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Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
slash992 a écrit :
Alors ? Verdict des experts ?


Une SE500N avec cette tête en deux parties.
slash992
Merci bien M. Le juge ! La différence principale entre là se500, la se600, 700, 800 et 900 est la qualité de la lutherie ou des micros ?
jugejackson
slash992 a écrit :
Merci bien M. Le juge ! La différence principale entre là se500, la se600, 700, 800 et 900 est la qualité de la lutherie ou des micros ?


En général sur les mij, ce sont les spécifications (bois, vernis) et les micros qui changent.
room135
Déja publié dans les guitares de jazz et ceux qui en parlent...

Mais puisque nous sommes dans le club des Greco, voici ma gratte Number One, celle que j’emmène dans mes Gig et autres Jam et qui me suit partout...

Ma Super Real FA 750

Je dédie cette video à JugeJackson car c'est lui qui ma fait découvrir les Greco au fil de ce topic!!!

jugejackson
Sympa cette vidéo.

C'est une Super Gratte, j'ai vendu la mienne il y a car je ne m'en servais plus du tout.
zebiglebowski
Amis des MIJ en général et des Greco en particulier, je vous salue et je rejoins cette honorable société en vous présentant mes deux geishas.

Tout d'abord cette Les Paul Custom, plus exactement une EGC68-70 Mint Collection de 1987 (si je ne me suis pas trompé en déchiffrant le n° de série), dans une finition natural peu courante. L'électronique avait été upgradée par l'ancien propriétaire (cts, pio, etc.), pour ma part j'ai monté un set d'Hysteric Bar Paf et j'ai aussi remplacé les contours de micro, les boutons de potards et le pickguard. Elle a aussi un sillet en laiton, je ne pense pas que ce soit d'origine, comme les mécaniques qui sont des Grover USA. Au niveau construction, c'est un long tenon et la table érable flammé est massive, ce n'est pas un placage. Elle est assez lourde, elle sonne magnifiquement et le manche, bien qu'assez balèze, est proche de la perfection.



Ensuite, cette Les Paul Junior double cut, en principe de 1989, dont ça serait une EJR59-600 faisant encore partie de la Mint Collection si j'en crois les catalogues. Elle n'a pas de n° de série, donc le doute plane sur ses origines précises, mais j'ai vu d'autres juniors dans ce cas. En tout cas, elle sonne terrible, encore plus avec le P90 Hepcat (en format soapbar) que je lui ai offert. Je ne sais pas si l'électronique est d'origine, mais elle fonctionne parfaitement, avec un volume et une tona très progressifs. Très légère et encore une fois, avec un manche parfait, mais moins balèze que celui de la Custom. Le chevalet Wilkinson n'est là que temporairement.



Et demain, si le soleil revient, je fais une photo de ma petite dernière, une SG (SS63-60 ?) elle aussi de 1989, toute blanche (enfin, presque).
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Tux87
Très belles en effet

Je suis pas toujours fan des tables en érable flammé, mais là ça rend tout de même très bien
zebiglebowski
Bon il fait un temps de merde, mais j'ai quand même fait une petite photo de la SG. Les micros d'origine n'étaient pas trop mal, mais j'avais prévu d'installer au plus vite un Manlius T-Top que j'avais en stock et qu'il me tardait d'essayer. Alors je ne suis pas un spécialiste des T-Top, j'ai eu un set daté d'environ 1975 que j'aurais peut-être dû garder, j'ai eu aussi un set Hysteric doubles brunettes qui sont, sauf erreur, des répliques de T-Top, mais que j'ai aussi revendu, il aurait fallu pouvoir comparer ces micros au même moment sur la même guitare pour en parler un peu mieux, mais le Manlius est absolument génial, en tout cas sur cette guitare. Je ne savais pas trop quoi monter en manche, j'ai essayé un Duncan Antiquity, c'était trop rond, trop doux, et finalement, j'ai monté un P90 format HB SP Custom et c'est la bonne pioche, excellent complément au T-Top replica.



On voit les bien, les marques laissées par les autocollants, hein ... Bon, dès l'achat, j'avais prévu de faire un refin et je n'y échapperai pas.

J'ai quelques doutes sur le fait que cette Greco soit une MIJ. Pour commencer, l'angle de renversement du manche est bien plus faible que sur une SG "normale" et pour avoir une action basse, le chevalet doit être baissé au maximum. Je m'étonne donc d'une telle approximation de construction de la part de Greco, qui a montré son savoir-faire dans la réplique exacte. Le chevalet est bien du type ABR1, avec les vis directement fixées dans le bois de la caisse, mais l'électronique et certains détails, comme le gros sillet et le "Greco" sur la tête me font penser à une fabrication déjà délocalisée en Corée. La guitare date théoriquement de 1989, mais il n'y a pas de n° de série. J'ai vu dans les diverses petites annonces des SS63-60 de cette année, parfois avec un n° de série, parfois sans n° de série, aussi je ne sais pas trop quoi penser. Ca ne m'empêchera pas de dormir : je ne l'ai pas payée cher, elle sonne très bien et le manche est excellent. Je me serais attendu à un slim taper sur une SG, c'est plutôt un rounded 59.



Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
jugejackson
A partir de 1989, certaines Greco sont faites en Corée. C'est certain, il y a des différences niveau lutherie qui ne correspondent pas à des mij.

Par exemple, j'ai eu une FA qui était de 1991 et qui était encore faite à Fujigen. De même pour toutes les répliques de Gretsh.
zebiglebowski
jugejackson a écrit :
A partir de 1989, certaines Greco sont faites en Corée. C'est certain, il y a des différences niveau lutherie qui ne correspondent pas à des mij.


Oui, c'est ce que j'ai entendu dire. Mais y-a-t-il des indices qui permettent de dire avec certitude si c'est une production MIJ ou MIK ? D'autre part, des constructions hybrides seraient-elles possibles, par ex., corps MIJ et manche MIK (ou l'inverse), ou fabrication MIK et finition MIJ ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
jugejackson
zebiglebowski a écrit :
jugejackson a écrit :
A partir de 1989, certaines Greco sont faites en Corée. C'est certain, il y a des différences niveau lutherie qui ne correspondent pas à des mij.


Oui, c'est ce que j'ai entendu dire. Mais y-a-t-il des indices qui permettent de dire avec certitude si c'est une production MIJ ou MIK ? D'autre part, des constructions hybrides seraient-elles possibles, par ex., corps MIJ et manche MIK (ou l'inverse), ou fabrication MIK et finition MIJ ?


Tout est possible, j'ai remarqué des légères différences au niveau du routage des micros, du tenon, mais aussi les logo Greco qui sont un peu différent (lettrage plus épais).
quent78
Salut le club !

Je cherche une Greco Les Paul, si quelqu'un du fofo veut faire de la place chez lui..
Qu'il me contacte en MP

Mijien, merci à vous

En ce moment sur guitare électrique et Greco...