1975, 1976 ... avec notamment cette touche magnifique qui va se raréfier par la suite.

Maxon a fait des micros qu'il a fait. Il y en qui étaient magnifiques, Dry-Z, Ibanez Super 70 etc, d'autres moins bien.

A partir du milieu de1982, les machines prennent le relais. Avec ça on a presque tout dit.

En considérant ce qui a été exposé ici, je ne vois pas comment on peut objectivement traiter une époque mieux qu'une autre. C'est juste une question de préférence personnelle, rien d'autre. Et il faut toujours la considérer comme telle.

La réserve intellectuelle s'impose, c'est naturel.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
jugejackson
Papa-Ours a écrit :
J'aurais une autre question, les burny valent le coup? Dans quelles années vaut lieux les chercher?


Les Burny, il faut mieux viser 1984-1989, la qualité de fabrication est un peu moins bonne après mais c'est constant.
jugejackson a écrit :
Papa-Ours a écrit :
J'aurais une autre question, les burny valent le coup? Dans quelles années vaut lieux les chercher?


Les Burny, il faut mieux viser 1984-1989, la qualité de fabrication est un peu moins bonne après mais c'est constant.


Merci!

Apparemment les frettes sur la greco sont en bon état d'après le vendeur, le manche est nickel.
Mikka Grytviken a écrit :
Tiens, on parle des micros Maxon ! J'ai un set de Maxon sur ma strato Greco de 81. Je trouve que l'ensemble fonctionne vraiment très bien !

Un p'tit enregistrement ici dans un contexte Blues Rock.







Super son!
dalko
Papa-Ours a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Tiens, on parle des micros Maxon ! J'ai un set de Maxon sur ma strato Greco de 81. Je trouve que l'ensemble fonctionne vraiment très bien !

Un p'tit enregistrement ici dans un contexte Blues Rock.







Super son!


+1

Maxon a fait des micros (coté Ibanez, mais bon) sur lesquels ont joué les meilleurs guitaristes dans les années 70s et 80s: Steve Miller, George Benson, Bob Weir, Pat Metheny, Van Halen, et j'en passe les meilleurs ... On ne peut effacer cette vérité connue et reconnue.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
room135
Mikka Grytviken a écrit :
Tiens, on parle des micros Maxon ! J'ai un set de Maxon sur ma strato Greco de 81. Je trouve que l'ensemble fonctionne vraiment très bien !

Un p'tit enregistrement ici dans un contexte Blues Rock.



Yeah ! Un bon solo comme on les 🥰 aime, sur une bonne Strato Greco de 81 !

C’est quoi comme modèle ?
Mikka Grytviken
Merci, c'est gentil !



Normalement ça devait être une Real d'origine mais le manche d'origine aurait été cassé par le premier propriétaire et changé par un manche Squier - étonnament de très bonne qualité - qui semble dater de 2009 mais sans certitude car le numéro de série a été volontairement effacé apparemment ainsi que l'appellation Standard. Mais tous les éléments sur le corps et sur le pickguard sont bien d'origine avec les numéros etc... Je l'ai upgradé avec un Vibrato Guitar Fetish Narrow Steel Block en Décembre 2018 car celui d'origine était vraiment pas terrible et un sélecteur à cinq position contre celui d'origine à trois positions. J'ai encore un p'tit souci avec certains câbles d'origine en sortie des micros ... je me demande si je ne referais pas le tout avec du fil en isolant tissu juste pour le fun et m'assurer en même temps d'une connectique parfaite.

J'ai du refaire la jonction corps manche aussi qui avait été "salopé" et faire une cale pour tout bien réaligner correctement.

Au départ je l'ai eu pour un très bon prix (350€).

Ce qui m'a de suite interpellé c'est la résonance et la puissance acoustique à vide.

J'ai fait une vidéo des modifs.



Au final, je me retrouve avec une guitare qui sonne bien et confortable à jouer malgré son radius à 9,5" - qui est un radius qui ne me convient habituellement pas et qui pourtant ici ne me gène pas du tout. Elle a l'intérêt aussi d'avoir une personnalité un peut différente de mes deux autres stratocasters de luthier sans démériter d'un seul iota.

Une très bonne surprise cette hybride Greco/Squier au final.

En ce moment sur guitare électrique et Greco...