(gros) problème...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Xavier MTL
Si tu trouve une studio blanche, touche ébène + accastillage doré comme a décrit alain, c'est de la super guitare. J'en ai joué une dans un pawn shop et c'est mon meilleur souvenir de lp studio... j'en parle peut-être même un peu trop souvent, ça va les faire disparaitre du marché
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
ou alors economise un peu et paye toi une LP studio neuve chez Thomann ou consorts (1200€). Aux dires de certains (je ne suis pas moi-meme fan ou connaisseur de Gibson) la studio est excellente.
sunglasses
essian a écrit :
alain147 a écrit :
Fais-toi plaisir , plutot que de te payer une gratte que tu vas bidouiller .. Donc GIBSON Les Paul ou Fender Telecaster...
Je t' aurais bien conseille une Gibson Les Paul De Luxe mais ton budget est un peu short

TAPE DANS L' US, DU LOURD

ben moi je demande pas mieux... le probleme c'est que je suis étudiant, j'ai 17 ans et pas un rond (j'attend noel et j'ai gardé l'argent que j'ai eu pour mon bac pour me payer ma guitare en janvier...).
si je trouve une gibson lp d'occaz dans ces prix je saute dessu mais je reve pas trop...

A mon avis t'auras beaucoup de mal à trouver une Gibson à ce prix, même une Studio... Ou alors tu vas mettre des mois à en trouver une, qui sera finalement plus cher qu'escompté...

Si tu es étudiant, je suppose que tu vas jouer de temps en temps avec ton groupe, tu peux tout à fait investir dans une bonne copie de Les Paul et faire monter des micros PAF (pas forcément Seymour Duncan ou DiMarzio, je me répète mais on trouve des PAF très bons à 50 EUR pièce...). Donc tu peux t'en tirer pour moins de 700 EUR...

Tu sais, y a des mecs qui économisent toute une vie pour se payer une Gibson... Si t'es pas professionnel, une copie Les Paul avec de bons micros t'ira très bien et sonnera plus que correctement... Crois moi.
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
ouais c'est sur, pi voila, n'ayant pas encore 2 ans de gratte derriere moi et meme si c'est ma grande grande passion, je ne pense pas nécessaire d'investir tout de suite dans du matériel de pro, tout simplement parce qe je ne saurai peut etre pas l'apprécier à sa juste valeure.
sinon un autre problème, comme je l'ai dit mes influences principales sont M, noir desir et radiohead. M utilises toutes sortes de guitares, que ça soit fender, gibson, ricken... par contre, radiohead joue essentiellement sur tele, thom yorke a d'ailleur une tele 72 deluxe qui m'interesse beaucoup, et le guitariste de noir desir à la meme (en plus de sa LP), cantat joue lui sur une tele... cette tele 72 deluxe semble donc etre une très bonne guitare pour moi, mais bon, la plus belle guitare reste la LP... je sais pas quoi faire, prendre la tele (que j'aime assez niveau look) et avoir LE bon son, ou prendre la LP (que j'ADORE niveau look) et avoir un très bon son mais pas tout à fait le son des groupes que je joue...
aritomi
que tu prennes une tele ou une LP (comme celle faite par Edwards), tu auras de toute facon le bon son. Je crois que dans l'histoire c'est plus une histoire d'ampli et de son reglage (avec les divers effets eventuels) que vraiment du son propre de la guitare.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
essian
  • Publié par
    essian
    le
ben ouais mais bon, j'aurais plus de mal à avoir des sons claquant et nets avec une LP qu'avec une tele et inverssement, j'urai plus de mal à avoir une grosse disto baveuse avec une tele qu'avec une LP (arrêtez moi si je dis une connerie).
je pense aussi qu'il faudra que j'achete une pédale de disto car si le son clair de mon ampli est super, en disto il est plus faible (fender fm 212r)
Crazy pumpkin
essian a écrit :
je ne m'en sortirai jamais...
je suis fou amoureux du look des lespaul (surtout celles jaune-orange), j'aime jouer pas mal de trucs qui passent très bien sur les paul (solos de slash, de led zep...)
j'aime les tele mais sans plus et la majorité des trucs que je joue passent bien sur tele ou fender de manière plus générale (radiohead, nirvana, M, mickey 3d, springsteen...).
mon groupe ultra préféré de la mort qui tue joue sur les 2 (noir désir, cantat en tele, sergio en lespaul)...
j'ai un ampli fender fm212r.
j'ai 700 à 900 euros maximum... que dois-je faire ? mon choix s'effectue vraiment entre ces 2 grattes.
pour la lespaul c'est possible en occaz dans es prix là ?

tu prends deux staggs une imitation les paul l'autre imitation télé il te reste suffisamment de fric pour tout claquer dans une sacrée soirée avec tes potes!

bon ok...
aritomi
Sur mes strats ou ma tele, j'arrive a avoir tous les sons que je veux.
Le micro double enleve les parasites, et surtout apporte un peu plus de puissance mais rien qui ne puisse etre compense par un bon ampli.
Je sais que ce n'est pas une opinion partagee sur le forum, mais meme sur une Strat ou une Tele tu peux jouer du metal ou tout type de son tres satures... si tu la branches dans un MESA ou autres du meme style.

