Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
pbxl a écrit :
loic..
tes réalisations sont .. SUBLIMES... ! ! !

merci!

aujourd'hui pour mon premier jour de vacances ,j'ai eu la visite de cordobilly
moment tres sympas....
de + sa fait toujour plaisir quelqu'un qui teste mes guitares avec "babylon 's burning "des ruts
un lien (pour le fun)

put... ! nostalgie ....
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Houla! The Ruts, ça nous rajeunit pas.

mais heu... qui est cordobilly?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
joeydeedeemarky
balou a écrit :

quelqu'un qui poste regulierement sur ce forum , son avatar est l'entraille d'une lpaul "chambered"
k o y l
fgillard a écrit :
k o y l a écrit :
ShinLord a écrit :
8O
Wahou.
8O

Que de bon goût chez le commanditaire, avec le logo d'Einstürzende Neubauten en prime

Je l'avais même pas vu tout éblouis que j'étais !
c'est marrant car c'était ma 1ère idée de gravure pour ma Jazzmaster..

arf Koyl, tu vois moi j'aurais préféré le symbole de l'infini si tu ne l'vais pas déjà pris!!... meuh bon, on peut surement s'arranger: quelques coups de disqueuse, une soudure à l'arc et c'est joué: on a échangé nos logos

Oh bah t'aurais pu avoir un infini aussi, ça n'aurait pas été bien grave !
Le problème avec le logo de Neubauten c'est que ça reste un truc de fan (c'est pas une critique hein ! ) et j'étais moyen convaincu car je cherchais quelque chose qui soit comme une évidence et qui ait une vraie signification.
Ce qui est marrant c'est que je me suis réveillé un matin avec cette idée de signe inifini, sûrement à cause de Lee Ranaldo de Sonic Youth d'ailleurs.. donc toujours un truc un peu fan donc bon.. ..puis ça ne voulait pas me sortir de la tête et au fur et à mesure, ça a pris un vrai sens et j'ai rapproché ça d'un tas de chose:
- le feedback: ce mouvement qui ne s'arrête jamais et qui s'auto-nourrit (HP-->Micro-->HP etc...)
- le fait que je travaille avec l'auto-sampling et en improvisant: je joue un truc, le boucle, ce qui m'inspire autre chose que je boucle, ce qui m'inspire encore autre chose etc...
Enfin bref, c'était ça et rien d'autre !

...J'ai d'ailleurs une idée sympa pour la prochaine..

Pour ce qui est de l'échange de logo, je me vois obligé de refuser car j'ai déjà le logo de Neubauten tatouer sur l'épaule... pour preuve, une photo de moi en live:

balou
    ModérateurModérateur
joeydeedeemarky a écrit :
balou a écrit :

quelqu'un qui poste regulierement sur ce forum , son avatar est l'entraille d'une lpaul "chambered"

Tu penses bien que j'ai déjà fait une recherche : pas de "cordobilly" sur le forum. Pas grave, je pensais qu'il s'agissait de quelqu'un hors forum, genre célébrité locale.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
joeydeedeemarky
balou a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
balou a écrit :

Tu penses bien que j'ai déjà fait une recherche : pas de "cordobilly" sur le forum. Pas grave, je pensais qu'il s'agissait de quelqu'un hors forum, genre célébrité locale.

m..de!!! m'ai trompé
corbobilly !
c'est sa de vouloir faire jouer une memoire defaillante!
balou
    ModérateurModérateur
Ah ok, je l'ai retrouvé : Je ne le connaissais pas, il fait partie des grands discrets du forum. ups:
fgillard
jfredd a écrit :
Ca va on vous dérange pas tous les deux ?

Le + étonnant c'est de voir Loic écumer ce forum alors qu'il est en vacances !! Profite mon ami, car ensuite tu es blindé de commandes jusqu'à 2011 !!

KOYL: je te croyais moins musclé et surtout.... moins Straight-Edge, rapport à des infos que tu laisses filtrer de temps à autres: hop une nouvelle chanteuse... hop, + car affinités etc..

Concernant le logo Neubauten: moi aussi c'est le truc FAN qui me dérangeait un peu mais bon... faut assumer la part de teenager qui reste en nous !
Du coup, j'avais pas mal cogité à des symboles qui ne représentent pas une activité humaine, mais des choses liées à la nature ou la philo/mathématique... et en fait, il y en a très peu finalement !
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
k o y l
fgillard a écrit :
jfredd a écrit :
Ca va on vous dérange pas tous les deux ?

