Greco official users club

Forum Greco
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Rustedcans a écrit :
Pareil pour IBANEZ, pas très japonais comme nom

La firme japonaise ne pouvait pas être distribuée en Europe pour des raisons de protectionnisme à l'époque alors ils ont rachetaient une petite marque espagnole afin de pouvoir distribuer leur production en Europe par ce biais et cela imposait d'y mettre le logo sur les guitares. Le succès fut tel que la marque s'est imposée sur toutes la production et distribution internationale.
jugejackson
Ibanez et Greco étaient fabriqués dans la même manufacture de Fujigen Gakki.

D'ailleurs, pas mal de modèles Ibanez et Greco sont les mêmes avec juste la marque qui change (comme les Iceman par exemple).
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
apparemment les Cort l’on été aussi debut 80 avant de repartir en Corée, je n’en est jamais vu ce serait intéressant à voir
room135
Mikka Grytviken a écrit :

La firme japonaise ne pouvait pas être distribuée en Europe pour des raisons de protectionnisme à l'époque alors ils ont rachetaient une petite marque espagnole afin de pouvoir distribuer leur production en Europe par ce biais et cela imposait d'y mettre le logo sur les guitares. Le succès fut tel que la marque s'est imposée sur toutes la production et distribution internationale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibanez
Salut la team Greco,

Je suis un petit nouveau sur le forum, même si j'y viens depuis un moment!
J'ai le plaisir de jouer sur ma thinline Spacey sounds de 1976 depuis 2ans.
J'ai retrouvé une vidéo de cette gratte sur Guitar shop Barcelona:

La lutherie est en très bon état (à part l'inscription "Spacey sounds" où il y a eu de la colle ou je ne sais quoi, c'est dommage), micros Maxon d'origine (gros niveau de sortie je trouve!), et électronique... j'ai envie de dire "dans son jus"! :/
Je pense que l'électronique avait été bidouillée, avec des fils ressoudés et scotchés, bref pas très propre!

Du coup j'ai entrepris de la changer et j'ai commandé un kit à un gars sur LBC.
Mais ça ne l'a pas fait du tout!
Premièrement, j'ai été déçu de la qualité des potards et de la prise jack, pourtant US.
Deuxièmement, chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé, le selecteur d'origine n'a pas un entraxe de fixation standard! Il fait seulement 35mm.

J'en arrive à mes questions:
Pensez-vous que j'ai une chance de retrouver le même selecteur quelque part?!
Pensez-vous que je soit obligé de prendre un nouveau selecteur et de modifier/changer le pickguard?
Dans l'idéal, je voudrais recabler la gratte au plus proche de l'original, est-ce que ça vaut le coup de recabler avec les potards d'origine?
Avez-vous déjà vécu ce genre de galère en retapant votre Greco?

Je suis sûr que vous avez des solutions!
The Trout
Non, tu ne trouveras pas de sélecteur neuf de la bonne taille, il faut modifier le pickguard.

Si les potards fonctionnent bien tu peux les laisser, tu ne gagneras pas en qualité de son avec des potards neufs.
Si toute l'électronique est oxydée , le mieux est de tout changer.
Tu peux aussi essayer de tout nettoyer avec une bombe contact, les sélecteurs de cette époque étaient plutôt bien faits, il peut refonctionner correctement une fois nettoyé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Merci The Trout pour ta réponse.

J'ai déjà essayé de tout nettoyer avec une bombe contact, mais depuis le selecteur a rendu l'âme pour changer de position il faut forcer...

Pour le pickguard, le problème est que les trous de visserie ne vont pas être les mêmes, si? Ou alors il faut en refaire un sur mesure...
The Trout
Si tu prends un sélecteur CRL ou Oak grisby, les vis sont grosses, il faudra agrandir la fente pour qu'il rentre et percer de nouveaux trous pour le fixer, les anciens trous ne se verront pas ou à peine.
Après, si la taille du pickguard est la même que celui d'une Fender, achète en un et t'embête pas à modifier celui d'origine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
cliclac
sur Greco tout gotoh s'adapte sans problème, mais pas de sélecteur juste de l'accastillage
room135
Jobby a écrit :
Salut la team Greco,

Je suis un petit nouveau sur le forum, même si j'y viens depuis un moment!
J'ai le plaisir de jouer sur ma thinline Spacey sounds de 1976 depuis 2ans.
J'ai retrouvé une vidéo de cette gratte sur Guitar shop Barcelona:

La lutherie est en très bon état (à part l'inscription "Spacey sounds" où il y a eu de la colle ou je ne sais quoi, c'est dommage), micros Maxon d'origine (gros niveau de sortie je trouve!), et électronique... j'ai envie de dire "dans son jus"! :/
Je pense que l'électronique avait été bidouillée, avec des fils ressoudés et scotchés, bref pas très propre!

Du coup j'ai entrepris de la changer et j'ai commandé un kit à un gars sur LBC.
Mais ça ne l'a pas fait du tout!
Premièrement, j'ai été déçu de la qualité des potards et de la prise jack, pourtant US.
Deuxièmement, chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé, le selecteur d'origine n'a pas un entraxe de fixation standard! Il fait seulement 35mm.

J'en arrive à mes questions:
Pensez-vous que j'ai une chance de retrouver le même selecteur quelque part?!
Pensez-vous que je soit obligé de prendre un nouveau selecteur et de modifier/changer le pickguard?
Dans l'idéal, je voudrais recabler la gratte au plus proche de l'original, est-ce que ça vaut le coup de recabler avec les potards d'origine?
Avez-vous déjà vécu ce genre de galère en retapant votre Greco?

Je suis sûr que vous avez des solutions!

Dans ce cas de figure, j'irai voir un luthier compétant, en lui demandant de refaire un pick-guard et je lui demanderai de refaire toute l'électronique, sa te coûtera pas forcément beaucoup plus cher et ça sera prope.
J'ai plusieurs guitare MIJ et US que j'ai ainsi fait restaurer.
Merci pour vos retours.
Ouais, je vais aller voir mon luthier ça va être plus simple et plus propre !... Je ne me sens pas de toucher à mon pickguard...
Je trouve quand même ça dommage de ne pas pouvoir trouver les pièces pour restaurer des guitares qui ont une cinquantaine d'années...
room135
cliclac a écrit :
une greco originale, j'ai payé ma FA 80 un peu plus chère mais ça reste très correct, les prix s"envole moins qu'avec les LP je trouve
https://reverb.com/fr/item/947(...)Aj1OQ

Cool un résonateur, je savais pas que Greco en avait fait.
Modifié le 03/04/2026 à 22:00
cliclac
j’ai l’impression qu’il y avait des petites séries, j’ai trouvé sur le net des FA 80 sans micro en vente au japon. C’est présenté comme des guitares destinées à être personnalisées plutôt que des acoustiques. La mienne avec sa réplique de Charlie Christian est très sympa, je m’amuse plus qu’avec la Gibson 175 VOS que j’avais fini par revendre puisque je ne la jouais moins que les autres
room135
Oui j'ai vu ça aussi, c'est tentant... mais j'ai toujours ma Greco FA750 du coup ça ferait double emploi...

Mais on sait jamais... c'est vrai que le PU Charlie Christian est un micro vraiment super.

https://reverb.com/fr/item/944(...)02-12
Modifié le 04/04/2026 à 11:12

En ce moment sur guitare électrique et Greco...