J'y vais de ma petite contribution, parce que je trouve que c'est un débat vraiment intéressant, et qui revient très souvent. La question posée ici, finalement, est celle de la "polyvalence" d'une guitare. Je pense qu'il y a trois réponses différentes à apporter, suivant le plan sur lequel on se place.
- Tout d'abord, on peut entendre par "polyvalence" d'une guitare, la faculter de pouvoir s'adapter à tous les styles musicaux, ou presque. Dans ce cas, je rejoins parfaitement ce qui a été dis par Zigmout : absolument n'importe quelle guitare équipée de deux micros (ou plus) fera l'affaire - voire même, probablement, une Esquire, ou une LP/SG junior. Ce que les guitaristes ont tendances à oublier, c'est que 90% des auditeurs s'en foutent du "son" de la guitare. Pour eux, une guitare électrique peut sonner de deux façons : clair ou saturé, point barre. Dans cette mesure, que le gratteux joue avec une strat ou une LP, ils ne voient pas la différence. J'irai même plus loin : je suis sûr que 90% des guitaristes, en blind test et dans le contexte d'un groupe, sont infoutus de repérer la différence entre une LP et une strat ... La conclusion, pour moi, c'est que l'on peut vraiment jouer de tout, avec n'importe quoi.
- En revanche, comme la musique c'est faire plaisir aux autres, mais également se faire plaisir à soi, un guitariste peut très bien avoir envie, lors d'un concert, voire d'un morceau, de changer de son en fonction du contexte - quand bien même, j'en demeure persuadé, 90% des auditeurs ne s'en apercevront pas. Là, la "polyvalence" d'une guitare prend un autre sens : il s'agit de sa capacité à produire différentes "textures" sonore. Dans cette mesure, effectivement, une strat ou une LP sont loins d'être "polyvalentes" : quel que soit la position micro, elles gardent leur "texture" propre (c'est à dire, pour simplifier, un son de single coil pour la strat, et de HB sur lutherie acajou pour la LP). Il vaut mieux alors se tourner vers les guitares qui peuvent réellement produire des textures sonores très différentes : PRS, Parker, mais aussi l'immense majorité des superstrat HSH sur corps frêne/aulne (je simplifie à mort, et la liste n'est pas exhaustive).
- Enfin, après tout cela, il y a également le "feeling" d'une guitare. Même si on peut jouer de tout avec n'importe quoi, en ce qui ne concerne, je n'ai pas envie de jouer de tout avec n'importe quoi. Avec ma PRS CU24, par exemple, même si elle peut produire 5 son vraiment très différents, je vais avoir tendance à vouloir jouer des phrasés jazz fusion en son clair, ou quelque rythmiques groovy doigts + médiator. Au contraire, ma strat m'entraine immédiatement vers le funk, et ma LP vers des rythmiques et des plans blues/rock. Je pense qu'il y a là 50% de facteur psychologique, et 50% qui tiennent réellement à la lutherie, au profil du manche, aux vibrations et aux sonorités de la guitare. Dans cette optique il demeure à mon avis certaines guitares très "polyvalente" : ma Vigier Expert, par exemple, a un manche et une lutherie qui m'inspirent, sur le moment, soit des rythmiques funk, soit des plans lead très rock, soit des riff blues rock, etc ... J'avoue qu'en ce qui me concerne, et sur ce plan là, je comprends parfaitement les détracteurs qui trouvent qu'une vigier c'est "froid" : je ne dirais pas ça comme ça, mais c'est parfaitement vrai que sa lutherie et ses sonorités n'appellent pas, à mes yeux, de style particulier. J'avais eu le même ressenti avec une LTD MV400, par exemple.
Bref, tout cela n'est que du ressenti personnel, je ne prétend absolument pas détenir la bonne parole, et ce n'est que ce que je pense moi (avec, il est vrai, l'expérience d'avoir eu chez moi une bonne vingtaine de grattes). Mais je pense qu'il faut vraiment se poser la question, lorsque l'on désire une gratte "pour tout faire", de savoir ce que c'est pour soi que la polyvalence :
- si c'est simplement de pouvoir tout jouer avec sa gratte, je pense sincèrement que n'importe quel instrument fera l'affaire. Il ne reste plus qu'à trouver LA guitare que l'on aime, et elle pourra assurer partout.
- si c'est avoir beaucoup de sons à sa dispositions, les solutions ont déjà été évoquées : PRS (c'est ce que j'ai retenu, pour ma part), Parker, Superstrat HSH ...
- si c'est avoir une guitare dont la lutherie n'entraine le guitariste vers aucun style particulier, alors je pense (mais je le répète, c'est personnel) qu'il faut chercher l'une de ces guitares qui sont tant décriées pour leur "froideur" : les Vigier (ce n'est que mon avis), voir peut-être les Musicman Luke, etc...
Just my 2 cent !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)