Je crois que le plus important sur la guitare que tu choisiras, c'est avant tout le confort. Ca c'est tres subjectif. J'adore les manches des Fender tres peu vernis, je m'y trouve tres a l'aise. Je suis moins fan des manches Gibson, mais mon avis importe peu, c'est a toi de voir selon ta morphologie, la taille de tes doigts. Le mieux c'est d'essayer en magasin pour te faire une idee. Apres biensur il y a le look.
Que penses-tu des Tele Custom ? Peut-etre un bon compromis look/micro double/micro simple.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
sunglasses
essian a écrit :
ben ouais mais bon, j'aurais plus de mal à avoir des sons claquant et nets avec une LP qu'avec une tele et inverssement, j'urai plus de mal à avoir une grosse disto baveuse avec une tele qu'avec une LP (arrêtez moi si je dis une connerie).
je pense aussi qu'il faudra que j'achete une pédale de disto car si le son clair de mon ampli est super, en disto il est plus faible (fender fm 212r)

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux obtenir des sons claquants avec certains types de Les Paul équipés de micros PAF vintage. Sur la mienne j'ai fait monter des rééditions de PAF gibson vintage; le micro manche à bas volume (tu baisses le volume du micro) sonne très pop/jazzy avec un son feutré, net et précis. Le son n'est absolument pas gras, en fait en baissant le volume du micro tu te rapproches du son d'un simple bobinage.

Bon, tu n'as pas le son typique des Strats non plus, mais on s'en rapproche...
mollotof
+1000000 @ aritomi
le son d'un guitariste, c'est d'abord .......le guitariste lui meme.

Donc trouve toi une gratte qui te plaise et qui te convienne niveau confort de jeu (diapason 24,75 ou 25.5, grosseur du manche, acces aux aigus, poids, table plate /table bombée,...)

Pis au niveau grosse disto
Les premiers albums de Led Zep c'est Telecaster
Rage against the machine c'est telecaster
.....
a mon sens, mais je comprends qu'on ne soit pas d'accord, la disto (surtout avec la modélisation) à tendance a gommer les caractéristiques d'un micro et d'une gratte, alors qu'en son clair, tu reconnait plus facilement le "son" d'une guitare (meme si, je pense qu'on peut facilement se tromper en "blind test"). Il est sans doute plus facile d'avoir une disto baveuse avec une strat que des sons clairs claquants avec une Les Paul.
essian
  • Publié par
    essian
    le
ouais... la raison me fait aller sur une tele mais le ceour sur une LP... tout serait si simple je jouait du triangle...
et sinon, la LP branchée dans mon fender fm 212r, elle sonnera ? quel type de disto acheter pour pallier la faiblesse de celle de l'ampli ?
sunglasses
aritomi a écrit :
Sur mes strats ou ma tele, j'arrive a avoir tous les sons que je veux.
Le micro double enleve les parasites, et surtout apporte un peu plus de puissance mais rien qui ne puisse etre compense par un bon ampli.
Je sais que ce n'est pas une opinion partagee sur le forum, mais meme sur une Strat ou une Tele tu peux jouer du metal ou tout type de son tres satures... si tu la branches dans un MESA ou autres du meme style.

Le micro double ne fait pas que limiter le souffle... Le son est carrément différent... Le PAF procure un sustain monstrueux, notamment les PAF vintage... sustain que tu ne retrouves pas sur une Strat, même avec le meilleur ampli du monde. La Strat excelle en disto, mais sonne différemment. A moins de monter un PAF Gibson sur une Strat (cf Van Halen, le résultat est excellent!)... là ok! Mais c'est une possibilité! D'autant qu'il existe des micros doubles au format simple (cf Malmsteen)
essian
  • Publié par
    essian
    le
avec une les paul c'est possible de retrouver des sons un peu dans le style de J. Greenwood (Radiohead) dans Creep ? c'est con comme question parce qu'il joue ce titre avec une tele mais c'est possible de s'en rapprocher, d'avoir une grosse patate sans qu'elle soit baveuse ?
En fait est-il possible avec une LP d'avoir une disto seche et agressive tout en concervant la possibilité d'avoir des grosses distos rondes à la slash ?
sunglasses
essian a écrit :
avec une les paul c'est possible de retrouver des sons un peu dans le style de J. Greenwood (Radiohead) dans Creep ? c'est con comme question parce qu'il joue ce titre avec une tele mais c'est possible de s'en rapprocher, d'avoir une grosse patate sans qu'elle soit baveuse ?
En fait est-il possible avec une LP d'avoir une disto seche et agressive tout en concervant la possibilité d'avoir des grosses distos rondes à la slash ?

Je crois que tu as une idée un peu réductrice de la Les Paul! Tu as différents modèles possibles, et suivant les micros montés sur la gratte, tu peux avoir accès à différents styles... Bob Marley a joué sur Les Paul tu sais!!!!
essian
  • Publié par
    essian
    le
Macalpine a écrit :
essian a écrit :

Je crois que tu as une idée un peu réductrice de la Les Paul! Tu as différents modèles possibles, et suivant les micros montés sur la gratte, tu peux avoir accès à différents styles... Bob Marley a joué sur Les Paul tu sais!!!!

ouais bien sur, mais c'est quand meme pas une guitare réputée pour des sons brillants, claquant comme chez fender (en meme temps c'est peut etre pour ça qu'il y a écrit gibson tout en haut... ). et sinon pour ma disto ? il me faut quoi comme pédale ?

En ce moment sur guitare électrique...