Le + étonnant c'est de voir Loic écumer ce forum alors qu'il est en vacances !! Profite mon ami, car ensuite tu es blindé de commandes jusqu'à 2011 !!

Oui il faut qu'un modo lui change son mot de passe et ne lui donne qu'à la fin de ses vacances !

fgillard a écrit :

KOYL: je te croyais moins musclé et surtout.... moins Straight-Edge, rapport à des infos que tu laisses filtrer de temps à autres: hop une nouvelle chanteuse... hop, + car affinités etc..

Oh la oh la, remettons les choses en perspective !
1- Je suis pas très sûr que Rollins soit si straight-edge que ça (je suis même pas sûr qu'il soit végétarien !)... en tout cas, si on en croit ce qu'il raconte dans ses one man show, ça n'en fait pas un moine !
2- Pourquoi quand je dis que je vais bosser avec une chanteuse de 22 ans, TOUT LE MONDE fait le même raccourci ? Hein ?? bande d'obsédés !! Elle pourrait être très moche en plus... bon certes elle ne l'est pas... voir pas du tout..
3- Bah en fait le fameux projet de duo s'est mué en groupe de 5 et ce n'est pas une chanteuse qu'il y aura mais 2 ! L'autre ayant 24 ans et n'étant pas moche non plus.. ..donc rien que pour ça: Loïc profite bien de tes vacances car vu qu'on va exploser en 2011, tu risques d'avoir des commandes jusque bien plus tard que ça..
4- en ce qui concerne ma musculature... ahem..

fgillard a écrit :

Concernant le logo Neubauten: moi aussi c'est le truc FAN qui me dérangeait un peu mais bon... faut assumer la part de teenager qui reste en nous !
Du coup, j'avais pas mal cogité à des symboles qui ne représentent pas une activité humaine, mais des choses liées à la nature ou la philo/mathématique... et en fait, il y en a très peu finalement !

Oh mais ce logo représente aussi une philosophie et une façon d'envisager la musique.. c'est pas comme si tu avais fait graver le logo de Green Day (que Loïc t'aurait fait avec grand plaisir.. )
Pour ce qui est des symboles, il faut chercher du côté des cultures ancestrales: Egypte, hindouisme (en évitant la swastika.. bien que ces crétins de Nazis lui aient donné un sens totalement opposé à ce qu'elle représente à l'origine ), Aztèques, le Yi-King (le livre des mutation.. c'est bien ça !) , les dessins de Leonard De Vinci peut-être...
fgillard

J'avais pensé à De Vinci, mais Manpower est passé par là...

Content de connaitre un autre mec qui ai regardé les One Man Show de Rollins!!
Mais n'était-il pas Straight, à la bonne éqoque de Black Flag ? Je croyais...

Pour ta (tes!) chanteuses, excuse moi mais j'avais cru voir passer un post où tu faisais une allusion explicite à un virage personnel dans votre relation... j'ai mal compris peut-être?

bref... tout ça est hors-sujet alors au plaisir d'un reparler autour d'une bonne bière belge (les De Koninck sont mes préférées)
corbobilly
Bonjour à tous _

C'est vrai que je suis sur ce forum depuis peu et autour d'une prochaine commande au format Explorer, je me suis mis d'accord avec Loïc en prise directe c'est le cas de le dire car je suis allé lui rendre visite .
Je suis donc tombé pile-poil avant qu'il parte en vacances; et autour de discussions techniques autour de ma commande, j'ai surtout pu essayer tous ses modèles présents .
Cela a tourné autour de la Steelmaster, la Whiste steel Falcon, une SG à 3 micros & la Junior inspirée par Johnny Thunder !
J'allai oublier aussi la présence d'une Les Paul GoldTop de Loïc sur laquelle je ne me suis pas éternisé . On commence à faire le difficile vous me direz .
Mais c'est surtout du à l'accueil et les qualités humaines, sincéres de Loïc lors d'une telle visite que la mienne ainsi que son naturel. Pour résumer le tout, pas de Chi-chi !
A travers maintes discussions autour de divers groupes écoutés en commun et malgré son besoin de vacances, accueil très franc et surtout en phase pour les goûts musicaux donc ces quelques heures ont passé très vite .
J'avoue qu'à travers la musique que je pratique, j'ai failli changer dans ma commande et craquer pour une Steelmaster émulant d'une façon décuplée le caractère des Fender JazzMaster !
Donc attention car vous risquez de repartir avec des projets de commande supplémentaire si vous en avez les moyens et la patience .
Tout ceci essayé sur un ampli Fender se bonifiant au niveau sonore au fur et à mesure de sa mise en température .Je précise que je joue uniquement sur des amplis Hugues & Kettner au son assez différent et beaucoup plus fat, plus "gras" !
Ce qui fut comique pour moi si l'on peut dire c'est que jouant de plus en plus sur des instruments en open-tuning, je me suis aperçu que je plongeai moins intuitivement et moins rapidement sur les notes d'airs connus pourtant très simples voire ne plus savoir les jouer . C' est donc vrai que l'on peut perdre très vite certains rudiments .
Le modèle Les Paul Junior tribute to Johnny Thunder m'a également aussi beaucoup impressionné de par ses qualités de résonance et de tenue d'accord débouchant en prime sur de beaux larsens en poussant plus loin . Et puis, comme c'est mentionné pour les autres modèles; plus belle en naturel qu'en photo mais vous vous en doutez bien ou les propriétaires de ses guitares connaissent cette sentation .
Rencontre ponctuée par un retour rapide en gare car cela a passé si vite que j'ai failli rater mon train (mon moyen de locomotion) mais que tout s'est bien déroulé grâce au convoyage de la part de Loïc .
Je vais m'arrêter là dans cette description au risque de devenir un peu lourd mais garde un excellent souvenir de cette visite .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly
k o y l a écrit :
lovesucker a écrit :
en tout cas je trouve la Thunder TV Lepape plus réussie que la Strummer Télé de chez 7....r, toutes proportions gardées...

Ne parlons même pas de la conformité avec les états d'esprit des propriétaires d'origine !! ..Pauvre Joe, il doit se retourner dans sa tombe...

Afin de rebondir sur ce sujet, je me souviens qu'à l'époque où les Clash sortaient le triple album Sandinista, ils tenaient à ce qu'il soit accessible à tous budgetairement et le vendait au prix d'un simple album .
Lors d'un interview avec un journaliste d'un des deux grands mensuels de l'époque (Best ou Rock & Folk), la surprise de l'interviewer fut de voir arriver Joe Strummer en mobylette .
Autre chose, lors de leur passage parisien, les Clash ont donné un concert au Palace en plein après-midi (15 H) afin que les plus jeunes puissent venir les voir . Cela en dit long sur leur démarche et leur état d'esprit .
J'imagine qu'à notre époque, une formation à statut équivalent ne pourrait se permettre d'en faire autant à moins d'une démarche de communication audacieuse ou remplie d'une grande sincérité .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
fgillard
Je viens partager mes impressions après quelques essais sur la firebird:

c'est un instrument fantastique !
Prise en main est exceptionnelle: parfaitement équilibrée (ce qui n'est pas le cas des firebird "classiques"), et le manche de Xavier Petit est un régal.

Qu'on se le (re et re)dise: Loic Lepape n'est pas juste un expert incontestable en finitions et arts graphiques, c'est aussi un vrai et grand luthier, car sa guitare sonne d'une manière très originale et avec une finesse de jeu et de rendu incomparable.
Je lui trouve notamment une dynamique de jeu supérieure au bois dans les "forte". J'entends par là que sur ma meilleure guitare en bois équipée de micros bien dynamiques (strat Xavier Petit), la différence de volume sonore du piano au forte est déjà énorme mais là, on va encore plus fort quand on attaque fort.
Du coup, la magie des guitares excellentes s'applique: nous apprendre à mieux les jouer avec nos doigts !
(en l'occurrence, je vais devoir apprendre à mieux différencier "vélocité" et "force" dans mes funk !)

De manière plus générale, vue la personnalité particulière de cette guitare en métal, cela va nécessiter pour moi une bonne phase d'adaptation de mon touché et de mon jeu: les premiers coups de médiator ont été assez déconcertant: mon jeu m'est apparu brouillant tellement elle est exigeante.
Je n'avais pas ressenti cela depuis ma 1ère guitare de luthier, et c'est à mon sens le meilleur hommage qu'une guitare puisse faire à son guitariste !

je tiens à préciser que je ne compare pas les qualités des instruments de Loic et Xavier, car c'est incomparable: les 2 sont excellents dans leur domaine, mais les guitares ne peuvent pas sonner l'une comme l'autre

Funk: je faisais référence à l'excellent micro manche SP Custom "trinity" composé de 2 vraies bobines strato et télécaster, le tout formant un humbucker PAF vintage très réussi (Loic le dit également!) avec juste, à mon avis, un poil de gain et de graves en + (mais pas baveux).
Les bobines ne sonnent pas exactement "strat et télé" car la gratte n'est pas en aulne ni frêne et mon manche en acajou!!
La différence entre les 2 bobines est de l'ordre de la nuance bien entendu, mais cette nuance est réelle. L'une des 2 est plus creusée, claquante et moins grave.

J'avais prévu un autre trinity en position milieu. Loic l'a monté et n'a pas "senti" le résultat alors j'ai suivi son intuition et je l'en remercie: le Origin, pur PAF qui le remplace est effectivement un "must have" pour ce genre de guitare... le mettre en position chevalet aurait été très cohérent, mais je tenais à scinder cette guitare en 2: le chevalet dédié au "rentre dedans" et le milieu et manche au "joli son".
Quand je dis "rentre dedans", je pense au jeu en cordes bloquées, ce qui nécessite un micro à haut gain... et Bongo m'a offert un bonus "punk attitude" en installant un split qui sonne au plus près possible d'un P90 (= haut niveau, bien droit, clair et assez compressé).

Dans l'optique d'un bel instrument très cohérent avec lui-même, j'ai tort et Loic a raison (sachez-le les futurs clients: Loic est de très bon conseil et il vaut mieux se fier à sa sensibilité)... mais mon jeu de guitariste est ambivalent, et je veux pouvoir tout jouer avec cette guitare donc j'ai "sacrifié" la position chevalet, dans le sens où j'ai mis un micro qui ne rend pas entièrement justice à l'excellence de la lutherie.

Autre chose: Loic avait réglé les micros très bas pour que le volume du piezzo soit au même niveau. Mais pour les PM il faut mettre le micro au raz des cordes donc dans un soucis d'équilibre, je les ai tous remontés.
Et même là Loic, je t'assure que le mélange du piezzo et des micros est très très intéressant: cela creuse le son, et rajoute des frémissement en extrême aigu.. en fait ça fait comme un effet "hors phase" mais en 10x mieux, et avec des aigus en + !!
(d'ailleurs décidément, j'aime pas trop le hors-phase... finalement pour moi c'est ça le truc en trop, dans cette électronique si compliquée...)

Pour finir: les mécas. C'était une erreur de les installer sur des chevalets flottants (floyd, vibrola) car elles fonctionnent en tirant la corde et non pas en l'enroulant, du coup la "course de tirage" est très réduite, donc le 1er montage de corde a été très péninble (pour Loic ) car il faut y revenir à plusieurs fois pour équiliber un vibrato flottant... ici, ça demande de libérer la corde, la remettre dans le trou puis ré-accorder.
A part ça, c'est plutôt innovant et l'accordage se fait très finement.
Moi j'ai un soucis avec la mécanique du SOL, qui est très très dure à tourner, et c'est une molette et non un papillon donc mon pouce est bien niqué! J'ai écrit au fabriquant, qui dit que c'est un défaut et vaut me les échanger... mais je vais en rester à la grosse pince je crois, ça donnera un bon look destroy sur scène !! Le mec qui a une gratte en métal qu'il doit accorder à la pince !

Donc ma conclusion sur ces mécas, Judge: c'est 100 fois mieux les banjo tuners, donc ça vaut le coup sur les grattes en questions, si chevalet fixe ou vintage (wilkinson, strat). Sinon il vaut mieux rester aux bloquantes normales.

Désolé pour la tartine: c'est pas tous les jours qu'on chronique une Lepape, et je n'ai pas la concision professionnelle du Judge !

(et je risque d'y revenir, j'ai encore plein de choses à découvrir sur cette gratte que j'ai à peine éffleurée...)
corbobilly
Hé bien, n'aie crainte; je pense que tout le monde apprécie des tartines si bien beurrées et l'on aimerait en avoir plus souvent, même à midi, heure de l'apéritif .

En ce moment sur guitare électrique...