A titre perso, mais c'est vrai qu'à l'exception des Danelectros, je ne donne que dans du 'custom shop', je serai déjà fort dubitatif quant à me fournir de la Fender ou de la Gibson pour de multiples raisons, alors leurs sous marques...
Je ne puis que conseiller une chose : le truc le + économique, m^m si il faut effectivement mettre de côté : ne taper QUE dans le haut de gamme (je parle qualitativement parlant : ça ne revient pas forcément ultra cher non plus : inutile d'acheter des trucs sur-côtés à +10k qui ne devraient pas dépasser les 2 ou 3K... Et les petits fabricants étant peu connus du grand public, sur le marché de l'occase, ça s'échange moins cher que des trucs standard US/Japan
Le look est une chose très très secondaire : ça, c'est pour les "poseurs"... J'aime ni les guitares peintes, j'en ai pourtant plusieurs, ni les formes de Strat ou encore - de Tely (je trouve même ça particulièrement laid! C'est les formes des Passions et des Stoker qui ont ma préférence et j'adorerai celle des basses Leduc adaptées en guitare, mais ça pose des problèmes d'équilibre), mes acajous sont pourtant en forme de strat et de tely.
Tout ce que ça apporte d'y aller progressivement, c'est qu'au bout de 10, 15, voir 20 ans, on a toujours pas de super-gratte et qu'on a lâché bien + de pognon qu'on aurait mis à taper haut tout de suite. J'ai commis cette erreur une seule fois : quand, à 2 ans de gratte, j'ai acheté une pelle d'un gros fabricant neuve, j'ai eu ainsi un boulet sur les bras pendant 9 ans...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu