wahmi a écrit :
j'adore les telecaster quand meme peut etre voir les different models deja et pas seulement chez fender
Bonjour, je viens de parcourir ce topic et voici ma petite contribution.
à l'époque où j'écumais les clubs de Blues de la capitale, j'ai très souvent fait des Jam avec des gens comme Mauro Serri, JM Kajdan, Franck H, Amar Sundy, Luther Allison.... et Alain Berquez !
ce dernier était un véritable Alien, un extra terrestre comparé à ces collègues.
ce gars ne jouais qu'aux doigts, je ne l'ai jamais vu avec un médiator, il était capable au milieu d'un bon Blues de sortir un plan sweeping qui sonnait comme il se devait qu'il sonne.
sûr, les années faisant, sa largeur d'esprit et son répertoire musical sans bornes lui permettaient ce genre d'exercice et lui donnait une crédibilité hors norme.
son matériel était dans la plupart des cas une vieille Telecaster '68 de couleur sunburst 3 tons, touche palissandre, corps avec bindins table et dos de la guitare.
il la branchait dans un Princeton Black Reverb' et quelques fois un Deluxe, il possedait aussi une TS9;
toute sa polyvalence venait de ses doigts d'une part, il m'expliquait et démo à l'appui qu'il pouvait attaquer une note d'un millier de façon differentes et ça sonnait à chaque fois differement.
de plus le fait de jouer au doigts, il me disait c'est comme si j'avais plusieurs médiators dans la main droite et en effet- un sweeping dévallait le manche de si belle façon, les harmoniques étaient superbes, les rythmiques digne d'un Keith Richards...
ces differentes attaques de main droite ainsi que sa maladie de toucher sans cesse aux potards de la guitare lui donnait des sons allant du double bobinage de façon super crédible au twang caractéristique de la Telecaster.
il avait trouvé son Graal à lui, c'était sa guitare fétiche sur scène et en studio, notre homme est un session man confirmé et très reconnu.
tout ça m'a amené, les yeux ecarquillés à la conclusion suivante.
une fois le timbre de la guitare souhaité obtenu, le reste vient des doigts.
et les choses les plus simples sont les moins compliquées, la palisse
mais la base est là.
cette touche palissandre lui donnait plus de rondeur, et l'électronique de la guitare (d'origine 2 simples), ses qualités intrinsèques lui donnait un spectre élargi par rapport à une Telecaster de la première génération.
Une super Telecaster qui comme il le soulignait, passe direct dans n'importe quel MIX ... l'attaque de cette guitare est surprenante !
maintenant je me dis que si la Telecaster c'est le son que tu aimes, pour 1500 euros d'occase tu as toutes les chances de pouvoir en trouver une bonne et j'ai vu et entendu pendant qq années cette guitare tout faire, jouée par un gars qui savait tout faire.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst